Bien qu’ayant obtenu la suspension du Dr Arnaud Flamen, coordinateur et conseiller du directeur général, qu’il tenait pour responsable du climat de tension actuelle au sein de la structure sanitaire, le personnel de l’hôpital Schweitzer a récemment décidé de maintenir sa grève tout en poursuivant les négociations avec la Fondation Albert Schweitzer.

Le climat de tension à l’hôpital Schweitzer n’a pas cessé. © D.R.

 

Bientôt un an que le personnel de l’hôpital Schweitzer à Lambaréné est à couteaux tirés avec la direction générale de la structure. Depuis le lancement de la grève en mars 2017, les victoires obtenues par les grévistes sont rares. Toutefois, les négociations ont démarré entre le personnel et la Fondation Albert Schweitzer, qui n’a pas manqué de faire de nouvelles promesses. Mieux, une des revendications des grévistes, «le départ non négociable» du Dr Arnaud Flamen, a presque abouti. Le coordinateur et conseiller du directeur général a été suspendu de ses fonctions. Le personnel de l’hôpital le tenait pour responsable du «climat délétère» actuel au sein de la structure sanitaire.

Pourtant, malgré ces «petites» avancées, la Confédération syndicale gabonaise (Cosyga) a opté pour le maintien de la grève. Objectif : voir se concrétiser les promesses de la Fondation. En effet, depuis près d’un an, les responsables de la structure n’ont pas cessé de promettre de régler la situation du personnel. Certains débrayages avaient déjà été suspendus à la suite des engagements de la direction générale. Cette fois, les grévistes disent ne plus vouloir «se faire avoir».

La grève du personnel de l’hôpital Schweitzer est basée sur cinq principaux points de revendication : le paiement des cotisations à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), le paiement de 23 trimestres d’allocations familiales, de l’allocation de rentrée scolaire, des indemnités journalières de maternité et du paiement des indemnités liées aux accidents et maladies professionnels. Le conseil d’administration prévu en mai prochain devrait mettre sur la table ces différentes revendications, dont certaines datent de 1992.

 
GR
 

2 Commentaires

  1. […] de maintenir sa grève tout en poursuivant les négociations avec la Fondation […] Cet article Hôpital Schweitzer : Le statu quo! est apparu en premier sur Gabonreview.com | Actualité du Gabon | . ( function() { if […]

  2. Ombwiri'irere dit :

    Laisser les Gabonais tout gérer, après ils n’auront plus qu’à tout céder aux Chinois ! Mais où est l’argent de la cnss ? Est-ce qu’elle existe encore même cette cnss ? Vos employeurs votre protection sociale , alors où passe l’argent à la cnss ensuite? Demandez leur à vos autorités « compétentes » que diable !!! Bande de mafieux incompétents !!

Poster un commentaire