Permettant un voyage sans visa vers 26 destinations, un visa à l’arrivée pour 30 destinations et une obligation de visa vers 142 pays, le passeport gabonais est classé au 79e rang des documents du genre les plus puissants dans le monde, à en croire le dernier indice Henley Passport 2018,

Passeports de certains États du monde. © Gabonreview/Capture d’image

 

Le nouveau classement des passeports les plus puissants au monde établit par Henley & Partners, classe le passeport gabonais au 79e rang ex-æquo avec les passeports sénégalais, guinéen, ivoirien et haïtien.

Passeport gabonais. © Gabonreview

Selon ce cabinet, le passeport gabonais permet l’accès sans visa à 26 pays, et se positionne comme leader au sein de la communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) devant le Rwanda 82e avec un voyage sans visa vers 23 destinations, un visa à l’arrivée pour 30 destinations et une obligation de visa vers 145 pays.

Il existe de nombreux pays que les détenteurs du passeport gabonais peuvent visiter sans visa ou en obtenant un visa à l’arrivée. Pour les pays n’exigeant pas aux Gabonais des visas d’entrée, la liste se compose ainsi que suit : Bangladesh, Bénin, Cameroun, République centrafricaine, Tchad, Congo, Dominique, Equateur, Guinée équatoriale, Haïti, Hong-Kong, Indonésie, Malaisie, Micronésie, Maroc, Maurice, Panama, Philippine, Sao-tomé et principe, Sénégal, Singapour, Afrique du sud, Saint-Vincent et les Grenadines et Tunisie.

Les destinations obligeant un visa à l’arrivée avec le passeport gabonais sont : la Bolivie, le Cambodge, le Cap-Vert, les Comores, Djibouti, le Ghana, la Guinée-Bissau, l’Iran, le Kenya, le Laos, Macao, Madagascar, le Malawi, les Maldives, la Mauritanie, le Mozambique, le Népal, le Nicaragua, les Îles Palau, le Rwanda, Sainte Lucie, les Samoa, les Seychelles, la Somalie, la Tanzanie, le Timor oriental, le Togo, la Turquie, les Tuvalu et l’Ouganda.

Les passeports singapourien et coréen arrivent en première et deuxième position avec l’accès à 188 territoires. Le passeport allemand est classé troisième. Le passeport afghan est en fin du classement à la 105ème position avec un accès à seulement 24 pays.