Le Gabon passe de la 106e à la 112e position dans l’Indice de développement humain, élaboré par le PNUD.

Une villa dans le voisinage du palais des Bongo à Franceville. © jp-rougou.blogspot.com
Une villa dans le voisinage du palais des Bongo à Franceville. © jp-rougou.blogspot.com

 

Publié en juillet dernier sous le thème «Pérenniser le progrès humain : réduire les vulnérabilités et renforcer la résilience», le rapport sur le développement humain 2014 révèle un classement des Etats selon la qualité de vie de leurs populations. Elaboré par le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), ce document comprend 5 chapitres majeurs intitulés «Vulnérabilité et développement humain», «Situation du développement humain», «Personnes vulnérables, monde vulnérable», «Renforcement de la résilience : une plus grande liberté, des choix protégés» et «Consolidation des progrès : biens mondiaux et action collective».

Classé 106e un an plus tôt, le Gabon perd 6 places et se retrouve à la 112e position. A croire que les réformes et mesures annoncées par le gouvernement n’ont pas porté leurs fruits. Concrètement, l’indice du Gabon est de 0,674 contre 0,683 en 2013. L’analyse des données indique que la richesse par habitant progresse plus vite que l’espérance de vie, la durée moyenne de la scolarisation et tous les autres indicateurs sociaux. A y regarder de près, cela témoigne de la mauvaise répartition des richesses du pays, avec une espérance de vie qui stagne à 63 ans et la durée moyenne de la scolarité qui demeure à 7,5 ans. Une situation d’autant plus incompréhensible que le Gabon a enregistré en 2014 une croissance de 6%, selon le gouvernement. Le pays se console néanmoins en occupant la 8e place en Afrique. Il offre par ailleurs le meilleur niveau de vie de la sous-région Afrique centrale.

Le rapport soutient notamment que «les progrès réels dans le domaine du développement humain ne se limitent pas à donner aux personnes la liberté de choix et la possibilité de s’instruire, se soigner, avoir un niveau vie décent et se sentir en sécurité. Il s’agit également de s’assurer que ces réalisations sont pérennes et que les conditions réunies sont suffisantes pour soutenir le développement humain. Un état des lieux du développement humain serait incomplet sans une analyse et une évaluation de la vulnérabilité». Ce document analyse les types de politiques et les réformes institutionnelles capables de placer la résilience au cœur de la vie, en particulier pour les groupes exclus et pendant les moments critiques. Il examine les mesures universelles susceptibles de remédier aux discriminations et se concentre sur le besoin d’une action collective pour éliminer la vulnérabilité qui résulte de la rigidité des institutions nationales et des déficits de la gouvernance mondiale. Ce classement est dominé par la Norvège (0,944), l’Australie (0,933) et la Suisse (0,917). En revanche le trio des derniers de la classe est composé de la République centrafricaine (0,341), de la RDC (0,338) et du Niger (0,337).

L’IDH se calcule comme la moyenne simple de trois indices : le PNB/habitant, l’espérance de vie à la naissance et le niveau d’études, lui-même composé de la durée de scolarisation des adultes âgés de 25 ans et de la durée de scolarisation escomptée pour les enfants d’âge scolaire. L’IDH établit un minimum et un maximum pour chaque variable, appelés balises, et indique ensuite la situation de chaque pays par rapport à ces dernières. On obtient alors un résultat compris entre 0 et 1. Plus l’indice est élevé, et plus les habitants d’un pays jouissent d’un bien-être important.

 

 
GR
 

30 Commentaires

  1. OBAME dit :

    Ceci ne fait que confirmer ce que 90% des gabonais savent et vivent au quotidien.
    Les déclarations des émergents et leurs acolytes ne sont qu’élucubrations et mensonges.

  2. Madouaka dit :

    C’est absolument le faux les gabonais n’ont jamais vécu aussi bien que depuis que son altesse sérénissime Ali Bongo est au pouvoir. Et chaque année c’est mieux. Il vient d’inaugurer un pont à Mayumba et ses courtisans ont payé le slameur Wizz pour leur faire une chanson sur les réalisations du Raïs à POG.
    Je suis sûr que c’est Echo du Nord qui a induit le PNUD en erreur.
    Je pense que le prochain conseil des ministres je serai nommé.

  3. gherdqs dit :

    Une villa ou une baraque de campement.

    En 5 ans on pouvait tout faire !!

  4. Madouaka dit :

    Cette image sur la photo est une invention de M.Rougou aucune maison au Gabon n’est ainsi. Son altesse a construit 25000 logements depuis qu’il est sur le trône et ce type de maison n’existe plus depuis maintenant presque 5 ans. Gabonreview en relayant cette image est complice de la désinformation orchestrée par Echo du Nord et M.Rougou.
    M. Malouana vous êtes entrain de prendre la même voie que M.Ondo Nzuey ressaisissez vous. A moins que ce soit M.Ndjimbi(le bougon) qui vous encourage dans cette voie.

