Le nouveau ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat social et du Logement entend aller vite afin de «normaliser» le secteur et permettre aux Gabonais d’être mieux logés.

Bruno Ben Moubamba, vice-Premier ministre, ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat social et du Logement. © D.R.

Bruno Ben Moubamba, vice-Premier ministre, ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat social et du Logement. © D.R.

 

Lors de la campagne électorale en août dernier, Bruno Ben Moubamba annonçait la «construction de 200 000 logements en 20 ans», s’il était élu président de la République. Le candidat indépendant se réclamant de l’aile dite «radicale» de l’Union du peuple gabonais (UPG) envisageait alors de construire 10 000 logements sociaux par an, au lieu des 5000 logements que projetait Ali Bongo en 2010. Nommé vice-Premier ministre, ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat social et du Logement, il a récemment montré sa détermination à concrétiser son projet. Du moins, à tenter le coup.

Bruno Ben Moubamba, dans son nouveau bureau de ministre. © D.R.

Bruno Ben Moubamba, dans son nouveau bureau de ministre. © D.R.

Pour ce faire, Bruno Ben Moubamba entend s’engager prochainement dans la rédaction d’un projet de loi visant à «normaliser» le secteur. L’un des «dossiers urgents» que le nouveau ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat social et du Logement envisage de traiter est celui lié la propriété foncière. «Le foncier est un problème au Gabon», a relevé le membre du gouvernement, non sans affirmer que «les Gabonais sont appelés à avoir tous des titres fonciers». L’objectif de ce projet, a-t-il laissé entendre au micro de Gabon télévision, est de permettre d’«identifier» les occupants de terres sur toute l’étendue du territoire national. Ce «grand projet de loi» sera déposé devant l’Assemblée nationale «dans les délais raisonnables», a annoncé Bruno Ben Moubamba, disant relever le «défi» lui ayant été lancé par Ali Bongo.

«Une des conditions qui accablent de nombreux Gabonais est le logement social. Les Gabonaises et les Gabonais vivent dans des bidonvilles : des quartiers difficilement accessibles, non urbanisés et soumis à des conditions d’intempéries difficiles. Le développement du logement social et l’urbanisation des cités est une des premières priorités de mon projet politique», lit-on dans le projet de société du candidat au dernier scrutin présidentiel. Il entend notamment «montrer de quoi (il est) capable» dans ce domaine.

 

 
GR
 

37 Commentaires

  1. Mokopé dit :

    Tu as déjà échoué Mr le traître

    • JOLY dit :

      BBM est traitre en quoi? Est il obligé de vous suivre dans votre volonté de mettre le Gabon à feu et à sang? Est il obligé d’épouser vos convictions?
      BBM fais ce que tu peux selon tes capacités et du courage dans cette grande entreprise.

      • Samuel dit :

        Mais ce BBM à quelles convictions, d’après vous quand vous observez son parcours. L’opportunisme ne sera jamais une conviction.
        Ce pays ne pourra jamais avancer sans des hommes politiques de conviction.
        BBM est venu mettre en oeuvre le projet de société de BOA et non le sien. PATHÉTIQUE.

        • duncan dit :

          vraiment trop taré toi!!!! il y a quel homme de conviction dans l’opposition si ce n’est qu’ils ont senti le désarroi des gabonais et qu’ils s’en servent pour revenir au pouvoir!!! ils veulent leur part du gâteau tout simplement et s’en fichent que des gabonais meurent!!! mais ne t’en fait pas il y a une grande manœuvre pilotée par des patriotes pour corriger ce problème de logement et on va réussir coute que coute à donner des logements au gabonais! pendant ce temps reste aigris et tu mourras aigris!

  2. nzam ata dit :

    Ali Bongo ne saurait l’admettre,pour une raison toute simple,sa famille et lui ont les plus grandes terres du pays (la province de l’ogooué Ivindo).

  3. Roberto dit :

    Du Blabla encore du blabla. Une loi ne suffira pas : Ce … va se frotter à l’inertie de l’administration gabonaise sur le terrain et aux mentalités. Ce gigolo connaît mal son pays. Ses prédécesseurs ont tous échoué pour ces raisons – la. Moubamba va être jugé la dessus. S’il attend la loi, on va attendre longtemps. Il va falloir qu’il fasse preuve d’autorité et travaille de concert avec d’autres ministères. Les gabonais veulent des actes rapidement. Moubamba est attendu au tournant. Il va découvrir la complexité de notre administration. Il ne pourra pas se dérober, il est désormais face à la réalité. On va voir mais on attendra pas pour juger ses actes. ….

  4. la jeunesse consciente et integre dit :

    le monstre froid a bien, fiat de te proposer ce poste!!! on va voir ce que tu vas faire maintenant!! bon courage pour ce gouvernement qui prends fin cette fin de semaine!!!

  5. MOABITE dit :

    LOL c’est au GABON où un individu qui est lui même un éternel locataire va construire les logements à d’autres locataires. Heureusement qu’il vous reste 5 jours!

