En marge de la 22e Conférence des parties (Cop22), les présidents du Gabon, de la Guinée Equatoriale et le Secrétaire général des Nations-Unies ont signé le 15 novembre 2016 à Marrakech (Maroc) un compromis sur le différend frontalier opposant les deux pays depuis plusieurs années. Ali Bongo et Teodoro Obiang Nguema se sont engagés à soumettre l’affaire à la Cour internationale de justice (CIJ). Ci-après, le communiqué conjoint des trois signataires.

Poignée de mains entre les trois signataires du «compromis». © Presse présidentielle

Poignée de mains entre les trois signataires du «compromis». © Presse présidentielle

 

A l’invitation du Secrétaire général des Nations Unies, Son Excellence Monsieur BAN Ki-moon, le Président de la République de Guinée Equatoriale, Son Excellence Monsieur Teodoro OBIANG NGUEMA MBASOGO, et le Président de la République Gabonaise, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA, ont signé aujourd’hui, 15 novembre 2016, en marge de la Conférence des Parties à la Convention sur les changements climatiques (COP 22) à Marrakech (Royaume du Maroc), le Compromis visant à soumettre à la Cour internationale de justice le différend frontalier entre les deux pays. Le Secrétaire général a également signé cet accord en qualité de témoin.

La cérémonie de signature s’est déroulée dans une atmosphère empreinte de solennité et de convivialité. Les deux chefs d’État ont réaffirmé leur détermination réciproque de régler le différend frontalier opposant leurs deux pays par les voies juridiques et, dans un esprit de confiance mutuelle et de respect d’une part, de renforcer la coopération entre la République de Guinée Equatoriale et la République Gabonaise, dans les domaines d’intérêt commun à l’instar des relations de fraternité qui unissent les deux pays d’autre part.

En signant le Compromis, les deux parties prennent formellement l’engagement de soumettre ce différend à la Cour internationale de justice, conformément au Document cadre sur la médiation, signé en 2009. Le Secrétaire général exhorte les parties à accélérer toutes les procédures internes afin d’assurer l’entrée en vigueur rapide dudit Compromis.

Le Secrétaire général a encouragé les chefs d’Etat de la République de Guinée Equatoriale et de la République Gabonaise à poursuivre le renforcement des relations bilatérales entre leurs deux pays. Il a également réitéré l’engagement des Nations Unies à contribuer à la promotion de la paix et la stabilité régionales, notamment à travers le Bureau régional des Nations Unies pour l’Afrique centrale (UNOCA), dont le siège est à Libreville, République Gabonaise.

Le Président Teodoro OBIANG NGUEMA MBASOGO et le Président Ali Bongo ONDIMBA ont exprimé leur vive gratitude au Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies pour son appui et ses bons offices dans le processus de médiation ainsi que pour sa présence en qualité de témoin au cours de la signature du Compromis.

Les signataires : Ali Bongo Ondimba (Gabon), Teodoro Obiang Nguema Mbassogo (Guinée Equatoriale) et Ban Ki-moon (Secrétaire général des Nations-Unies)

 
GR
 

8 Commentaires

  1. Obus dit :

    ce n’était pas encore réglé, alors qu’on accusait mba obame?

  2. Airborne dit :

    Tu as raison obus, ce probleme n’est toujours pas reglé.

  3. Matho dit :

    Finalement, qu’avait vendu AMO?

  4. nzam ata dit :

    Ou est passé l’original du document de l’accord sur l’ile Mbanié? Ah ils ne l’ont pas comme l’acte de naissance d’Ali Bongo,quelle culture de père en fils?

  5. Sanguiliba dit :

    Si vous n’avez pas grand chose à dire, n’écrivez pas pour créer la polémique ou la confusion. apprenez plutôt à vous montrez patient dans la résolution des conflits cela fera peut-être de vous et bien d’autres compatriotes de futures bon négociateurs pour défendre les intérêts de notre très cher pays.

  6. DOUKAGA DOU NGAZI dit :

    L’équato-gabonais MBA OBAME voulait céder à titre gracieux cet îlot au chef des équatos n’eut été la vigilance de Monsieur MAMBOUNDOU le vrai et seul opposant que le Gabon ait jamais connu

    • Okoss dit :

      UPG D’ aujourd hui est a l image de son chef disparu.
      Dans l opposion façon façon.
      Doukaga tais toi avant que des gens fassent des révélations qui ne feront que nous diviser au moment ou on a besoin de toutes les énergies pour se reconstruire

  7. Le gnamoro dit :

    Un minimum de respect pour les morts! Mal élevé.

Poster un commentaire