    • Tchinga dit :

      Toi tu cherches une nomination. Par contre fais Gaffe le M.Ndjimbi il réagit vite quand on le provoque, d’ailleurs je me demande comment ils ont validé ton poste

      • SANKARA dit :

        Madouaka a sûrement une tête qui a été régulièrement secouée dans son enfance

      • L :) L dit :

        On m’avait part des bidons villes qui jonchaient en face du palais présidentiel mais à ce point quand même. Et ce depuis BONGO père, ce qui veut dire que BONGO fils qui lui était député de cette ville n’ignore pas le cas de ses bidonvilles.
        Mr Madouaka vos commentaires me disent que vous avez quelque chose au cerveau, ça ressemble à de la moisissure. Je me demande si ce ne ceux pas les mycelium que vous avez à la place des nerfs. Ce genre d’image ne devrait pas vous faire rigoler, et meme si vous avez faim soyez un temps soit peu sensible à la pauvreté qui frappe encore et toujours notre pays. Je compte sur votre nomination pour faire passer mon message.

    • Penseur Libre dit :

      Tu vie dans un Gabon virtuel toi…..!!!il t’arrive de Picolé tous les soirs après avoir sifflé 1 botte de joint accompagné d’1 peu d’Iboga????a ce Rythme ont comprend pourquoi tu as vue 25000 Logements au Gabon,t’es tout excusé car tous ce passe dans ta tête!!!

      • Madouaka dit :

        C’était ironique c’est pour rire à défaut de pleurer. Il y avait quand même des indices. Mon pseudo.Est ce que les 25000 logements existent quelque part ? Apprenez à lire vous aussi. Est ce qu’un président est sur un trône?

    • Regarde la lune et non mon doigt qui te la montre dit :

      Sir Madouaka,
      C’est sûr que vous serez nommé Ministre de la communication. Alors, malheur à Echo du Nord et à Gabonreview.
      En bon entendeur, Mbolo!!!!!!!!!

  5. Encore eux dit :

    Sans pour autant contesté les résultats du PNUD concernant l’IDH en 2014, il est quand même à noter mes chers amis, que le Gabon, notre pays fait beaucoup mieux que l’ensemble des pays d’Afrique Sub Sahariens excepté le Botswana. Lîle Maurice et les Seychelles pour moi sont deux cas à part dans cette sous région, suivez mon regard.

    En outre, les pays comme la Guinée Equatoriale, le Congo Brazzaville ou même la puissante Afrique du Sud sont derrière nous, loin derrière nous pour les deux premiers cités, tandis que que ces deux premiers cités en ont autant de ressources naturelles et une petite population comme le notre.

    Enfin, il faudrait aussi noter qu’en Afrique Sub Saharien, il n’y a que sept (7) pays qui ont une espérance de vie à plus de soixante (60) ans, et notre pays le Gabon en fait parti!

    Je peux vous rassurez, je ne suis pas un émergent!

  6. bacelonais dit :

    Mon très chèr frère « Encore eux »,si tu n as rien à dire tu la fermes ou tu dors,ne viens pas nous raconter des enfantillages et pour nous dire après que tu n’es pas un émergent.Qui défends-tu en tenant de tels propos?

    • Encore eux dit :

      bacelonais, je t’invite à visiter certains de nos voisins tel le Cameroun et la Guinée Equatoriale, tu reviendras vite en courant au Gabon.

      En effet, j’ai visité ces deux pays en juillet dernier, et je peux vous dire que nous devons nous estimer heureux d’être gabonais et vivre au Gabon (moi j’y suis et vous?), car pour le premier , la pauvreté est frappante, rien qu’à kyé Ossi et au marché mondial où j’y étais , j’apercevais des jeunes de moins de 10 ans avec des brouettes pour transporter tout genre de produits des « riches » clients gabonais, je voyais ces jeunes me suivent comme un chien partout où je me baladais dans la ville et le marché pour une pièce de 500fcfa..très désolant…

      En Guinée Equatoriale, on y trouve certes des belles routes et autoroutes, avec des bâtiments, mais il y’a très peu sinon presque pas de voitures, et pourquoi? parce que l’argent est au mains d’une clique et la majorité croupisse dans la misère, il n’y a pas de classe moyenne en Guinée Equatoriale!

  7. bacelonais dit :

    Cela prouve à suffisance que les 1209milliards de capitaux entrés au Gabon de 2009 à 2013,tant clamés haut et fort par la « chose » qu’on appelle Bilie Bi Nzé ont réellemnt profité aux gabonais.