  6. Pitchou dit :

    Quand vous annoncez en titre « rêve éveillé », je m’attends à ce que vous en fassiez la démonstration dans l’article. Or il n’en est rien.

  7. moundounga dit :

    Monsieur BBM, respectueusement je salue le courage dont vous avez fait montre en acceptant de relever le défi que de ce gouvernement d’ouverture vient de vous confier quoiqu’en restant septique sur la volonté manifeste de oir ces gens mettre à votre disposition les moyens nécéssaire à la réalisation de ce projet ambicieux.

  8. Obus dit :

    Prenons rendez vous dans quelques mois. Zéro.zero. Tu ne feras rien.

  9. l'ombre qui marche dit :

    BBM ma parole tu es un piètre politique! ali et son obligé de premier ministre ne pourront pas te laisser réussir! ce poste t’a été donné pour t’enterrer politiquement comme omar BONGO des plateaux l’avait fait avec christiane Bitoughat en la nommant ministre du travail(que de grèves pendant son ministère!)

  10. tara dit :

    Bonne chance mr BBM tu seras jugé au pied du mûr mais nous avons foi en tes compétences tu y arriveras et surtout lorsqu’il y aura des blocages n’hésite pas à relayer l’information au président et à l’opinion pour savoir où sa coince.

  11. Cevance mouss dit :

    On attend voir. Les paroles du Gabon on connaît la valeur. Merci

  12. Axelle MBALLA dit :

    BOA… en stratège, a tout mis en place. L’argent attire tous ces vendus, comme de la viande faisandée. Ils sont nommés, puis de l’autre côté, ACCRO (Im)BESSI(le), lance ses pions au verrouillage de tous les portes permettant de travailler. Du coup, l’inertie vient (momifier) toute motivation, et au yeux de l’opinion, le Ministre en question est traité d’incompétent. Bien fait pour MOUBAMBA… Ce cher petit frère, dont on a perçu la personnalisation de son prétendu projet politique. Bientôt ACCROMBESSI et Ali (qui? déjà)… enverront son squelette politique pourri,à..l’équarrissage! L’interessé, comme tous les autres, organisera sa vie, avec les mallettes habituelles.

  13. Le martyr dit :

    bbm avant de faire de nouvelles promesses occupe toi d’abord du dossier litigieux des logements sociaux d’Agondjê qui ont été attribués à certains mais occupés illégalement par des squatters. À quand la remise des clés aux ayants droit du tirage au sort ?

  14. Antchiama dit :

    Moubamba tu devrais d’abord achever les travaux des logements sociaux d’Agondje, payer la SEEG pour amener l’eau et le courant, et payer l’usine de traitement des eaux usées pour que ces maisons soient habitables parce que tu ne feras pas plus de 4 mois dans ce ministère

  15. Powè Powè dit :

    Dites moi un peu, avant de promettre 10.000 logements aux gabonais, est ce qu’il a déjà construit sa propre maison au Gabon ? Combien de temps va t-il rester dans ce ministère ?

  16. lepuant dit :

    BBM a également trahi la mémoire de PIERRE MAMBOUNDOU , comme l’avait fait son rival Mathieu MBOUMBA NZIENGUI . C’est vraiment un grand comedien qui a prit le temps de préparer sa pièce de théatre . BBM , dans six mois les gabonais te jugerons .

  17. Axelle MBALLA dit :

    C’est la preuve de la destruction du Gabon. A Agondjé, vous appelez cela des logements sociaux? mais bon sang, ces termitières n’ont pas plus de dix ans de vie. A-ton besoin de construire des camps de concentration dans une zone comme celle-là?
    Mais pour détourner massivement, l’ANGT, le bras séculier du pillage à ciel ouvert du Gabon, créé par par ACCRO(im)BESSI(le) et Ali (qui déjà?..), ne trouvait pas mieux que d’implanter ce projet là (zone à risque, du fait des appareils volants, arrivant en finale sur l’aéroport, et/ou parfois en décollant), marécage, incompétence dans préparation du site, parce que ne connaissant pas les bases minimales de Modalités d’Application des Règles Générales d’Urbanisme (MARGU). Tout expert de la question qui survole cette zone rit les Ali, les ACCRO(im)BESSI(le) au nez! Quelle honte! …franchement.

  18. Bassomba dit :

    Adiahenot qui ne parle, certes pas beaucoup, mais dont on connaît le positionnement, n’a t-il pas lui même des terrains la bas? n’a t-il pas fait vendre des parcelles par les fonctions qu’il occupaient à des compatriotes la bas?
    ON SE CONNAIT!

