Le projet d’harmonisation des coefficients dans le premier et au second cycle scolaire ne fait pas l’unanimité chez les enseignants, qui crient au nivellement par le bas de l’éducation gabonaise. Le porte-parole du gouvernement s’est voulu rassurant, quoiqu’un peu taquin envers les contempteurs du projet.

Alain-Claude Bilie-By-Nze, ministre de la Communication. © D.R.

Alain-Claude Bilie-By-Nze, ministre de la Communication. © D.R.

 

Alors qu’elles ne sont encore qu’à l’étape de projets, la réduction de tous les coefficients à 1 pour le premier cycle et la baisse des coefficients de mathématiques et de français au second cycle ont suscité une levée de boucliers chez certains enseignants et dans l’opinion. Annoncés, il y a plusieurs jours par Florentin Moussavou, le ministre de l’Education nationale, les deux projets devraient avoir du mal à passer. Le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, a tenu à rassurer les sceptiques.

Pour Alain-Claude Bilie-By-Nze, il s’agit d’«une des pistes pouvant permettre de réduire l’échec scolaire» au Gabon. Il a d’ailleurs rappelé que ces projets ne sont pas une exception gabonaise. «D’autres pays, en Afrique et en Occident, l’ont expérimenté», a déclaré le porte-parole du gouvernement, non sans s’en prendre aux contempteurs de ces projets jugés dévalorisants pour l’éducation gabonaise. «Nous sommes dans un pays de génies, où chacun est génie. (Des gens) ont pris la peine de réfléchir sur un sujet pendant des mois, (et) celui qui n’y a pas réfléchi le balaie en un tour de passe», s’est-il emporté lors de sa dernière conférence de presse, avant de demander de «faire confiance aux autorités qui, depuis des années, gèrent l’Education nationale».

S’il a rappelé que ces projets sont issus des états généraux de l’éducation de 2010, le membre du gouvernement n’a pas nié la «complexité» de la réforme. «Il faut y aller par petites touches», a-t-il tenté de rassurer, indiquant que ces mesures ne seront pas appliquées cette année ? «Que les enseignants prennent leur mal en patience. Ils seront consultés», a annoncé Alain-Claude Bilie-By-Nze.  Difficile de convaincre avec des arguments qui n’expliquent pas pourquoi deux arrêtés, officialisant ces mesures ont été pris par le ministre de l’Education nationale le 4 novembre. De leur côté, les enseignants qui se plaignent du«mépris» des autorités à leur égard, ont lancé le 12 novembre une grève générale illimitée pour tenter d’appeler l’attention du gouvernement sur leurs différentes revendications.

 
GR
 

10 Commentaires

  1. CHARY dit :

    Billy le kid profite bien, parce que le TPI approche.

  2. MOT dit :

    Que l’histoire est parfois très dure. Je me demande si ce monsieur regarde un peu derrière? Pour avoir passé un temps à l’UOB, chacun dans sa filière bien sûr,je me demande comment il fait pour regarder ne ce reste que sa famille ou certains de ses amis? Un minimum de silence peut aussi faire du bien.

  3. lepuant dit :

    MOT , stp ; si tu connais bien cet homme ( BILLY) demande à ce dernier qu’il prenne une chaise , un miroir et se regarde un temps soit peu .

  4. NFEYA dit :

    Quel est le niveau d’études réel de cet individu? Car quand on a bien fait ses classes, on ne peut parler de baisse des coefficients. Comment allons-nous distinguer les meilleurs élèves s’il suffit d’avoir 1 point de plus dans une matière pour compléter une autre? Votre système souhaite vraiment abrutir la jeunesse gabonaise, tuer le poussin dans l’oeuf pour que vos enfants qui apprennent dans les pays développés viennent poursuivre votre système nul. Vraiment vous faites pitié…

  5. MONSIEUR A dit :

    Mathématique coefficient 1, Français 1, SVT 1, Sciences Physiques 1, Anglais 1, Histoire-Géographie 1, etc…. Avec cette harmonisation des coefficients, nous ne pourrons plus former des scientifiques car les élèves (au 1er cycle) préfèreront étudier les matières littéraires nettement plus accessibles.

    La classe politique et dirigeante gabonaise est remplie de littéraires (Bac A, etc….), d’où cette réforme???

    Depuis l’indépendance du GABON, combien de Ministres ou de Hauts Cadres politiques nommés par les tenants du pouvoir ont obtenus les Bac scientifiques et Techniques (C, D, E, F)?

    Non Monsieur Bilie-By-Nze, laissons les coefficients tels qu’appliqués actuellement, et trouver les causes de vos échecs scolaires ailleurs.

  6. L'@nge Adiwa dit :

    Je suis intimement persuadé que les responsables du ministère de l’éducation nationale ne connaissent aucun des textes qui régissent la scolarité dans notre pays.
    Aviez vous la conscience sur ce que vous faites ou sais une manière d’enbourber l’éducation du jeune gabonais. Par Qel moyen les enfants auront encore envi de devenir scientifique ou littéraire si il sais qu’il à une égalité des coefficients, je penqez qu’ils seront plus feniang que jamais car il pourront comblé des matières minable et les matières de base qui étaient le français,math,physique,anglais, et bien d’autres…Vous parlez d’échec scolaire, il n’y à jamais eu d’échec au Gabon car la majorité de la jeunesse gabonaise à cet envi d’apprendre que vous venez deja noyé dans votre système…Il y à toujours 6 jour pour le voleur et un pour le propriétaire la puissance de Dieu interviendra sur vous dzns bientôt…
    En 3 ans dans ce département, je n’ai jamais assisté à autant de dérapages pédagogiques.
    Et c’est un euphémisme. Quel pays Ohhh

  7. Kass dit :

    Bllie Bi Nzé a quoi comme niveau d’étude? il faut comprendre que les médiocres chercherons toujours la facilité pour réussir, pauvre type.

  8. lleokhardo@gmail.com dit :

    le fou du roi ne saurai se passer de ses tours de jonglerie pour plaire à son seigneur

  9. Liberté dit :

    Bonjour,
    Je crois bien que ces Hommes ne mesurent pas la portée de leurs idées ou ils ont perdu le sens de l’orientation.
    Je vous prends l’exemple d’un élève qui a les notes ci-dessous:
    – MATHS 05
    – SVT 05
    – SC. PHY 05
    – EPS 15
    – DESSIN 15
    – MUSIQUE 15

    Avec leur proposition de loi, l’élève aura 10/20 donc il passe mais avec l’ancien système, il aura 7.5/20 donc redouble.
    Avec leur loi, cet élève va passer de classe en classe rien qu’en comptant sur l’EPS, DESSIN et la MUSIQUE. Pourquoi ne pas en faire un JAY-Z, un PICASSO ou un USAIN BOLT Au lieu de l’envoyer à l’école ?

  10. Brice Emry dit :

    Liberté, pourquoi penses-tu qu’il est aussi facile d’avoir plus de 10 dans les matières artistiques et sportives? Vous avez toujours des préjugés sur n’importe quoi et c’est comme ça que vous tuez la culture de notre pays! Je suis même sûr que toi, t’es même pas capable d’avoir un 10/20 en expression graphique. Et pour ta gouverne, il n’y pas de matière nommée « Dessin », la matière c’est Arts Visuels!
    Comment des gabonais peuvent être aussi sots et avoir encore des pensées rétrogrades?

Poster un commentaire