    • Orlando dit :

      Mon frère barcelonais, ce que Billié by Nzé ne dit pas ce que les 1209 milliards de capitaux d’investissement dont il parle, c’est l’argent investi par les multinationales pour le renouvellement des des équipements de leurs différentes unités de productions et non des investissement a créations à création d’emplois pour résorber le chaumage, booster la croissance et réduire la pauvreté. Mon frère cette histoire est un flop. Bonne lecture

  8. Potos dit :

    Comment est ce possible avec tous ces chantiers émergents dans tout le pays, un taux de croissance de 6% et environs 1300 milliards de cfa d’investissement étrangers directs, c’est un mensonge cette cabane est une vieille photo de 2009 avant l’arrivée au pouvoir de ABO. Il parait que la vérité n’a pas de cimetière?

  9. Ontintin va nous tuer! dit :

    ééhh bèn monviènnnn!!! ça c’est une vraie maquette à défaut d’être une maquette vraie d’un certain Gabon émergent.Et dire que des comme ça il y en a partout au Gabon. Quelle misère!

  10. Ontintin va nous tuer! dit :

    Ok je viens de comprendre, remarquez bien: avant l’arrivée de Ya Ali cette baraque était en planches, sans eau ni électricité. Depuis 2009 Ya Ali a fait un effort en essayant d’aider le ou la pauvre à la monter en briques. Notez le néon au niveau de l’entrée principale, c’est l’oeuvre d’Ali. Donc il y a de l’électricité dans cette maison. Bon pour ce qui est de l’eau j’avoue que je ne sais pas. Il doit y avoir un marigot derrière la maison et les moustiques qui vont avec. On sent quand même qu’il reste trop de boulot!Kia kia kia!!!

  11. Jean jacques dit :

    Au Gabon les gens sont trop fanatiques de la potilique pourquoi ils peuvent facilement devenir les faux riches qui ne fournissent aucun effort mais avec l’argent volé,Donc la plupart des commentaires vont dans le sens de n’est pas dire que Ali est entrain de faire les choses que le defunt président n’a pas pu faire ou ceux qui ont travailler avec lui.
    Un exemple la prime qui etait rine que pour un petit groupe des fonctionaires.

    Cassé les habitations qui sont sur la nationale 1 au moins le Presidnet actuel a des idées pour son pays mais c’est à nous de travailler d’appliquer sont projet.

    Le cas de l’Afrique du Sud qui a les strutures modernes que le Gabon, regardez son IDH par rapport au Gabon….

    Le probleme de l’indice du developpement humain ne signifie pas seulement les logements, ou les routes, le comportement, la santé , mentalité de la population, education. il ya combien des jeunes diplomés qui font la marche au bord de mer ou dans leur quartiers rien que ça ? Il combien qui pensent à brosser ou laver les mains à chaque repas?il y a des personne même si on leur met en suisse ou au canada ils vont toujours se comporter de la même manieres qu’au Gabon.
    Le probleme de l’IDH nous interpelle tous arrêtons le vin de palme ou de canne à sucre, la viande de brousse,

  12. gherdqs dit :

    103 Maldives 145 Nepal

    103 Mongolia 146 Pakistan

    103 Turkmenistan 147 Kenya
    106 Samoa 148 Swaziland
    107 Palestine, State of 149 Angola
    108 Indonesia 150 Myanmar
    109 Botswana 151 Rwanda
    110 Egypt 152 Cameroon
    111 Paraguay 152 Nigeria
    112 Gabon 154 Yemen
    113 Bolivia (Plurinational State of) 155 Madagascar
    114 Moldova (Republic of) 156 Zimbabwe
    115 El Salvador 157 Papua New Guinea
    116 Uzbekistan 157 Solomon Islands
    117 Philippines 159 Comoros
    118 South Africa 159 Tanzania (United Republic of)
    118 Syrian Arab Republic 161 Mauritania
    120 Iraq 162 Lesotho
    121 Guyana 163 Senegal
    121 Viet Nam 164 Uganda
    123 Cape Verde 165 Benin
    124 Micronesia (Federated States of) 166 Sudan
    125 Guatemala 166 Togo
    125 Kyrgyzstan 168 Haiti
    127 Namibia 169 Afghanistan
    128 Timor-Leste 170 Djibouti
    129 Honduras 171 Côte d’Ivoire
    129 Morocco 172 Gambia
    131 Vanuatu 173 Ethiopia
    132 Nicaragua 174 Malawi
    133 Kiribati 175 Liberia
    133 Tajikistan 176 Mali
    135 India 177 Guinea-Bissau
    136 Bhutan 178 Mozambique
    136 Cambodia 179 Guinea
    138 Ghana 180 Burundi
    139 Lao People’s Democratic Republic 181 Burkina Faso
    140 Congo 182 Eritrea
    141 Zambia 183 Sierra Leone
    142 Bangladesh 184 Chad
    142 Sao Tome and Principe 185 Central African Republic
    144 Equatorial Guinea 186 Congo (Democratic Republic of the)
    187 Niger

  13. Le Boulanger dit :

    Pauvre Gabon! Pays riche, habitants pauvres pour les 3/4!

Poster un commentaire