Quelques semaines après l’ouverture officielle du «GT Labs», la salle informatique du lycée national Léon Mba, de juillet à août, l’opérateur de téléphonie Gabon Telecom a offert gratuitement à plusieurs centaines de jeunes gabonais des formations aux métiers du web.

Scène de la formation à Libreville. © Gabonreview

 

Des participants à la formation. © Gabonreview

C’était un engagement pris le 21 juin dernier, lors de la cérémonie d’inauguration de la salle informatique du lycée national Léon Mba. Devant des membres du gouvernement et le président de l’Arcep, Abderrahim Koumaa, le directeur général de Gabon Telecom, avait réaffirmé l’ambition de son entreprise de former les Gabonais aux différentes spécialités du numérique. Cette promesse a été tenue. Du 10 juillet au 25 août, la salle financée par Gabon Telecom et l’Union gabonaise de banque (UGB) a accueilli les premiers bénéficiaires du projet «Imagine Academy».

 

Cinq semaines durant, des formations, baptisées «GT Labs», ont été gratuitement offertes à 600 jeunes gabonais. Il s’est agi de familiariser les participants venus d’horizons et de domaines divers aux différents métiers possibles sur le Web. «Initialement pensée pour les jeunes sans emploi âgés de 18 à 35 ans, c’est une population hétéroclite partant du jeune à la recherche de son premier emploi, à des agents du secteur privé ou public et même des magistrats, qui se sont présentés pour suivre cette formation», indique l’opérateur de télécoms, qui ne manque pas d’assurer que «les bénéficiaires se sont déclarés satisfaits» au terme des formations. Pour Gabon Telecom, «le constat a démontré un intérêt certain de la population ciblée».

Durant les formations, les participants, à travers des ateliers créatifs animés par des professionnels du web de l’ONG Ogooué Labs, ont été édifiés sur l’accès aux nouvelles pratiques du numérique (outils web 2.0, nouveaux médias, métiers du web, applications mobiles, technologies Google…). Deux thèmes principaux ont été explorés : «Mieux connaître les outils de communication dans le numérique» et «Devenir entrepreneur grâce au web».