Les magistrats grévistes ont envahi, le 18 mai, le bâtiment abritant les services du ministère de l’Egalité des chances, situé à Batterie IV, dans le premier arrondissement.

Les magistrats devant le bâtiment le bâtiment de l’égalité de chances Libreville, le 18 mai 2017. © D.R.

 

© D.R.

C’est en scandant «Libérez le bâtiment, libérez le bâtiment sans délai», que les magistrats grévistes ont pris d’assaut le bâtiment abritant les services du ministère de l’Egalité des chances, pour pousser ces derniers à libérer les locaux.

Selon le secrétaire général du syndicat national des magistrats (Synamag), Stanislas Koumba, ce bâtiment a été attribué au ministère de la Justice pour y loger ses services, notamment ses juridictions administratives.

«La raison de notre présence ici, c’est le piquet de grève. Avec la reprise de la grève, il y a deux jours, le piquet est déporté à certains endroits qui sont les sites destinés au ministère de la Justice ou dans les juridictions. Ce bâtiment est affecté au ministre de la Justice. Ce bâtiment doit abriter les juridictions administratives, notamment la Cour d’appel administrative et le tribunal administratif», a-t-il déclaré.

Pour exiger le départ des agents du ministère de l’Egalité de chances, les magistrats n’ont pas trouvé d’autres moyens que d’assiéger le bâtiment. «Il y a dans ce bâtiment, le ministère de l’Egalité des chances, le ministre des Relations avec le parlement et d’autres services qui sont logés ici. Depuis janvier on nous dit qu’ils vont partir, nous sommes ici pour manifester notre mécontentement», a ajouté le représentant des magistrats.

Le mouvement d’humeur des magistrats s’inscrit dans le cadre de la grève enclenchée il y a deux jours, qui vise à interpeller les plus hautes autorités sur les difficultés auxquelles ils font face.

«La grève est pour nous une arme et un moyen d’attirer l’attention du gouvernement sur ce que nous vivons», a poursuivi Stanislas Koumba.

Les magistrats grévistes ont eu un échange avec le directeur de cabinet du ministère de l’Egalité des chances. Il ressort de cet échange que les agents de ce ministère videraient les locaux dans quelques jours pour se rendre dans une annexe de l’ancien bâtiment du ministère de l’Intérieur.

Auteur : Jean-Thimothé Kanganga

 
GR
 

8 Commentaires

  1. Le Vénérable de la Loge dit :

    Quelle égalité des chances ? Laissez moi rire. Il ya l’argent pour des futilités et non pour des choses sérieuses. Nos gouvernants sont de très mauvaises moralité. J’ai dit …

  2. Info241 dit :

    Donnez la chance à tous de travailler dans de bonnes conditions.
    Une des multiples résidences de ce Ministre peut servir de Ministère.
    Et l’égalité des chances aura un sens dans ce Gabon.

  3. gigiessono dit :

    oh oh ils ont mis la toge climatisé oooh

  4. natty dread dit :

    attention, la mendicité commence oh!

  5. la fille de jésus dit :

    vraiment mendiant quel honte

  6. howard dit :

    il ne reste que les militaires pour rentrer dans la dense

  7. dibal dit :

    il y a des pétards plus importants à résoudre au lieu de faire du carnaval

  8. Moulu dit :

    Laisser tranquille les militaires Gabonais, ils sont tellement bien nourri, bien logé, bien payé bref. Les arbres de la forêt ne donnent pas les fruits au même moment, dit-on

Poster un commentaire