Le ministre de la Promotion des investissements, du Commerce, a restitué au Premier ministre Issoze Ngondet, le 28 février 2017, les conclusions des travaux préparatoires des cellules spécialisées du Haut conseil pour l’investissement (HCI).

Remise du rapport des travaux des cinq ateliers préparatoires du HCI, le 28 février 2017. © Gabonreview

 

Le ministre du Commerce, de la Promotion des investissements, Madeleine Berre, a présenté au premier ministre les résolutions des travaux préparatoires à la tenue du HCI

Regroupées en 10 propositions pour développer les moteurs de croissance, ces résolutions comportent douze actions pour l’amélioration de l’environnement des affaires et quatre actions pour renforcer la compétitivité des filières porteuses de croissance.

Ces résolutions adoptées dans chacun des cinq ateliers, sera présentée sous la forme des mesures urgentes et traduites en acte de réforme. Ces propositions sont issues des travaux des cinq ateliers, réunis du 31 janvier au 20 février, dans le cadre des réunions préparatoires à la tenue du Haut conseil pour l’investissement.

Placé sous l’impulsion du ministère de la Promotion des investissements privés, du Commerce, l’institutionnalisation de ce dialogue entre le secteur public et le secteur privé devra permettre d’assainir l’environnement des affaires, d’améliorer la compétitivité du pays et de favoriser la création d’emplois, l’objectif étant de faire participer le secteur privé aux réformes qui seront intégrées dans le Plan de relance de l’économie.