L’hôpital spécialisé de Nkembo vient de bénéficier d’un don de 49,7 millions de francs de l’ambassade du Japon pour améliorer ses équipements de radiologie.

De gauche à droite, Franklin Ntsagamba Ngouomi, Youssouf Sidibé Nzeguet-A-Akassa et Masao Kobayashi, durant la cérémonie de signature du contrat de don. © Gabonreview
De gauche à droite, Franklin Ntsagamba Ngouomi, Youssouf Sidibé Nzeguet-A-Akassa et Masao Kobayashi, durant la cérémonie de signature du contrat de don. © Gabonreview

 

La coopération bilatérale entre le Gabon et le Japon se veut chaque jour un peu plus dynamique. Avec la signature, le 21 octobre dernier à Libreville, du contrat de don pour le «Projet d’amélioration des équipements de radiologie de l’hôpital spécialisé de N’kembo», elle s’enrichit encore plus. Entièrement financé par le gouvernement japonais, ce projet s’élève à près de 49,7 millions de francs et s’inscrit dans le cadre du programme «Dons aux micro-projets locaux contribuant à la sécurité humaine». Les documents y afférents ont été signés par l’ambassadeur du Japon au Gabon, Masao Kobayashi, et le directeur de l’hôpital de Nkembo, Franklin Ntsagamba Ngouomi, en présence du ministre délégué de la Santé, Youssouf Sidibé Nzenguet-a-Kassa.

Photo de famille. © Gabonreview
Photo de famille. © Gabonreview

Selon Franklin Ntsagamba Ngouomi, «les données statistiques (…) montrent qu’entre 2010 et avril 2013, (le) service d’imagerie médicale (de l’hôpital de N’kembo) a reçu près de 10 201 usagers ou malades. Et sur un nombre de consultations annuelles qui est de l’ordre de 39 110 personnes, plus de la moitié a eu besoin d’un examen de radiologie». Masao Kobayashi, quant à lui, a rappelé qu’au mois d’août dernier, «le Japon a financé un projet de plus de 39 millions de francs CFA qui a permis de réhabiliter l’hôpital en le dotant de 2 bâtiments pour les personnes atteintes de tuberculose et la construction d’un bloc sanitaire muni d’une réserve d’eau». En somme, ce projet permettra de rééquiper la salle de radiologie de l’hôpital qui, depuis plusieurs années, est inopérante.

Ainsi, les capacités structurelles de l’hôpital s’en trouveront renforcées, la radioprotection des personnes contre les rayons X et gamma sera améliorée afin de répondre à cette exigence de la sécurité humaine. D’où les remerciements de Youssouf Sidibé Nzenguet-a-Kassa, qui a exprimé toute sa gratitude au diplomate nippon. «Je voudrais vous assurer que nous ferons très bon usage de votre don. Il s’agit ainsi pour nous d’assurer le suivi et le contrôle de la bonne utilisation de votre appui conformément à l’esprit du présent», a-t-il déclaré, souhaitant par ailleurs que «cette coopération de qualité soit amplifiée dans tous les domaines de la santé».

 

 
GR
 

2 Commentaires

  1. Omengo dit :

    Voila une nation responsable qui se soucie du bien être de la population d’où le niveau de développement qui s’affiche à leur égard. 49 millions c’est le prix d’une bolide de service pour un cadre de la haute administration et la liste de l’excentricité de nos dirigeants est énorme.
    Pauvre Gabon nous allons recourir éternellement à l’assistance des autres même pour si peux c’est une honte. Les richesses sont exclusivement utiliser pour satisfaire les appétits dévoratrices de ces individus

Poster un commentaire