16 coopératives agricoles de la province du Haut-Ogooué, ont bénéficié d’une formation dans le cadre du renforcement des capacités en gestion de management, le 21 mars dernier à Franceville.

Un moment de la session de formation avec, debout, Fernandette Alley, le 21 mars à Franceville. © Gabonreview

 

Recensées sur la plate-forme agricole de la province du Haut-Ogooué, 16 coopératives en activités avec la Gabonaise des réalisations agricoles et des initiatives des nationaux engagés (Graine), ont bénéficié d’une formation dans le cadre du renforcement des capacités en gestion de management des coopératives, le 21 mars dernier à Franceville.

Initiée par la Société de transformation agricole et de développement rural (Sotrader), cette formation visait à amener les dirigeant des coopératives à mieux cerner la notion de coopérative, et leur apprendre à utiliser les différents documents pour communiquer en interne comme en externe. Trois modules ont ainsi agrémenté cette séance : la structuration et principes de fonctionnement d’une société coopérative, la gouvernance d’une société coopérative et la gestion administrative de celle-ci.

«Parce qu’en dehors de l’aspect associatif, la coopérative est gérée comme une entreprise. Donc connaître le fondement d’une coopérative, son fonctionnement, les différents organes pour les prises de décisions, c’est important», a souligné la formatrice, par ailleurs responsable des coopératives à la Sotrader et chargée de l’encadrement des coopératives du programme Graine.

«Depuis l’avènement du programme graine, plusieurs coopératives ont vu le jour. Dès lors une organisation a été mis en place, en l’occurrence  la formation des membres des coopératives, la préparation des terrains, l’aménagement des sites, etc.», a expliqué Fernandette Alley. Mais l’année 2017, est pour sa part marquée par la  mise en place d’un plan de formation, composé de huit modules. Deux modules ont été enseignés l’année dernière, en ce qui concerne la structuration et la gestion administrative.

Toutefois, la formatrice a jugé utile d’insister sur ces deux derniers modules constituant, selon elle, le fondement même de la gestion d’une coopérative. «Il est important pour eux de maîtriser les outils qu’on utilise pour mener à bien l’information au sein de la coopérative et avec les tiers, l’utilisation des documents comme la liste des membres avec leurs photos, le courrier arrivé et courrier départ, les différents procès verbaux des assemblées générales, l’archivage», a soutenu Fernandette Alley.

Les coopératives ainsi outillées  bénéficient également d’un suivi opérationnel sur le terrain. Dans sa charge d’encadrement des coopératives liées au programme graine, Fernandette Alley a l’obligation de les accompagner régulièrement dans leurs différentes coopératives, durant les sept années, marquant la durer du partenariat signé entre eux et Graine.

Une initiative appréciée par les responsables de coopératives. «Cette formation est très importante pour nous. Nous avons appris la gestion des membres de la coopérative. Sur le plan pratique nous avons appris de nouvelles méthodes, comme la création de commissaire au compte, pour mieux contrôler nos finances», a déclaré la présidente de la coopérative Ngara d’Andjogo. «Depuis dix mois que nous avons démarré notre coopérative, nous travaillions sur le tas, mais là, nous avons une bonne formation qui nous donne une base solide pour mieux gérer  nos pratiques  dans les coopératives», a-t-elle ajouté.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. liberty dit :

    Je salue cette initiative. Indispensable pour le développement des coopératives au Gabon, elles-mêmes nécessaires au développement individuel et l’autonomie des populations régionales

Poster un commentaire