Au cours d’une rencontre avec la presse, le 21 août dernier, le porte-parole de la présidence de la République a affirmé, entre autres, qu’on ne saurait mettre le président de la République et l’ancien président de la commission de l’Union Africaine sur un pied d’égalité.

Alain-Claude Billie By Nze, porte-parole de la présidence de la République, le 21 août 2014. ©
Alain-Claude Billie By Nze, porte-parole de la présidence de la République, le 21 août 2014. ©

 
La guerre ouverte Ali Bongo/Jean Ping n’aura pas lieu. Au cours de son traditionnel rendez-vous avec la presse, le 21 août dernier, le porte-parole de la présidence de la République a déclaré : «On ne peut pas mettre M. Ping sur le même pied d’égalité que le chef de l’Etat. M. Ping est un compatriote aujourd’hui sans aucun mandat électoral, ni local ni national. Il n’est pas à la tête d’une formation politique, il ne présente que lui-même et sa personne. Nous n’allons pas nous étendre sur ce sujet parce que le chef de l’Etat est à la tête du pays. Il s’active à mettre en œuvre un projet de société». Pour Alain-Claude Billié-by-Nzé, «le moment venu, si M. Ping est candidat, s’il l’est, s’il en a la force et le courage (ils discuteront) de son projet». Pour l’heure, il estime que, conformément à sa mission, Ali Bongo cultive les valeurs d’union, de travail et de justice. «Le président de la République a indiqué sa volonté de travailler avec tous les fils et filles du pays pour parvenir ensemble au développement harmonieux de notre nation et à l’équilibre du partage et à la prospérité», a-t-il lancé en guise de commentaire du discours à la nation du 16 août dernier.
Evoquant le tango auquel se livre le gouvernement dans l’affaire dite du Baccalauréat, il s’est fait l’écho du dernier Conseil des ministres, rappelant qu’il faut une moyenne de 10/20 pour prétendre à ce diplôme. «Le bac ne s’obtient pas par la grève de la faim», a-t-il fait remarquer. Une pierre dans le jardin du ministre de l’Education nationale, qui a décidé, quelques jours avant, de considérer comme admis les élèves ayant obtenu une moyenne supérieure ou égale à 8/20. Tout se passe donc désormais comme si le porte-parole de la présidence était plus en phase avec le gouvernement que certains ministres.
D’ailleurs, évoquant la question du millier de voitures importées et bloquées au port d’Owendo du fait des violations de la réglementation en vigueur, il a proclamé que «la loi doit être respectée». «Pour avoir participé à ce que cette loi ne soit pas respectée, certains responsables viennent d’être relevés de leurs fonctions. C’est le signal en effet que les choses ne peuvent plus continuer comme avant. On ne peut plus se permettre en toute impunité de violer la loi et les véhicules importés dans ces conditions-là ne peuvent pas être mis en circulation », a-t-il asséné, avant de révéler que les ministères en charge du Commerce et des Transports ont été instruits pour rapatrier ces véhicules. «Il n’y aura pas de dérogation ce sujet», a-t-il clamé.
Revenant sur la commémoration du 70e anniversaire du débarquement de Provence (France), le 15 août 1944, il a expliqué que la présence du président de la République à cette cérémonie visait d’abord à honorer la mémoire des combattants gabonais qui ont sacrifié leurs vies sur le champ de bataille, à l’image du Capitaine Charles Mésany N’tchorere. Ce militaire franco-gabonais, qui a servi dans l’armée française à la tête de la 5e compagnie du 1er bataillon du 53e régiment d’infanterie coloniale mixte sénégalais, est mort en héros exécuté par la Wehrmacht le 7 juin 1940 à Airaines.
Bien avant cela, le porte-parole de la présidence de la République a rappelé l’indignation du président de la République, après l’annonce de l’exécution d’un journaliste américain, James Foley. Il a condamné cet acte qui continue de porter atteinte à la liberté de la presse.
 

 
GR
 

29 Commentaires

  1. toule dit :

    «Le président de la République a indiqué sa volonté de travailler avec tous les fils et filles du pays pour parvenir ensemble au développement harmonieux de notre nation et à l’équilibre du partage et à la prospérité», Faux Mr le Président j’en suis un contre exemple.

