Réunis en assemblée générale le 8 juin 2017 pour apprécier l’évolution des négociations avec la tutelle, les membres du Syndicat national des magistrats du Gabon (Synamag), n’ont pas pu s’accorder sur la suite à donner à leur mouvement de grève.

Palais de Justice de Libreville. © Gabonreview

Entre ceux qui sont favorables pour la suspension du mouvement de grève entamé le 17 mai 2017 et les chantres de la paralysie de l’appareil judiciaire, jusqu’à satisfaction totale des six points de revendication contenus dans le cahier de charge du Synamag, le consensus n’a pas été trouvé au cours de l’assemblée générale du 8 juin dernier, au tribunal de Libreville.

Après le compte-rendu des négociations avec le ministre de la Justice Garde des Sceaux, qui laissait présager de l’adoption d’une position commune, pour l’intérêt commun des magistrats, les membres du Synamag ont manqué l’occasion de s’accorder à travers la voie élective. Si le choix du mode opératoire a peiné à convaincre les syndiqués présents, le décompte des voix a été contesté par une partie de l’assemblée. D’où toute la difficulté de parvenir à un consensus.

«Nous avons essayé de voter sur la continuité ou la suspension de la grève. Mais à la fin, les modalités de calcul ont été un peu brouillonnes. Ce qui à pousser l’assemblée générale à reporter pour lundi une autre rencontre qui sera un peu plus clair et permettre de procéder au vote, pour savoir si les magistrats vont suspendre ou lever la grève, ou encore poursuivre, mais autorisé les sessions criminelles», a confié le président du Synamag, Germain Nguema Ella.

Ayant perdu foi à la sincérité du vote et refusant d’approuver le score égalitaire de 23 annoncé par le bureau du Synamag, les syndiqués ont vidé la salle d’apparat du Palais de Justice de Libreville. Suscitant ainsi la levée de l’assemblée générale et son report pour le 12 juin prochain.

 

 
GR
 

1 Commentaire

  1. MEYE dit :

    Il y a déjà des faucons dans la bergerie.
    Attention, en langue fang veut dire N’ke’eh.

Poster un commentaire