Avec sa dernière vidéo «Feu Foley», consacré au meurtre crapuleux du journaliste James Foley, l’humoriste franco-camerounais a moyennement amusé les autorités françaises et Google France qui ont décidé de suspendre sa chaîne YouTube.

Capture d’écran. © Gizmodo.fr
Capture d’écran. © Gizmodo.fr

 

Alors que de nombreuses personnes en France et ailleurs dans le monde avaient pris fait et cause pour lui, au début de ses démêlés avec la justice, depuis quelques jours, l’humoriste et comédien d’origine camerounaise, Dieudonné M’bala M’bala (dit Dieudonné) choque. Désormais, les blagues de l’ancien acolyte d’Elie Semoun n’amusent plus du tout. L’accueil réservé à la dernière sortie de l’«artiste» en dit long sur le virage pris par celui-ci.

En effet, le comédien, sans nul doute victime de sa trop grande liberté, a pensé faire rire ses fans en postant une vidéo pour le moins provocante, intitulée «Feu Foley». Dieudonné y parle, à sa façon, de la mort par décapitation du journaliste américain James Foley en août dernier, sans s’empêcher de diffuser l’image de la macabre exécution. Une initiative qui n’a pas plu aux autorités françaises, et notamment au parquet qui, aussitôt après la diffusion de la vidéo controversée a décidé de l’ouverture d’une nouvelle enquête préliminaire contre lui. Cette fois, indique-t-on, pour «apologie d’actes de terrorisme». Avec cette nouvelle affaire en justice qui vient s’ajouter aux premières accusations parmi lesquelles figurent des poursuites pour «organisation frauduleuse d’insolvabilité», «blanchiment et abus de biens sociaux», et «incitation à la haine raciale et pour injure publique», l’humoriste d’origine camerounaise encourt une peine de 5 ans de prison.

«La décapitation symbolise le progrès, l’accès à la civilisation», a affirmé Dieudonné, comme pour faire parler de lui et s’attirer davantage la colère de ses détracteurs. D’où le courroux de la plateforme de partage de vidéos en ligne, YouTube, qui a décidé de fermer sa chaîne pour «cas graves ou répétés de non-respect du règlement de la communauté et/ou des réclamations pour atteinte aux droits d’auteur». L’humoriste qui bénéficiait jusque-là de plusieurs dizaines de milliers d’abonnés, a contrattaqué en ouvrant une nouvelle chaîne…en Russie.

 

 
GR
 

3 Commentaires

  1. John mba dit :

    Il va beaucoup trop loin en effet. Ça ne se fait pas de tourner au ridicule cette tragédie, ne serait que pour le respect de la mémoire des victimes et de leurs familles.

  2. Galaad dit :

    Dans la vidéo postée par l’humoriste Dieudonné, il me semble qu’il n’y a pas des dérives qui pourraient éventuellement lui causer des poursuites sur le plan juridique. Et, je pense que votre article est biaisé. Parce que vous reprenez délibérément la terme souvent employé par le média-mensonge de style » il est allé trop loin ». Certes, il pense aussi loin que ses détracteurs. Dans les médias occidentaux, les pseudo-journalistes montrent et passent en boucle des images insoutenables, telles qu’une mère africaine agonisant et mourant à cause de l’Ebola et d’autres images pires. Le fait de reprendre, un agent américain qui se réclame de journaliste et décapité pour expliquer l’absurdité et la barbarie qui sont au rendez-vous dans le monde actuel. Dorénavant, je suis convaincu que les propos sont sorties de leur contexte.Dommage que vous ayez une vision aussi étroite en tant que journaliste.

  3. Ocimus## dit :

    @Galaad bravo!!!pour votre intervention,je suis sûre qu’ il y a des gens qui n’ont pas encore compris le combat de ce Monsieur!!Merci Dieudonné: [pourquoi caché la violence et crimes que nous commettons et montrer celle des autres]?

Poster un commentaire