  19. migoma dit :

    Le vrai problème du Gabon est que le budget du Gabon est géré officieusement par le président de la république et ses hommes de mains, comme la popote du ROI.
    Francois Hollande donne le feu vert à la banque de France de sortir le magot du gabon (50 % de sommes seulement) dès que ALI fait une visite à Paris. Cet argent tombe ensuite sur les mains d’un BATEKE à la BEAC GABON basé à PARIS.
    La moitié de cette maudite somme est virée au BAHAMAS dans un compte secret de la société écran crée par ACCROMBESSI en 2011. Une autre moitié atteri à Libreville dans l’avion d’ALI Bongo.
    Nous savons tous qu’ALI BONGO ne paye que les salaires des fonctionnaires depuis 2013. L’argent destiné à l’investissement donc à BEN MOUBAMBA pour ses campements d’AGONDJE, ne suffisent pas pour construire 10 000 logements par an. etant dans ses conditions BEN MOUBAMBA prendra sa part sans atteindre les objectifs fixés. ALI BONGO ne lui fera rien car lui même a pris 50 % du budget de l’état gabonais sans craindre qoi que ce soit sauf un embargo de la France. mais la France ne le fera pas car elle empoche aussi 50 % du budget de l’état gabonais depuis le 17 Aout 1960.
    Si MBOURANTSUO et le tribunal de Libreville n’ont pas pu sanctionner ALI BONGO, qui pourra donc interdire à ALI BONGO de ne plus détourner les budgets du Gabon depuis 1967 ? Qui pourra interdire au Gabon, DELTA SYNERGIE de ne plus percevoir 15 % des bénéfices des sociétés minières et pétrolières implantées au Gabon ?
    Si le vote des gabonais n’est pas respecté, pourra t-on toujours parler de république gabonaise ? oui oui, si le poste de ministre du budget ou de l’économie n’est réservé qu’aux altogovéens et aux logovéens, peut t-on parlé d’état ou de république gabonaise ?
    Si ALI BONGO n’a pas respecté l’article 10, ni d’autres articles de la loi fondamentale notamment le cumul de foncions lucratives par le chef de l’état gabonais, Alors que dira t-on des gabonais qui vont demander la cession du Gabon très prochainement, pour non respect de la constitution gabonaise par le chef de l’état et des magistrats de la CC et du tribunal d’Appel de LBV?
    Chers gabonais, la charte des nations unies a permis le regroupement des populations dans un état dont le garant est la constitution. Dès lors que la constitution républicaine n’est plus respectée, garantie par la CC ou est modifiée sans référendum, les populations qui composent cette nation ont le DROIT de créer leur propre état, puis que le socle commun est chiffonné à longueur de journée par les garants et le pouvoir illégitime en place. Nous devrions nous attendre à une scission du Gabon très prochainement car les BONGO ne traitent pas d’un pieds d’égale tous les citoyens de la république.
    On ne peut pas nommer tout le temps, les mêmes ressortissant d’une province aux mêmes ministères et aux mêmes catégorie de poste, sans violer la constitution qui justifie le regroupement des peuples. Après 50 ans des BONGOs, le Gabon n’est plus une république et ses populations ont le DROIT de créer leur ETAT avec une constitution qui réglemente leur intérêts. Le Conseil de sécurité qui proclame les états sera informé de la création d’un nouvel état République Démocratique du Gabon, qui respectera le DROIT de ses peuples à l’auto détermination. Fini avec la gestion opaque des finances d’un pseudo état.

    • Rostan dit :

      Bonjour,

      Je suis bien d’accord avec toi.

      • duncan dit :

        c’est vrai que le problème de santé mentale des gabonais urge!!!! la scission du Gabon! ha!ha!ha!ha! mon frère j’ai dit hein! réveille toi et réfléchis sans tomber dans l’utopie! il n’y aura jamais de scission sauf si la rupture était irréversible et consécutive a une insurrection armée dans la durée (au moins 25 ans)! attends j’explique! tu vois! la situation actuelle est consommée! ils ont actuellement tous les attributs officiels de la république d’où ton raisonnement est vain néanmoins la sagesse si les opposants en ont!!! serait de mobiliser le soit disant peuple qui est derrière eux et de faire une union sacré pour prendre l’assemblé nationale qu’ils ont brulé (paradoxe)

  20. Axelle MBALLA dit :

    @ MIGOMA….EXACTEMENT… RIEN A REDIRE…

  21. haward dit :

    Mr moubamba vous promettez non pas 5OOO mais 10000 logements par an.
    Soit pres de 2,83 logements par jour… et 283 en 100 jours. Etes vous sur de relever ce défi?
    Du courage…

  22. mr henry dit :

    bjr a tous la polémique ne mène a rien
    le sage dira a notre frère BBM comment faire pour y arriver c’est pas impossible bien que difficile mais vraiment pas impossible comment ce construit une maison?
    Il faut un terrain on dira 1000M² pour une maison de 10m sur 10M un plan que l’on découpe en quatre 1 2 3 4 faisant chacun 4m80 le coté D’intérieure 1 est un salon 2 une cuisine et une grande douche 3 est une grande chambre pour enfants et 4 une chambre pour parent la suite prochainement a dire vrais il le pourra il va y arriver

  23. mr henry dit :

    BBM seul tu n’y arrivera peut être pas mais avec toutes les bonnes volontés au tours de toi et ici sa ira Dieu donne a celui qui demande

Poster un commentaire