Emmanuel Issoze Ngondet a été reconduit à la tête du gouvernement ce  jeudi 3 mai. Il dirigera une équipe chargée d’organiser les prochaines élections législatives, à l’issue desquelles il devra logiquement démissionner. La désignation des membres de son équipe reste attendue.

Emmanuel Issoze Ngondet, reconduit à la tête du gouvernement. © Primature-Gabon

 

Attendue depuis sa démission effective et celle de son équipe, le 1er mai,  un nouveau Chef du gouvernement a été nommé près de 48 heures plus tard. Il s’agit en réalité du même. Emmanuel Issoze Ngondet a, en effet, été reconduit à son poste par le président de la République, ce 3 mai 2018. Il devrait entamer rapidement des consultations en vue de la constitution de son  équipe gouvernemental.

Le nouveau gouvernement ne sera responsable que devant le président de la République. Il devrait s’atteler, entre autres, à organiser les prochaines élections législatives, dont le nouveau délai doit être fixé par le Cour constitutionnelle. Une échéance à l’issue de laquelle cette équipe gouvernementale «transitoire» démissionnera.

Peu après avoir été reconduit, Emmanuel Issozet Ngondet a réagi sur sa page Facebook : «Je présente ma profonde gratitude au President de la République, Chef de l’Etat, son Excellence Ali Bongo Ondimba, pour sa confiance une nouvelle fois si grandement manifestée, en me confirmant ce jour au poste de Premier Ministre, Chef du Gouvernement. Je lui réitère ma totale disponibilité pour continuer de l’accompagner dans son engagement sans faille au développement de notre pays.»