En prélude à la Conférence des Nations-unies sur le logement et le développement  durable d’octobre prochain en Equateur, le Gabon a pris part au premier Forum ministériel africain à Rabat au Maroc.

Désiré Guedon pendant son intervention, le 11 mai 2016 au Maroc. © D.R.

Désiré Guedon pendant son intervention, le 11 mai 2016 au Maroc. © D.R.

 

Du 11 au 12 mai, le Gabon, représenté par son ministre de l’Urbanisme et du Logement, a pris part au premier Forum ministériel africain sur l’habitat et le développement urbain. Initiée par l’Onu-Habitat, cette rencontre visait à préparer la 3e conférence des Nations-unies sur le logement et le développement  durable – Habitat III, prévue pour octobre prochain à Quito en Equateur.

Scène du forum. © D.R.

Scène du forum. © D.R.

Sur le thème : «Politiques de la ville et développement durable», les échanges ont porté aussi bien sur «l’avenir des villes dans la région Afrique» que sur la collaboration entre pays du continent, notamment sur les formes de partenariats les mieux adaptés au contexte, le format des villes africaines au 21e siècle, les termes de la coopération sud-sud et les mécanismes de pérennisation de cet espace.

Pour sa première édition le Forum ministériel africain sur l’habitat et le développement urbain a été avant tout une contribution au processus préparatoire à Habitat III à l’échelle globale. Il a favorisé un échange sur le traitement de la problématique de la ville, son développement et sa durabilité à l’échelle régionale. Il a aussi permis de discuter de la durabilité des villes, en prenant en compte la problématique des changements climatiques, conformément aux recommandations de la Cop21, et en préparation de la Cop22, prévue au Maroc en novembre 2016.

Alors qu’une étude citée par le ministère marocain de l’Habitat et de la Politique de la ville révèle que 400 millions d’Africains vivent en milieu urbain et que 60% des citadins subsahariens vivent dans des taudis, il apparaît évident que les gouvernements doivent nécessairement réfléchir aux conditions de logement sur le continent.

Désiré Guedon a eu une séance de travail, en marge du forum, avec le directeur des programmes de l’Onu-Habitat. Les deux hommes ont discuté de la politique de l’urbanisme et du logement au Gabon, alors que le pays éprouve encore beaucoup de mal à décoller dans le domaine.