  2. Robin des Bois ! dit :

    Monsieur Billy BI-NZE, pendant que vous faites l’éloge du Président et celui de votre passage sur France 24 que l’Économie du Gabon se porte bien ?? ! Veuillez payer D’abord La Facture de téléphone de L’Ambassade du Gabon à Paris, s’il Vous plaît ! Au lieu de vous targuer devant les micros des journalistes à la Présidence. Oui, prenez tout de suite de l’argent pour solder la facture de France Télécom. France 24 à votre prochain passage là-bas, des journalistes attaquants et pointilleux vous poserons la question, comment une Chancellerie d’un Etat riche, pétrolier en plus comme le Gabon ne puisse pas payer ses factures de téléphone. L’Ambassade et le Consulat du Gabon à Paris (France) sont de téléphone depuis plus d’un mois, Monsieur Billy BI NZE et vous avez accompagné le Président récemment à Toulon dans le Sud de la France en Provence. Arrêtez de faire honte à l’État Gabonais,monsieur le Porte-parole !
    Le Président Bongo Père n’aurait pas accepté cela !!! Donc, Arrêter un peu de beaucoup parler dans le vide !

  3. Charlie dit :

    Ahahahah! Ah ah ah ah ah ah ah!!!!!
    Maintenant , j’ai la preuve que le « vouvouzelateur » en chef lit « gabonreviews » tout les matins.
    Même le droit de réponse de « YA JEAN » fait peur!!!
    Billie , je sais que tu liras ce billet ce matin , comme tout les jours d’ailleurs , votre COCOM est vraiment dépassé .
    Tes interventions devrons passer dans mes séminaires de com´ .
    Ta posture est contre productive pour ton patron .
    Tu fais très souvent le contraire de ce qui s’impose en situation de crise …..
    Tu étais meilleur à l’UOB , !!!!!!

  4. Ondo sylvain dit :

    ALI
    Le courage ? Tu ne connais pas la signification de noble mot .
    Tu fais certainement preuve d’incompétence , mais tu as atteint les sommets de lâcheté en passant à la RTPDG.
    Seigneur ! Après une émission spéciale sur Mr PING , tu parles de « Niveau » ? Tu te prends vraiment pour un leader ?
    La fuite en avant après ta lamentable prestation ?
    Un moment , j’ai failli croire que tu étais quelqu’un ! Que tu avais des « C……… »!
    Tu as le » niveau » ? Trouve un thème et viens à l’UOB en discuter , nous verrons bien le  » niveau » tu fais allusion !
    Enfin ! La fuite est aussi une stratégie !
    Menace hier , aujourd’hui , et « DEMAIN LE GABON  » comme ton new slogan !!!

    • Detox dit :

      Tu es drôle toi… Tu demandes à un gars qui a un doctorat en droit que personne ne trouve nulle part de venir discuter avec toi. C’est un peureux, il n’a jamais eu de contradicteur, c’est pourquoi il panique comme cela devant Ping. Toute sa vie Ali Bongo a eu des gens qui tremblaient devant lui. Aujourd’hui il est surpris de voir des gens qui lui demande des comptes. Ah ces imposteurs vraiment…

  5. j'y crois dit :

    Je vous le concède le bac ne s’obtient pas par une grève de la faim. Mais que fait-on du ministre qui voulait donnait le bac aux grévistes de la faim?
    C’est vrai qu’on ne fait pas exprès d’être incompétent.

  6. Kombila Aimé dit :

    on ne peut pas mettre le président d’un petit etat Gabon et le présidente des président de toute l’afrique au même pied d’égalité. je voudrais rappeler à ce taulard de bilie bi nze que Ping est du point de protocolaire au dessus d’ali bongo. Ping a géré une institution planètaire(Union Africain) qui regorge tous les chefs d’Etat d’Afrique, alors qu’ali bongo n’est que président d’un micro etat de 750 mille habitant. Ali Bongo est par contre au pied d’egalité avec les ndaot et mayila avec lesquels il signe des chartes de l’émergence!

    • LeBon dit :

      Attention mon cher ami le Gabon est un ETAT tout court, pas un micro ETAT veuillez respecter votre pays bon sang! Qui êtes vous pour qualifier le GABON de petit ETAT? J’ai pitié pour mon pays avec des compatriotes comme vous, le Gabon sera vite vendu.

    • Moussavou Eyi dit :

      J’ajoute à la suite de Monsieur Lebon, pour apprendre à notre compatriote à respecter notre Grand pays le Gabon que: Nous ne sommes pas 750milles mais au moins 1650 milles (2012). De plus, il est très fort probable que les chiffres du recensement de 2013, nous indiquent que nous sommes à près de 2,5millions de personnes au Gabon. Car, il suffit d’aller dans nos quartiers pour voir qu’il y’a de plus en plus des naissances, de plus grâce entre autre à la CNAMGS, la mortalité infantile a beaucoup diminué.Surtout dans nos villes ou vivent 87% des gabonais. Car pour votre information, le Gabon est l’un des pays les plus urbanisé au monde. Arrêter donc monsieur, d’insulter notre grand et très beau pays le Gabon.

