Pointé du doigt pour avoir délivré des dérogations pour l’importation de véhicules de plus de 3 ans, le Conseil gabonais des chargeurs (CGC) s’en défend et affirme avoir agi à la demande de sa tutelle.

© delcampe.net

© delcampe.net

Alors qu’il révélait dans un récent rapport que 786 véhicules de plus de 3 ans ont été débarqués du 5 au 30 juillet dernier au port d’Owendo, le Conseil gabonais des chargeurs (CGC) est accusé d’avoir délivré des dérogations pour l’importation de ces véhicules, actuellement parqués au port d’Owendo. Des accusations rejetées en bloc par la compagnie qui explique qu’elle ne peut assumer la responsabilité des actes et décisions de sa tutelle. «La tutelle a instruit et orienté le CGC et celui-ci a exécuté. Vous pensez sincèrement que la Direction général des transports terrestres (DGTT), le CGC, les Douanes et Interpol peuvent se retrouver dans un bureau et prendre des décisions aussi importantes sans se référer au gouvernement? Ce n’est pas possible», explique un conseiller relayé par le quotidien L’union. Concernant la mesure d’importation des véhicules de plus de 3 ans, le CGC affirme avoir demandé au ministre des Transports de prendre un texte réglementaire afin de faire respecter cette mesure aux chargeurs aux niveaux national et international. «Le 27 septembre 2013, le CGC avait été invité à une séance de travail par la DGTT aux côtés des Douanes, de la Direction générale de la Sécurité routière et Interpol qui avait pour but de rendre effective la mesure d’interdiction», poursuit le conseiller. Cette réunion a débouché sur la prise en compte d’un texte réglementaire en raison de la caducité de l’arrêté n°009 du 27 juillet 2000 portant réglementation de l’importation et réception des véhicules automobiles d’occasion au Gabon.

Lors d’une seconde réunion présidée par le directeur général des transports terrestres, le 25 octobre 2013, celui-ci avait présenté aux participants un arrêté commun des ministres des Transports et de l’Economie. A cette occasion, le CGC avait demandé que ce texte soit publié au journal officiel. «Mais contre toute attente, nous avons été enjoints par lettres issues de ce service de la tutelle d’admettre à titre dérogatoire de mars à mai 2014, certains véhicules d’occasion âgés de plus de trois ans. Mieux, le 5 mai 2014, la tutelle nous instruisait par lettre d’autoriser les importations à titre exceptionnel pour les particuliers à raison de 2 véhicules par an, et d’en faire large diffusion. C’est pourquoi le CGC a pris une note circulaire pour informer les opérateurs économiques de cette mesure exceptionnelle», explique le même conseiller, poursuivant : «Le CGC (…) décline sa responsabilité dans cette affaire, d’autant qu’il a agi à la demande de sa tutelle».

Des explications qui suscitent des interrogations sur le sort réservé au directeur général des Transports terrestres, John Peter Avouya, et à son adjoint, Nadine Obiang. Il est en effet reproché à ces derniers d’avoir émis des autorisations de dérogation au bénéfice des tiers, en dépit de la décision gouvernementale. A la lumière des explications du CGC, il semblerait que nombre de ces dérogations aient été autorisées à la demande de sa tutelle : le ministère des Transports.

 

 
GR
 

14 Commentaires

  1. eclesias dit :

    cette decision d’interdire l’importation de vehicule n’a aucun sens elle est juste la pour defendre les interet des concecionnaire qui se font une marge enorme sur chaque vehicule. Dite moi un peu comment quelqu’un qui travail pour L’Etat Gabonais comme un diplomate a L’etranger va faire si il veut ramener son vehicule de fonction au GABON, ou meme un Etudiant ? vous allez lui dire non rachete un nouveaux vehicul ? sa aucun sens quand on sait que l’Etait lui meme met 5 ans pour amortir un vehicule le Gabon va etre le seul pays au monde ou l’on interdit l’importation de vehicule de plus de trois ans comme si il etait un pays constructeur quand t’on connait le taux de douane enorme qui est mis en place pour decourager meme ceux qui amene un vehicule de trois ans qui apres calcul fera payer a l’importateur un montant qui correspond au prix exhorbitant d’une voiture neuf du n’importe quoi

  2. Zaki Zaki dit :

    Cette mesure ne vos rien! Arretez d’embeter les gabonais ils n’ont pas d’argent pour s’offrir des vehicules neufs comme vous qui êtes aux affaires. Les vrais problemes du Gabon sont ailleurs. Vous pillez, on le sait tous on vous regarde et laisse faire! Nous ne voulons que ce petit calme qui nous permet de voir nos enfants aller à l’ecole, jouer et grandir sur la terre de nos peres à tous. Cette decision n’est que ruine de l’ame.

