La compagnie pétrolière publique malaisienne vient d’annoncer la découverte du pétrole et du gaz dans son puits d’exploration Boudji-1, dans le bloc F14 (Likuale), au large du Gabon.

Petronas réalise une nouvelle découverte pétro-gazier dans son puits d’exploration Boudji-1 dans le bloc F14. © D.R.

 

Une bonne nouvelle pour la filiale locale du pétro-gazier Petroliam Nasional. Opérateur du bloc F14 (Likuale), PC Gabon Upstream S.A a annoncé le 5 mars 2018, avoir découvert du pétrole et du gaz en eaux profondes, depuis son puits Boudji-1, dans le bloc F14, au large de Gabon.

«La découverte au Gabon est une évolution encourageante pour Petronas, car nous poursuivons nos activités de croissance au-delà de la Malaisie, conformément à la stratégie d’expansion de notre activité pétrolière et gazière, en augmentant notre base de ressources», a déclaré le vice-président exécutif de Petronas Mohd Anuar Taib.

Selon les précisions de la compagnie malaisienne, le puits d’exploration en eaux ultras profondes a été foré à des profondeurs d’eau d’environ 2 800 mètres, avec 90 mètres de sables pré-salifères riches en hydrocarbures. «Petronas et le Gabon procéderont à une évaluation afin de déterminer les perspectives commerciales du volume des ressources», a indiqué la compagnie dans un communiqué.

Outre la stimulation de l’industrie pétrolière et gazière gabonaise, la découverte stimulera également les activités de croissance dans la région et complétera les réalisations du groupe en vue de la construction d’un important portefeuille d’eaux profondes à l’échelle mondiale.

À ce jour, le portefeuille en eau profonde de Petronas comprend des partenariats dans les gisements d’eau profonde de Gumusut-Kakap, Malikai et Kikeh, situés au large de Sabah en Malaisie orientale.

 
GR
 

5 Commentaires

  1. kalaba dit :

    Vous trouvez encore le Pétrole? Vous ne voulez vraiment pas qu’ali bongo quitte le Palais?

  2. jean- jacques dit :

    Toutes ses decouvertes de nos RICHES ( tous les gabonais), les revenus vont dans les poches d’une petite categorie des personnes (ministres, Senateurs, deputés, ambassadeurs et DG.Le RESTE DE LA POLUTION continue de vivre dans la souffrance.

  3. jean- jacques dit :

    internaute le probleme c’est pas Ali,mais par contre il ya dans notre 99% des personnes qui ont un seul objectif voler voler et voler, et les gens qui ont travaillé avec Bongo pere veulent encore revenir piller le pays. La responsabilité d’Ali il nomme les gens commes cette legion des myénés qui sont incompetents. ali decide de nommer encore ceux qui sont deja en retraité pour qu’ils continuent de piller le pays.

  4. Jomi dit :

    D’après Jean Jacques « internaute le probleme c’est pas Ali,mais par contre il ya dans notre 99% des personnes qui ont un seul objectif voler voler et voler ». Donc si je comprends bien Ali représente le 1% restant. Tu semble oublier que Ali c’est monsieur 93,xx %. Bref sauf un bon chef est celui qui sait s’entourer des hommes compétent pour des actions efficaces

  5. jean- jacques dit :

    je partage ton avis jomi, Ali est le chef, mais il ne peut pas tout faire seul, les personnes qui ont la conscience, qui ont l’amour de leur citoyens de leur pays , travaillent serieusement. au Gabon le seul objectif de certaines autorités c’est voler voler et acheter les villas en France. on compte les autorités qui ont posé les vrais actes au Gabon peu importe comment ils ont eu cet argent, mais ils ont fait. on a matoka, ngari, asselé, louembet.massima. nzenguet nzoundou. le reste zero, on a les individus comme ping, jacky, eyegnhe, divungui,adiaenot,paulette, casimir, , onouviet.mayila,manganga.et myboto, essoguet. pindi la liste est longue voila les sorciers qui ont pillé le Gabon sans pitié.la situation du pays aujourd’hui c’est eux.

Poster un commentaire