Le litige qui oppose l’entrepreneur Italien à l’État gabonais vient de prendre une tout autre tournure.

Guido Santullo, l’opérateur économique. © D.R

Guido Santullo, l’opérateur économique. © D.R

 

Déterminé à entrer en possession du reliquat des contrats estimés à 364 milliards de francs pour la construction de routes et d’ouvrages d’art, Guido Santullo a fait déposer au gouvernement, le 3 août 2015, selon une interview accordée au journal L’Aube, une sommation à régler, dans les 48 heures, un peu plus de 41 milliards de francs, exactement 41 933 955 878 francs. Une somme que le ministre du Budget et des Comptes publics dit reconnaître devoir au nom du gouvernement. «Cette somme n’est qu’une partie de votre dette au titre des différents marchés conclus, 158 487 770 158 francs en principal, ainsi que les intérêts et, plus généralement, la réparation de l’entier préjudice subi», a indiqué l’entrepreneur dans sa correspondance de mise en demeure et dernier avis avant arrêt des travaux.

Le temps de la conciliation semble révolu et l’attitude du gouvernement n’est pas non plus faite pour faciliter l’entente et un règlement à l’amiable. Le groupe Santullo aurait déjà fait appel au tribunal de Paris pour un arbitrage, quitte à subir une résiliation des contrats avec le Gabon. «J’ai dit au gouvernement et je dis au chef de l’État de payer mes factures. Je suis prêt à quitter le Gabon, mais qu’on me paye mes factures aujourd’hui», a-t-il signifié. Pour l’homme d’affaire Italien, à l’expiration des délais, le processus judiciaire prendra le relais. «Il nous paye, on arrête la procédure. Sinon, elle suit son chemin», signale-t-il.

 

 
GR
 

11 Commentaires

  1. TCHIBOUELE dit :

    Ah Santullo, apprend a écouter. L’argent n’aime pas le bruit. A trop crier, Ali finira par te démontrer qu’il y a eu surfacturation dans certains projets.
    Un pont en Cote d’Ivoire de 3×2 voies et long 700 m donc plus grand que celui sur la Banio a coute 30 milliards des mêmes francs que celui que tu as fait a 300 milliards.

    on fait comment si on prend les calculettes.
    Malgré nos problèmes, je ne peux pas tolérer qu’on vienne défier un Gouvernement, aussi pourri soit-il.

    Alors calmes toi stp, tu sera payé.

    • Les vrais chiffres dit :

      Chef, le nouveau pont HKB (Henri Konan Bédié) à Abidjan à coûté 152 milliards de Fcfa. Tu confonds avec le nouveau échangeur ultra-moderne de Marcory sur le boulevard VGE qui à coûté autour de 29,7 milliards de FCFA

    • Obalango dit :

      tu fait exprès de pas tenir compte des salaires qui sont nettement supérieur eau Gabon qu’en Côte d’Ivoire… rien que cet élément suffit à justifié de la différence de coûts …

    • Agnour'nguila dit :

      Tchibouele, tu reconnais donc que ton Gouvernement est composé d’hommes et de femmes incompétents.
      Si Santullo a surfacturé les projets, pourquoi ont-ils signé des conventions et lui ont donné ces marché ? Comme d’habitude, il y a eu des rétro-commissions.

    • Powè powè dit :

      S’il y a eu surfacturation c’est parce que le coût de la vie au Gabon n’est pas le même en côte-d’Ivoire.
      Le salaire d’un ouvrier ou un ingénieur en Côte-d’Ivoire n’est pas le même au Gabon, OK ?

  2. jwice dit :

    La cote d’Ivoire ce n’est pas à comparer avec le Gabon.Ce gouvernement que tu soutiens tant doit payer simplement.

  3. huNDRA dit :

    La Cote d’Ivoire et le Gabon ne sont pas comparables. Une ménagère en cote d’ivoire est payée à 30000 fcfa, ce qui n’est pas le cas du Gabon. ETC……; Le coût de la vie est très élevé dans notre pays. La main d’oeuvre est 3 a 4 fois plus élevées que dans certains pays d’Afrique Centrale et Ouest.

  4. Otoughmbot dit :

    Il a préfinancé vos acquis de l’Emergence, il réclame son argent qui ne vient toujours pas… où est le problème ?

  5. TCHIBOUELE dit :

    Les amis. vous avez raison. Seulement pour ce qui est du cout de la vie, je n’ai jamais entendu un seul employé des secteurs les mieux payés au Gabon demander une réduction de son gros salaire, sauf des réclamations a la hausse.

    La vie est chère au Gabon a cause de nos folies communes, pas du Gouvernement seulement. Trop d’extravagance et des dépenses inutiles.

    Nous ne pouvons plus changer malheureusement. On est foutu.

    Pour ce qui est de Santullo, oui le Gouvernement doit rassurer ce Monsieur qui a financé les projets avec son pognon. Il mérite respect et doit être payé. Il en va de l’honneur de tout un pays, s’il en existe encore.

  6. Miss T dit :

    Alain Bongo, paie tes dettes au lieu de faire la sourde oreille. Tu t’es endetté encore pour recevoir Messi alors que tu dois beaucoup d’argent aux entreprises avec qui tu signes des contrats. On sait que tout est géré depuis la présidence, donc par l’Escroc-Mbessi et toi. Allez chercher l’argent dans vos caisses personnelles où vous virez l’argent du Gabon. Mais pauvres de vous, le monde entier sait où vous virez cet argent, même pour vos sociétés écrans et aussi lorsque vous utilisez des prête-noms. Vous rembourserez aux gabonais cet argent tôt ou tard.

Poster un commentaire