      • Missu bala dit :

        Monsieur Moussavou Eyi, je suis d’accord avec Kombila Aimé. Même avec 3 millions d’habitants, le Gabon est un petit Etat monarchique en Afrique. La population de Kinshasa fait plus de 3 fois celle du Gabon. Ton grand et beau pays le Gabon là qui est loin d’atteindre l’autosuffisance alimentaire vit de 90% d’importation de la nourriture. C’est ça un grand pays? Dans ton Gabon l’un des pays les plus urbanisés au monde là, pourquoi le compteur d’eau ou de courant de l’habitant de Kinguélé, Venez-voir ou Derrière la prison de trouve à 800m voire 1km de sa maison, son câble est tiré par des poteaux en lattes? Pourquoi à la sortie de l’école, ma fille doit mettre 2h de temps entre Quaben et Melen? Pourquoi à Libreville capitale du Gabon urbanisé les habitants d’Akébé2 se ravitaillent en eau dans un puit? Pourquoi ton beau et grand pays le Gabon n’attire t-il pas les touristes? Tu es fier de ton Gabon quand son ambassade en France est suspendu de téléphone depuis plus d’un mois à cause des impayés de factures à France Télécom, n’est-ce pas? Tu es fier de ton grand et beau pays le Gabon, tristement célèbre de ses crimes rituels, n’est-ce pas? Tu es fier de ta Libreville urbanisée avec ses immondices qui dégradent et polluent l’environnement sans compter ses sempiternels embouteillages, n’est-ce pas Monsieur l’autruche?

  7. oss dit :

    lol le porte parole de la présidence définitivement plus « ministre » que certains membres du gouvernement. Est- ce dire que sur la question de l’admission des recalés du bac à 2 tours de la session 2013-2014, le ministre de l’éducation a agi seul???? Encore une fois arrêtez de nous distraire.

  8. memoire dit :

    vraimaint meme si je n’aime pas trop Billy Bi-Nzie je dois reconnaitre que dans ce pays les opossant ne sont pas meilleur dans leur rethorique car ce n’est pas par l’insulte et la delation qu’on construit un pays, Ping va en France et sur la chaine Africa 24 que tout le monde sait qu’elle appartient au President Equato pour critiquer et insulter. Qu’il n’oublie pas qu’il a participer a ce regime que sa richesse est due a ce regime bref il n’est pas aussi vierge qu’il le dit, il veut nous faire oublier que quand il etait au commande le pays se portait mieux, car pour moi Ali et Ping c’est le meme tabac meme pipe pour ceux qui l’ignore Ping ets avec les Bongo dans la liste des biens mal acquis en France car ce n’est pas avec son salaire de fonctionnaire a l’epoque qu’il a put s’offrir deux logement avenue Foch. D’autres part pour les Etudiants Gabonais rapellez vous quand Ping voyageait avec le defunt President qui prennait un malin plaisir a couper dans l’envelope que le president Omar Bongo remettait pour les Etudiants Gabonais a L’Etranger ?qui se pavanait dans les hotels Francais ne voulant recevoir personne ? qui n’a pas bouger de son poste quand son frere Redjambe a ete tuer ? qui n’a rien fait quand son fils a ete mis en prison par Omar Bongo comme quoi vous avez une memoire courte et tres selective encore une fois je ne defend pas ALi que je ne soutient pas mais Ping ce n’est pas la panachee

  9. delpino dit :

    cher Billie (tonton pipo) n’oubli jamais ke ton ALI là est d’abord et avant tout un citoyen dont il doit répondre de ses actes etre president veut il dire venir insulté des paisibles et honnette gens sans etre inquieté ? vs violé tellement votre chose de loi là ke l’on se retrouve dans des situations ou nzouba donne le BAC à ki le souhaite vmt le ridicul ne tue plus au Gabon dont peroquet la ferme

  10. Charlie dit :

    @memoire .
    Tu fais dans la désinformation ,Mr PING ne possède aucun appartement à l’avenue Foch , il est propriétaire de son appartement parisien avant son retour au Gabon en 1984!
    Toujours vos méthodes idiotes pour justifier votre incompétence .
    Maintenant c’est Africa24 qui pose problème ? Tu es hors sujet !
    Ali , comme toujours , cherche des boucs émissaires pour expliquer son imposture!
    Il est INCOMPÉTENT !

