La cinquième édition du rendez-vous des entrepreneurs co-organisée par Maroc export et NGE Impact, ouvrira ses portes à Casablanca le 4 mai prochain, avec la participation de la Côte-d’Ivoire et du Gabon, en qualité d’invités d’honneur.

Les plénières au sein du Hub africa.© economiste.com

 

Hub Africa 2017 sera lancé le 4 mai Casablanca avec deux pays subsahariens mis en relief, le Gabon et la Cote d’Ivoire. «Le choix de ces pays émane d’une demande de ces pays ainsi que leur volonté à s’engager sur le programme Hub Africa», soutient le directeur du développement pôle partenariat de Hub Africa,Tarik Mounim, relayé par le site  leconomiste.com.

Cette édition dont le thème porte sur «L’entrepreneur, acteur de l’intégration régionale», attend 10.000 participants originaires de plus de 26 pays d’Afrique et d’Europe. Selon les organisateurs de cet événement, l’édition 2017 va s’articuler autour de deux grandes zones : la zone verte dénommée «Hub Africa platform» et la zone bleue baptisée « «Africa Business Export».

La première zone sera marquée par des plénières autour du thème de l’édition. Les visiteurs auront droit à un village des solutions. Il s’agit d’un espace conseil au profit des entrepreneurs, auto-entrepreneurs et start-ups. Le village propose un «Espace post-Cop22» ou encore «Green Business» (la 1ère plate-forme digitale pour promouvoir des gestes éco-responsables et le développement durable).

La zone bleue baptisée vise à promouvoir la culture de l’intelligence économique chez les jeunes entrepreneurs. Africa Business est sous-scindé en trois espaces (Market to place, Market Export jeune et les worshops).

Pour sa première participation le Gabon sera représenté par trois de ses ambassadeurs : Ndong Zomo Joël porteur du projet Pay’Onet, une application mobile de paiement de taxes municipales et de contraventions ; Essono Ngoua Laurain, porteur du projet Elam, un site web consacré à l’orientation scolaire et Maki Ahmed Avicenne pour son projet de transformation, valorisation et commercialisation de l’Odika made in Gabon.

Lancé en 2012 par Zakaria Fahim, Hub Africa est une plateforme multifonctionnelle et multidimensionnelle de solutions dédiées exclusivement aux entrepreneurs, investisseurs en Afrique. Cette plateforme apporte des solutions concrètes et pérennes qui répondent aux enjeux socio-économiques de l’Afrique tels que l’absorption du chômage par l’auto-entrepreneuriat, la création de richesses, la densification de la coopération sud-sud.