Des tribunes vides pour la CAN Orange 2012. C'est du moins ce qu'espère le Grami-AC, sans beaucoup d'espoir d'être entendu...

Le groupe de recherche et d’action réuni à Yaoundé (Cameroun) les 28 et 29 décembre dernier s’est indigné des exactions dont sont victimes les Africains en Guinée Équatoriale et au Gabon, en violation des conventions internationales sur la libre circulation.

Les membres du groupe entendent notamment, «appeler les pays dont les ressortissants (Cameroun, Mali, Ghana, Liberia, Nigeria, Niger, Burkina Faso…) sont particulièrement victimes des expulsions ou refoulement réguliers de la Guinée Équatoriale dans les conditions quasiment inhumaines de boycotter la coupe d’Afrique des Nations de football 2012.» «Que le Gabon et la Guinée-Equatoriale remplissent les stades avec leur pétrole», ont lancé des participants. Le groupe s’engage à faire du lobbying et plaider en direction des missions diplomatiques accréditées au Cameroun afin de leur faire admettre que migrer est un droit. Le Grami-Ac compte descendre sur le terrain, les 4 et 5 janvier prochain au niveau de la frontière avec ces deux pays pour des actions et plaidoyer auprès des autorités locales. Il demande la mise en place d’une politique migratoire effective qui prend en compte toutes les catégories de migrants.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire