L’organisation, le week-end écoulé, d’une émission en hommage à Pierre Claver Zeng Ebome ayant été appréciée par les spectateurs, le ministre d’Etat en charge de la Culture a reçu les félicitations de ses collègues, à l’instar de Jonathan Ndoutoume Ngome qui l’a présenté comme l’un des meilleurs ministres de la Culture que le Gabon ait connu.

Alain-Claude Billie-By-Nze. © D.R.

 

Contrairement à l’hommage «test» à Pierre Claver Akendengue organisé, il y a quelques mois, par le Groupe Gabon Télévisions et Radio Gabon, en partenariat avec le ministère de la Communication, l’émission en hommage à Pierre Claver Zeng Ebome (PCZ) a été une réussite. Samedi 17 mars sous le chapiteau du stade d’Angondjé, des centaines de personnes ont vibré au rythme des plus célèbres titres de l’artiste disparu en mai 2010. Des dizaines de chanteurs et de musiciens ont interprété, en solo, en duo et en groupe, ses chansons pour le bonheur des personnes ayant été conviées sous le chapiteau du stade d’Angondjé. Parmi les spectateurs, en plus des parents du défunt chanteur, on comptait des membres du gouvernement, à l’instar de Jonathan Ndoutoume Ngome, qui n’a pas tari d’éloges à l’endroit d’Alain-Claude Bilie-By-Nze.

Ravi par l’initiative de son collègue et satisfait du spectacle auquel il a assisté, le ministre délégué à la Protection sociale a souhaité «rendre un hommage mérité au ministre d’Etat Alain-Claude Bilie-By-Nze, qui prouve à la face du monde et à la face du peuple gabonais que c’est un grand ministre de la Culture». Jonathan Ndoutoume Ngome qui s’exprimait au micro de Radio Gabon au terme de l’émission-spectacle dont la date diffusion reste à déterminer, s’est souvenu que le ministre d’Etat en charge de la Culture «nous a fait vivre des moments formidables lors de la dernière fête de l’indépendance». Pour l’hommage à PCZ, il a estimé que son collègue s’est surpassé, d’autant que, selon lui, «le peuple gabonais commence à être content» des programmes du Groupe Gabon Télévisions, entrant dans le cadre des réformes impulsées par la tutelle.

Après l’hommage à PCZ, le ministre d’Etat en charge de la Culture a annoncé que le prochain artiste à célébrer sera Mackjoss.