Le gouvernement vient d’adopter un décret qui définit des critères pour l’importation des véhicules d’occasion de plus de trois ans.

© jesuispour.be
© jesuispour.be

 

Face aux incompréhensions et autres interprétations suscitées par l’interdiction d’importation des véhicules d’occasion de plus de trois ans, le gouvernement a tenté de clarifier la situation au moyen d’un début de réglementation. En sa séance du 23 décembre dernier, le Conseil des ministres a, en effet, adopté un décret réglementant l’importation des véhicules d’occasion. Ayant vocation à définir des critères pour l’importation des véhicules d’occasion, ce texte prévoit notamment «des aménagements pour l’importation des véhicules aux statuts particuliers, notamment ceux des diplomates accrédités au Gabon et des Gabonais de retour d’expatriation».

Désormais, les véhicules de catégorie A, B et D, ne peuvent être importés que s’ils sont «âgés de trois ans au plus après la mise en circulation à l’étranger» tandis que les véhicules des catégories C et E doivent être «âgés de six ans au plus après la première mise en circulation à l’étranger». A titre transitoire, «les propriétaires déclarés des véhicules d’occasion sous douane, importés en violation des dispositions légales en vigueur antérieures au moment de cette importation, disposent d’un délai de trois mois pour procéder aux opérations de dédouanement».

Ce début de réglementation intervient trois mois après une sortie du Conseil gabonais des chargeurs (CGC), à qui il était reproché d’avoir délivré des dérogations pour l’importation de véhicules de plus de trois ans, en dépit de la décision gouvernementale. Selon un rapport du CGC, 786 véhicules d’occasion de plus de trois ans pour certains et de plus 15 ans pour d’autres ont été débarqués du 5 au 30 juillet dernier au port d’Owendo tandis que 498 autres étaient attendus le 12 août dernier.

 

 
GR
 

18 Commentaires

  1. ACROUBESSI dit :

    Ali se moque de qui?

  2. ACROUBESSI dit :

    Il faut qu’il libere le Gabon avant qu’il ne soit trop tard pour lui

  3. Tanko dit :

    Pffff!
    On passe déjà par d’autres Ports de la CEMAC .Les véhicules de plus de trois and rentreront toujours au Gabon parla route. C’est juste une baisse d’activite au port et chômage comme conséquences.
    Quand on voit le parking honteux et partiellement révèle au public on comprend pourquoi vous êtes déconnectés de la vie de 85% de vos concitoyens.
    Ferrari, Mercedes SLR Rolls Ghost pour une présidence! Quelle honte!

  4. Tanko dit :

    Pffff!
    On passe déjà par d’autres Ports de la CEMAC .Les véhicules de plus de trois ans rentreront toujours au Gabon par la route. C’est juste une baisse d’activite au port et chômage comme conséquences.
    Quand on voit le parking honteux et partiellement révèle au public on comprend pourquoi vous êtes déconnectés de la vie de 85% de vos concitoyens.
    Ferrari, Mercedes SLR Rolls Ghost pour une présidence! Quelle honte!

  5. Bassomba dit :

    Il n’ y a pas de honte à faire marche arrière devant une mesure impopulaire, d’autres pays, parmi les plus grands l’ont fait; Félicitations et Merci Monsieur le Président!

    • Iboundji dit :

      quand vous aurez compris que la volonté de reflexion ne doit pas etre sélective mais omniprésente on pourra voir.Pour le moment on constate un autre exemple des décisions débiles et proprement aussi injustifiées que inutilement couteuses de cette clique de voleurs incapables et il y en a trop et ça coute trop cher c’est pour ces raisons et bien d’autres encore qu’on vous dit qu’on ne peut adherer aux idées de vos maitres meme vous meme le reconnaissez ci haut mais votre ventre étant votre boussole il vous est impossible de dire la vérité mais la vérité repose sur les faits et les faits sont tétus en voiçi encore la preuve et il en sera de meme pour toutes les débiles décisions par ailleurs illégales qui ont été prises un peu de patience le cas CNAMGS va vous le prouver encore …..

  6. alpha Koumbi dit :

    Je ne vois aucune amelioration ici. La limite de « vehicule agé au plus de trois » reste toujours excessive quand on sait combien cela coute quand meme. Je m’attendais par exemple a une mesure qui revoit la limte d’age a 6 ans. Ca au moins c’est une grosse amelioration.

  7. Muy Loco dit :

    il aura fallu tous les tracas du monde et plusieurs mois de travail intense a nos gouvernants pour….revenir avec exactement la meme mesure: wow! chapeau! quel effort intellectuel surhumain!

  8. Muy Loco dit :

    Cette mesur qui viole nos libertes fondamentales de consommateur a l effet inverse: la polution automobile s’est empiree a cause du parc automobile vieillissant qui a besoin d’etre renouvelle de maniere urgente, surtout les taxis.
    Un pas gigantesque en arriere pour la qualite de vie en plus des poubelles, carcasses de chiens, rats, moustiques, braqueurs, epaves, ni eau, ni electricite, ni parcs, les fous en liberte, les AVC etc, voici maintenant le poison en plein air. Merci

  9. ya kiakia dit :

    Tous les taxis de Libreville ont plus de dix ans. Depuis deux semaines pour suppléer au manque de taxi à lbv, les « clando » délaissent les quartiers périphériques pour transporter les travailleurs en plein centre ville. Un vrai pas de géant… en arrière !

  10. breim dit :

    un pas en avant deux en arrière …. ehhhhh l ‘afrique des fleuves guerriers

  11. nono dit :

    vraiment je ne comprend rien le président a demandé de revoir la mesure mais le conseil représente exactement la même mesure rien n’a changé

  12. toungzué dit :

    ali faut rentrer chez toi

  13. DOREVA OTHA dit :

    ALI fait celui qui ne sait pas ce qui se passe au GABON, mais c’est pas grave! Ce sont ces mêmes gabonais qui l’ont voté qu’il maltraite aujourd’hui. Y’a une fin pour tout.

  14. AKABAMOFOU dit :

    Au contraire, plus ils sont reprochables, pédérastes sodomites, voleurs, menteurs , plus ils ont de chances de rester au pouvoir ces saloperies là!Tous dans la grande sorcellerie , tous des « juifs volontaires » , des francmaçons! C’est justement parce qu’ils sont pourris corrompus qu’ils sont là au pouvoir. Ces enculés par baphomet peuvent compter sur la protection de ceux du camp de gaulle si ça tournait mal. BONGO pourra aller se réfugier au camp par le tunnel sous terrain depuis sa résidence…

  15. Kardinal dit :

    Ali, connait bien que les Gabonais ne veulent plus de lui sauf les lèches-bottes.
    Mais qu’il sache bien que chaque chose a une fin.

    Ali, tu partiras un jour qu’on le veuille ou pas.

Poster un commentaire