Accusée par le personnel enseignant et administratifs de divers manquements, dont une gestion peu orthodoxe des fonds alloués à la structure dont elle a la charge, Binta Fatouma Kalme, la directrice de l’Institut africain d’informatique (IAI) se dit prête à subir un audit.

La directrice de l’IAI, ici en mai 2017, avec Alex-Bernard Bongo Ondimba, le président du Conseil d’administration. © Gabonreview

 

Elle n’a pas eu de répit. Moins de deux ans après son arrivée en novembre 2016, à la tête de l’IAI, Binta Fatouma Kalme fait déjà l’objet de virulentes critiques de la part du personnel enseignant et du personnel administratif. Ceux-ci jugent peu orthodoxe sa gestion des fonds alloués à la structure d’enseignement sous-régionale. Ils demandent son limogeage et l’accusent de «pilotage à vue» ainsi que du «bradages du patrimoine de l’IAI».

A la faveur d’une réunion, mardi 17 avril, avec Alain-Claude Bilie-By-Nze, le ministre d’Etat en charge de l’Economie numérique, lasse des accusations, Binta Fatouma Kalme a dit être prête à subir un audit. «Si on peut faire un état général de IAI, je suis prête. Qu’on fasse des audits, et on verra réellement ce que vaut l’IAI», a-t-elle déclaré à la presse, tout en estimant que «ça doit changer» au sein de la structure où elle dit être «en guerre contre le personnel (administratif) et les enseignants».

Le corps enseignant et le personnel administratif exigent, en effet, depuis février que soit organisé en urgence un conseil d’administration extraordinaire, pour traiter des questions de gestion et de gouvernance à l’IAI. Au gouvernement, cette situation de crise préoccupe de plus en plus. A la suite de la réunion initiée par Alain-Claude Bilie-By-Nze, à laquelle ont été conviés les représentants des étudiants, des enseignants et des administratifs, un rapport sera dressé et soumis au Premier ministre et au président de la République.

 
GR
 

6 Commentaires

  1. Anciens IAI dit :

    Bien sûr qu’il faut un audit et par la suite faire le ménage dans le corps enseignant qui pour la plupart ne sont pas des informaticiens et qui ne se foulent pas en donnant chaque année les mêmes cours, les mêmes devoirs et j’en passe sur les moeurs douteuses de certains qui font vivre un véritable enfer à ceux qui osent s’attaquer à leur « proie ». Heureusement qu’il y en a d’autres qui tiennent cette école à bout de bras…
    Un grand coup de balai c’est tout ce que l’on souhaite !

  2. Koumbanou dit :

    Dès qu’une personne ose s’attaquer à l’immobilisme et aux petits privilèges d’une caste, il y a blocage malveillant.
    Courage à Fatuma Kalme, c’est vous la patronne et donner un bon coup de pied à cette fourmilière ne pourra pas faire de mal à IAI!
    Beaucoup de gens vous soutiennent, ceux qui ne font pas de bruit.

  3. GASPARITO dit :

    Qui soutient qui et pourquoi?
    Personne n’est dupe pour ignorer que l’IAI est très mal géré par cette Directrice qui n’a simplement pas les compétences requises pour assurer cette lourde responsabilité. Ce n’est pas de sa faute mais plutôt c’est le processus qui a conduit à sa nomination qu’il faut interroger.
    Comment peut-on amener l’école aussi bas et avoir le moral pour prétendre continuer à la gérer? Si cette Directrice a le minimum de conscience, elle n’a qu’à partir et aller faire ses preuves ailleurs car à l’IAI le constat est clair : rien que par son langage, elle montre ses limites, les décisions prises relèvent d’un amateurisme jamais connu auparavant et un manager en « guerre contre son personnel » doit se poser des questions. Le personnel est un partenaire pour l’administration et non un ennemi!
    KOUMBANOU, ce n’est pas une mauvaise chose de soutenir quelqu’un en difficulté mais encourager la médiocrité doit nous faire honte à nous africains qui sommes appelés à faire bcp plus d’effort dans ce monde où nous sommes déjà à la risée des autres. ABS

    • Etudiant IAI dit :

      C’était la même chose quand M. Koussoubé était directeur, on parlait de mauvaises gestions…Mais les élèves parlent de professeurs dépassés depuis des années. Qu’est ce qui a été fait ? Beaucoup de ces professeurs réclament leur salaire mais ne le mérite aucunement tant leur niveau d’engagement reste insuffisant ! De vrais TOURISTES !

  4. Chokote monthe Noël cedrik dit :

    Je me pose la question si l’école va encore exister et si c’est IAI q’on connait parce que les autres commentaires dit clairement que les enseignants donne la même chose chaque année et ne sont pas les informaticiens.moi personnellement je reconnais l’IAI en sa qualité de formation depuis 40 ans en Afrique.et je demande sincèrement si le concours serait lancé cette année svp si vous avez une réponse faites nous savoir

  5. Lionel Stephen dit :

    Quelle déception pour les admis aux concours 2017-2018 qui s’imaginaient déjà dans l’accomplissement d’un rêve, je plains la délégation congolaise qui est même arrivée au Gabon.Traumatisme moral. ..

Poster un commentaire