  3. keller dit :

    Bonjour a tous, juste pour dire simplement aux responsables dirigeant de ce beau pays qu’il faut d’abord traiter la question du revenue pour ceux qui ont la chance de travailler ou encore mettre a leur disposition des bus de transport du personnel.sinon la mesure n’aura pas veritablement la raison d’etre.

  4. Désiré dit :

    C’est vrai que Libreville étouffe sous les embouteillages . Mais Libreville n’est pas le Gabon. Et sans transport en commun digne de ce nom ( lignes de bus en site protégé par exemple) , interdire la voiture d’occasion ne règle que deux choses : le compte en banque des concessionnaires de voiture et la libre circulation des possédants de 4X4 rutilants payés le plus souvent par le contribuable.

  5. Daniel Lipeya dit :

    Le port du Cameroun, pays voisin, membre comme le Gabon de la CEMAC, sourit à nos turpitudes. Si on y pensait un seul instant…

  6. Shooter dit :

    When you do not like the politic of the elected officials,you vote them out…And 11 months from today,the people will do it.

  7. Un compatriote dit :

    Qui peut nous dire aujourd’hui quel est concrètement le sort qui est reservé aux véhicules importés sous la circulaire d’assouplissement de l’arrété d’interdiction des véhicules de plus de 3 ans (ceux déja stockés au port et ceux en cours de livraison)?

  8. L'observateur du cord de garde dit :

    avec les maigres salaires de la fonction publique pouvons nous s’achéter un véhicule à coup des millions? et le coup de vie qui est très chèr oubien c’est moyens de dire aux gabonais d’aderer à la loge et avoir beaucoup d’argent et s’acheter une grosse voiture? le gabonais soufre! les alaires maigres, le coup de vie n’amparlons plus!

  9. Minko dit :

    C’est une mesure qui n’a aucun sens , « une bande de délinquants qui ne se contente pas seuleument de piller le pays mais trouve un malin plaisir à faire souffrir les populations!
    Cela rime à quoi ? Les BONGO ne sont ils pas déjà assez riches comme cela ?

  10. LA FOURMI dit :

    On nous a pourtant entendu partt qu’il ne sera heureux que lorsque les gabonais seront heureux……Foutage de gueule!!!

  11. Bill Ngana dit :

    Il y a de quoi se poser de sérieuses questions sur la gouvernance de notre pays, avec cette curieuse mesure d’interdiction d’importation de véhicules de plus de trois ans d’âge. On a l’impression que le président Ali qui l’a prise et publiée lui-même, est un membre à part entière du syndicat des concessionnaires de voitures. Quel est le coût d’un véhicule neuf aujourd’hui au Gabon et combien de travailleurs sont capables de s’en offrir un seul sans risquer d’affamer leur famille ? Tout véhicule de plus de trois ans ne peut plus désormais entrer au Gabon. Quelles mesures d’accompagnement a-t-il prévu ? Par exemple, les droits de douane et d’aconage ont-ils été revus exceptionnellement à la baisse, pour que les prix de ces engins soient abordables pour les particuliers qui les importent ? Sait-il, lui qui n’a jamais roulé dans un véhicule d’occasion, que c’est à cause de ceux-ci que de nombreux parents peuvent s’acquitter assez correctement des charges inhérentes au transport de leurs familles ? L’amélioration et la régularité du service de transport public ont-elles été prises en compte ? Visiblement, non ! Puis, s’il existe des mesures dérogatoires en faveur des particuliers, il faut les publier ou dire qu’il n’y en a pas.

  12. medzimsosso dit :

    Pauvre pays, il n’y a qu’au Gabon qu’on voit ce genre de choses. Il faut des actions extrêmes pour ce genre de décisions. C’est incroyable, la galère pour prendre les taxis à LBV, le coût de ces taxis, un service de transport en commun (sogatra) nul à chier. C’est tout simplement une affaire de business, bébé zeus est jaloux de voir que les gabonais s’en foutent de ce qu’il fait, peuvent faire des économies pour s’acheter des voitures d’occasion en Europe, et ses actions chez les concessionnaires chutent. Il faut vraiment qu’on en.finisse avec ce système merdique du pdg

  13. Papy dit :

    Et on dira  » vous êtes jaloux d’ALI ! « . Il profite de sa position pour se faire un Max de pognon!

Poster un commentaire