Un compromis de lever de grève au sein de l’entreprise pétrolière Shell a été trouvé le 20 janvier 2017 entre Shell Gabon S.A et l’organisation nationale des employés du pétrole (Onep), sous l’égide des ministres du Pétrole, Pascal Houangni Ambouroue et du Travail Eloi Nzondo.

Vue d’ensemble des parties présentes à la négociation, le 20 janvier 2017. © Gabonreview

Le bras de fer entre Shell-Gabon et ses employés est desormais relégué au passé de cette société pétrolière en voie de rachat par Carlyle. En effet, un accord vient d’être trouvé entre la direction générale de Shell Gabon S.A et ses employés, après plusieurs semaines de négociations et de tractations.

Vue d’ensemble des parties présentes à la négociation, le 20 janvier 2017. © Gabonreview

En présence de l’Inspecteur spécial du travail chargé du secteur pétrolier, Davy Thome Mboumba, du Secrétaire général du ministère du Pétrole et des Hydrocarbures Alphonse Oyabi-Gnala, les différentes parties ont consenti à la ratification des clauses de conciliation censées aplanir les divergences et offrir un avenir serein aux futurs anciens employés du groupe pétrolier anglo-néerlandais Shell.

«Aucun salarié de Shell Gabon ne sera inquiété du fait de sa participation à la grève, ou pour le rôle qu’il y aurait joué. La reprise du travail dans toutes les installations où opère la société Shell Gabon sera effective à compter du 21 janvier 2017 aux horaires habituels», a assuré le Secrétaire général adjoint de l’Onep, Sylvain Mayabi Binet.

Au terme des discussions, la direction générale de Shell Gabon S.A et les membres du bureau national de l’Onep se sont accordés sur un ensemble de points, au titre des préalables, mais également au titre des points de négociations.

Au titre des préalables

Selon le procès-verbal de conciliation, les parties se sont accordées sur la présence d’un représentant du groupe Shell ayant un mandat lui conférant le pouvoir décisionnel ; le versement d’une prime de bonne séparation avec Shell Gabon avant la fin de la période de transition, selon un barème fixé et le transfert de l’ensemble des employés de Shell Gabon vers le nouveau repreneur et maintien des acquis conformément aux accords d’établissements, manuel de gestion ; etc.

Au titre des points de négociations

S’agissant des points de revendications, Shell Gabon S.A et l’Onep ont consenti à laisser la possibilité à l’ensemble des employés de bénéficier de 12 mois après transfert, d’un départ volontaire sur la base du plan des départs volontaires en vigueur à Shell Gabon ; de mettre en place des compensations financières (prime d’installation, réajustement de la prime de logement, prime spécifique liée à l’éloignement et la cherté de la vie), en cas de mobilité géographique due à un événement de redéploiement des effectifs vers une autre localité et l’engagement du repreneur à ne pas procéder à des licenciements pour motif économique dans un délai de cinq ans après le transfert.

«Le ministre du Pétrole a été un facilitateur. Lors des négociations, il y avait un gros point bloquant qui souhaitait que la prime consentie par l’employeur soit reversé en net d’impôt, ce qui représentait une enveloppe importante que l’employeur estimait ne pas pouvoir supporter. C’est en ce moment que le ministre est intervenu et a permis que cette enveloppe soit dégagée par les efforts du gouvernement. Il a également amené les parties à s’accorder sur certains nombres de points de désaccord», a indiqué Sylvain Mayabi Binet.

Les revendications des salariés s’inscrivaient dans le cadre de la cession des actions détenues par le groupe Shell dans Shell-Gabon. Cette cession passe par le transfert de celles-ci vers le repreneur, à la fin d’une période dite de transition.

 

 
GR
 

1 Commentaire

Poster un commentaire