3000 jeunes venus du monde entier, parmi lesquels six Gabonais, prennent part aux Gymnasiades depuis le 2 mai à Marrakech et Casablanca, au Maroc.

La delegation gabonaise. © D.R.

 

Organisés par la Fédération internationale du sport scolaire, Les Gymnasiades se tiennent du 2 au 9 mai à Marrakech et Casablanca au Maroc. Ce grand rassemblement permet de détecter de futurs talents et de promouvoir l’éducation par le sport. Les Gymnasiades sont en effet un tremplin pour se qualifier aux Jeux olympiques d’été de la jeunesse, qui se dérouleront du 6 au 18 octobre à Buenos Aires (Argentine).

C’est aussi l’occasion de découvrir de futures pépites olympiques. Sur les 3000 participants de cette année, l’on note la présence de six athlètes gabonais. Même si le Gabon n’est pas encore membre de cette fédération internationale du sport scolaire, il a été invité spécialement à prendre part à la compétition, en attendant son adhésion dans cette grande famille du sport scolaire.

Les athlètes gabonais sont inscrits dans deux disciplines : le taekwondo et l’athlétisme. Ils ont été sélectionnés lors des derniers jeux de la Fédération gabonaise des sports scolaires (FEGASS). En athlétisme, ce sont Audrey Tsatsatse (Lycée Georges Mabignath), Lydia Bigoundou (Lycée Diba-Diba), Joseph Nyonda Biveghe (Lycée Privé Sacré-Cœur), Dolly Abeng-Dang (Collège Saint Pierre) qui sont inscrits, tandis qu’Orphée Ratounda (C.E.S Léon Mba 1) et Merveille Marindi (C.E.S PAO) vont concourir en Taekwondo.