  11. Bouka Rabenkogo dit :

    Monsieur Alain-Claude Billie By Nze rapporteur cigale. Nos enfants ne sont pas des cigales. Incapables d’offrir des salles de classes, des enseignants en suffisance et de qualité, comme toute cigale, vous vous mettez à chanter. Pour ta gouverne, le pays de nos enfants offrent des ressources suffisantes et en abondance pour répondre aux exigences d’un système scolaire performant et d’élite. Quand le millénaire prône le « Zéro Défaut », c’est a dire aucun échoué, afin de permettre la linéarité dans la transmission de la pensée, les cigales que vous êtes, souhaitiez transformer nos enfants en cigale.
    Ça doit se faire maintenant!
    Le PDG, parti au pouvoir depuis presqu’un quart (1/2) de siècle, perpétue l’ordre ESCLAVAGE, COLONIAL ET NÉOCOLONIAL.
    Nous ne voulons pas de l’AUTO COLONISATION pour nos enfants.
    Le mouvement « ÇA DOIT SE FAIRE MAINTENANT » soutien à 100% le propos du Révérend Mike Jocktane qui appelle au départ d’Ali Bongo pour l’Avènement de la « Nouvelle République » et d’une « Nation ».
    « Le Patriote »

    • Madouaka dit :

      @Bouka Rabenkogo
      « quart (1/2) de siècle, » cher monsieur vous avez des problèmes en Maths. Je vous avais déjà repris, sur le fait que le PDG est au pouvoir depuis 1968 soit 46 ans, soit à peu près un demi-siècle. Là vous avez réussi la prouesse de dire que 1/4=1/2. Je veux comprendre le procédé SVP. Et je crois savoir que vous étiez à la CENAP et que vous aviez à l’époque déclaré qu’il n’y avait eu aucun problème dans les décomptes des voix. Aujourd’hui je comprends mieux.
      Par contre je souscrit à « ÇA DOIT SE FAIRE MAINTENANT »

  12. La benjamine dit :

    Mon Dieu, quelle tête à claques celui-là! Un président de la République qui met son vaudouiste béninois de Dircab naturalisé (naturalisation d’intérêt)depuis 3 ans et qui épouse une sénégalaise au-dessus d’un compatriote naturalisé depuis 40 ans marié à une gabonaise, en traitant ce dernier d' »étranger », pour toi Billie Ze Kid c’est normal.depuis 2009, Ali fait la chasse aux sorcières.Tu es avec lui ou tut ‘écrases. Voilà Ping qui vous coupé le téléphone à Paris, histoire de vous démontrer que vous êtes des petits. Bon, j’accuse le pauvre Ping je n’ai aucune preuve mais c’est pas grave. Oui, payez la facture de téléphone que vous devez à France téléphone. Ngounda ngounda pour à rien comme dit mon oncle.Hééé, c’est parfois là où je regrette « petit piment » alias Omar Bongo, l’homme qui a su faire respecter le Gabon et les gabonais à travers le monde.Pour lui priver sa plus grande chancellerie au monde de téléphone eût été une injure!Je crois que depuis le Gabon il aurait appelé le pareil de France Télécom puisqu’il connaissait tous les patrons de France. Ali lui c’est le m’as-tu vu, rien d’autre.Le Gabon est aujourd’hui à l’image de ses gouvernants, càd, creux, vide, inconsistant,superflu.

  13. Koulou la tortue dit :

    Monsieur Bilie, pourquoi ces voitures importées en violation de la loi ont-elles été néanmoins autorisées à débarquer au port d’owendo? Puisque le Conseil de ministres a décidé qu’elles ne doivent pas être mises en circulation au Gabon, dans quels bateaux vas-tu les embarquer et dans quels ports vas-tu les débarquer? Toi et les autres émergents qui n’avez même pas une petite usine d’incinération d’ordures au Gabon, dans quelle décharge allez vous détruire ces véhicules que certains compatriotes sur qui vous compter pour 2016 ont payé à la sueur de leur front?

