Dans le cadre de l’extension des cellules du Rassemblement Héritage & Modernité dans la province de l’Ogooué-Maritime, le président Alexandre Barro Chambrier envisage de se rendre à Port-Gentil.

Des militants et sympathisants autour de David Pono Rafemo (t-shirt H&M) le 9 avril 2017 à Port-Gentil. © Gabonreview

 

Plus d’un an après sa création par les députés démissionnaires du Parti démocratique gabonais (PDG), le Rassemblement Héritage & Modernité entend prendre pied dans l’Ogooué-Maritime. Alexandre Barro Chambrier, président dudit parti, est annoncé dans le chef-lieu de cette province pour les jours qui viennent. Il devrait s’y rendre pour installer officiellement sa formation politique, a annoncé, dimanche 9 avril, David Pono Rafemo, le coordonnateur provincial du Rassemblement. L’information de cette venue aux premiers militants de ce parti se réclamant de l’opposition dite «radicale» ayant soutenu Jean Ping lors de la présidentielle d’août 2016, a été l’occasion pour le responsable provincial d’ouvrir le cahier de nouvelles adhésions de militants.

De nouveaux militants, pendant leur enregistrement, le 9 avril 2017 à Port-Gentil. © Gabonreview

C’est donc en sa résidence transformée en quartier général du parti que David Pono Rafemo a accueilli tous ceux qui souhaitaient recueillir des informations sur le RH&M ou savoir comment y adhérer. Si le coordonnateur provincial a indiqué que les adhésions restent ouvertes pour longtemps encore, la première séance d’enregistrement a permis aux visiteurs et sympathisants d’échanger autour de la situation du Gabon, de l’intérêt ou non de prendre part au dialogue, de la résistance menée par Jean Ping et ses soutiens ; le tout agrémenté de nombreuses activités ludiques, tels que le tennis de table et plusieurs jeux de société. La star de ces jeux a été, inévitablement, la réplique du célèbre jeu télévisé «Questions pour un champion», rebaptisé «Imya» (la connaissance) ou «Questions pour un résistant». Ce jeu a permis aux participants de tester leurs connaissances sur la culture politique du Gabon.