  14. Madouaka dit :

    C’est bizarre aujourdhui ngondet christ alias BBN ne commente pas son article

  15. L'assoiffé de vérité dit :

    Question à Messieurs Bilie bi-Nze et Serge Mabiala ministre de la Fonction publique : depuis que la Commission technique des stages professionnels s’est tenue et a rendu son procès-verbal, pourquoi les résultats tardent-ils à être publiés afin que les stagiaires qui doivent aller à l’étranger se préparent, sachant que beaucoup d’universités à l’étranger commencent les cours en septembre? Quand les stagiaires et étudiants arrivent là bas en retard ils se tapent le stress de rattraper les cours. Et si à la fin de l’année les résultats ne sont pas satisfaisants, on met ça sur le compte de l’incompétence de l’étudiant. Monsieur le Ministre, lors de votre passage à la télé, vous aviez promis apporter des réformes administratives et la Certification ISO Qualité à votre département ministériel. Cette tare de la Fonction publique gabonaise (le retard de l’envoi en stage des fonctionnaires) est une non-conformité majeure dont vous devez vous attaquer et l’on se souviendra longtemps de votre passage à ce ministère.

  16. Bêtisier dit :

    « On ne peut pas mettre M. Ping sur le même pied d’égalité que Ali Bongo », dit Bilié. Quel gros pléonasme. « Même pied d’égalité » ne se dit pas.C’est un pléonasme, une grosse tautologie inutile,pédante et surtout mésintelligente. A douter qu’il a révisé ses figures de style, ce Bilié.

  17. Orlandos dit :

    C’est surprenant que les sorties de Monsieur Ping qui ne sont pour le régime qu’un non événement suscitent autant d’intérêt que le dernier numéro du journal la griffe en manque d’argument et surtout de vocabulaire s’est déployé ridiculement à utiliser les injures les plus élémentaires en utilisant un vocabulaire que même la rue refuserai, à savoir que ces journaux sont lus par le CNC!! 85% du journal ne parle que de Mr Ping et SVP avec un vocabulaire des plus répugnant et le plus nocif. Billié By Nzé, il n’est pas évident de cacher le soleil avec les mains, votre bilan est tellement visible que tout le monde le voit et peindre Mr Ping avec n’importe quelle couleur ne modifiera pas que le PDG est au pouvoir au Gabon depuis 47 ans ou encore casser le thermomètre ne fait pas baisser la fièvre. J’ai lu sur les colonnes du journal la griffe que le certificat de nationalisation de Maixant Acombressi a été signé en 1991 par le Président Omar Bongo et non par Ali Bongo, qui peut m’éclairer SVP?

  18. Boomrang dit :

    @Orlando
    Voilà pourquoi Ping et autres sont obligés d’aller dans des vrais médias de masse que la terre entière suit comme France 24.Et Billie Bi N-zéro + Ali s’en retrouvent encore plus fragilisés car ce qui se dit sur une chaîne comme France 24 est relayé au Quai d’Orsay, et donc à l’Elysée.Malheureusement de nos jours c’est encore la France qui décide de qui est président au Gabon. Ce fût vrai en 2009 quand Sarko a positionné Ali, ce sera vrai en 2016, avec quelques variantes quand même. Si nos journaux (presse écrite et télévisée) étaient plus objectifs et moins aux ordres, l’image de ceux qui nous gouvernent ne seraient pas aussi écornée. Et les internautes seraient moins enclin à cogner sur la tête dure des Billie Bi N-zéro et Cie.A force de faire la dictature, on finit par recevoir le retour du bâton, ça s’appelle l’effet boomrang.
    L’effet boomrang c’est aussi votre consulat de France à Paris qui n’a plus de téléphone.Du jamais vu! Messieurs, payez la facture de téléphone au lieu de pavaner et de faire le beau dans N-zéro!
    Pour ce qui est d’Escroc-mbessi pour moi il a été naturalisé juste avant qu’il ne devienne directeur de cabinet d’Ali, donc 2010 ou 2011.

    • Orlandos dit :

      Merci mon frère, pour la naturalisation de Maixant Acombressi, j’ai pensé à la même chose parce que comme le journal la griffe écrit qu’il a été naturalisé en 1991, ça veut dire que Acombressi a résidé sur le sol Gabonais au moins 10 ans sans interruption comme le demande la loi en matière d’attribution de nationalité, donc il serait au Gabon depuis 1981, et là encore les émergents, comme avec l’acte de naissance de l’émergent en chef s’embourbent d’avantage, tellement ils veulent arranger, qu’ils gaspillent encore plus parce que c’est un très gros mensonge.

  19. jean jacques dit :

    Tout ce que nos faux opposants cherchent c’est revenir manger le gâteau, le cas de j.ping il est au chõmage, pourquoi il voulait être candidat au poste de S.G de la Francophonie?
    Beaucoup pensait qu’Ali allait continuer de leur donner les postes comme ce que le defunt Président faisait. Mais avec Ali n’esperez rien, c’est fini votre ère.

Poster un commentaire