Le président du Rassemblement héritage & modernité dit ne prêter aucune importance au gouvernement dirigé par Emmanuel Issose Ngondet, présenté comme un «gouvernement d’ouverture».

Alexandre Barro Chambrier, président de Héritage & Modernité. © D.R.

Alexandre Barro Chambrier, président de Héritage & Modernité. © D.R.

 

Plusieurs semaines après la validation par la Cour constitutionnelle de la victoire d’Ali Bongo au scrutin présidentiel du 27 août 2016, au Rassemblement héritage & modernité (H&M), l’heure est toujours à la contestation de cette victoire que le parti dit «usurpée» au détriment de Jean Ping. La position de cette jeune formation politique créée par des anciens députés du Parti démocratique gabonais (PDG) ayant démissionné avec fracas de l’Assemblée nationale est de ne pas reconnaître le pouvoir en place. D’où le peu d’intérêt accordé par Alexandre Barro Chambrier au nouveau gouvernement dit d’ouverture présenté le 2 octobre 2016. Pour le président de H&M, il s’agit d’«un non évènement».

«La montagne a accouché d’une souris», s’est moqué Alexandre Barro Chambrier lors d’une récente interview accordée à l’hebdomadaire L’Aube, parue le 10 octobre 2016. Et si l’ancien élu du 4e arrondissement s’est montré plutôt dur envers l’équipe dirigée par Emmanuel Issose Ngondet, c’est que le «gouvernement d’union nationale» qui a été promis par les autorités gabonaises n’a rien à avoir avec celui en place actuellement. «Je m’interroge naturellement sur la logique qui les anime, et leur marge d’action. (…) Ils appellent au dialogue et avant qu’il ne soit même tenu, ils ont déjà nommé un gouvernement», s’est-il inquiété, non sans indiquer qu’il ne se sent «ni de près ni de loin» concerné par les différentes initiatives du pouvoir.

Se gardant de porter un jugement personnel sur les opposants ayant été nommés dans le gouvernement, le président de H&M n’a pas manqué d’attirer les regards sur des hommes politiques qu’il présente comme «des profito-situationnistes». Pour Alexandre Barro Chambrier, «les rangs de ces derniers semblent se renforcer aujourd’hui au détriment des véritables enjeux de notre pays». «Ils ont fait un choix, le leur. Chacun assumera devant sa conscience et devant l’histoire», a-t-il tranché.

Si au sujet du dialogue qu’entend initier Ali Bongo Alexandre Barro Chambrier a dit avoir «tourné la page» comme pour exprimer son refus d’y prendre part, il a par ailleurs affirmé que «sous couvert d’appel au dialogue, le véritable dessein (du chef de l’Etat) est de se maintenir coûte que coûte au pouvoir».

 

 
GR
 

24 Commentaires

  1. tara dit :

    Mais Barro on fait un dialogue sans membres de gouvernement ??? nan s’aurait été vs donner raison , le gouvernement est là vs le reconnaissez ou pas c’est pas c’est votre problème aujourd’hui il faut dialoguer pour trouver les solutions pour notre future pas vos trucs que vs faites sans tête ni queu et on sait même pas sur quoi vs compté au finish.

    • Ya Bene dit :

      Tara, j’ose espérer que tu es vraiment gabonais qui a un peu de dignité. Celui qui demande un dialogue pour réfléchir sur l’avenir du pays en intégrant toutes les parties prenantes est la personne censée être choisie par son peuple. Même si tu te surnomme « tara », dans ton âme et conscience tu sais celui que le peuple a choisi. Demande à ton président de rendre le POUVOIR du peuple à celui que ce peuple avait choisi et on parlera à ce moment là du dialogue nationale.

  2. bonga pierre dit :

    Il espérait un gouvernement avec son père comme vice-Président et lui même comme Premier ministre.
    C’est le seul soi-disant économiste qui ne s’exprime pas sur les questions d’intérêt général par exemple l’avenir du fcfa pour les économies africaines. J’ai oublié un autre économiste qu’on entend jamais hors du Gabon ONDO OSSA

    C’est dommage pour le Gabon

  3. Rtg1 dit :

    Le Sergent Y’ABC ira jusqu’à « Z »… Après S.E Jean Ping Okoka tu seras le future prési grand JE JURE SUR LA TÊTE DE MON GRAND PADRE ET DE TOUS LES ANCÊTRE DE GABAO.

    Je ne regrette pas d’avoir fait confiance à H&M.

    Maintenant on sait qui est minoritaire (soit – 30 % Mbouroumbourou AVEC TRICHE) et qui est majoritaire (+ de 70 % la COALITION)…

    Quand on rétablira la constitution de 1991, les listes électorales seront assainis au Gabon et que nos institutions de la république seront aussi FORTE que le souhait de BHO au Ghana en 2009.

    Tous ceux qui jouent sur les 2 tableaux seront sévèrement sanctionner. En d’autre terme politique ils sont déjà mort.

    Ce gouvernement n’est qu’un épiphénomène sans aucune importance, car la fin du mandat des mogabistes est prévu pour le 15 octobre 2016 et la prise de pouvoir (PRESTATION DE SERMENT DEVANT « DIEU » ET « LE PEUPLE GABOMA ») de son excellence Jean Ping Okoka est prévu pour le 15 octobre 2016, le 16 octobre est prévu les festivités sur tout l’étendu du territoire… looool !!!

    Comme il n’on pas voulu d’une transition apaiser ils auront droit à une transition MUSCLER… loooool !!

    Après cette étape S.E Jean Ping Okoka pourra mettre en oeuvre le programme pour lequel il a été plébiscité par le peuple Gaboma le 27 août 2016…

    L’éducation et la santé au cœur du projet de Jean Ping

    https://www.gabonreview.com/blog/presidentielle-2016-education-et-sante-coeur-projet-jean-ping/

    L’amour c’est pas obligé oooooh, le mariage est fini depuis le 27 août 2016.

    De force vous allez libérer le plancher pour que l’on commence à travailler. Ou bien ? 😉

    https://www.youtube.com/watch?v=AVBtMd3uCvc

  4. Nzamata mine dit :

    On attend tous que Monsieur Jean Ping, le vrai Président élu, choisi par la majorité des gabonais Prête serment d’ici là pour qu’on parle du vrai dialogue national.

  5. Rtg1 dit :

    ÉCHAUFFEMENT ÉCHAUFFEMENT ON EST PRÊT ON EST PRÊT… Le tube qui cartonne sur youtube LOOOOOL !!! 😉

    https://www.youtube.com/watch?v=pPb2ICImKck

  6. Obus dit :

    Bonga Pierre,
    Barro n’est pas sorti du CUSPOD. Il est agégé tu sais comment on obtient çà ? C’est pas une maitrise en droit donnée à quelqu’un assis à la maison par le doyen qui deviendra son pm;

  7. LIBOTA WONGO dit :

    Bonga pierre, tu ne passeras jamais une agrégation. Pitié de toi…

  8. Doane essatouck dit :

    cher bongo pierre, s’il y a dans ce pays des enseignants qui font la fierté du Gabon a l’extérieur je crois bien que le Pr ondo ossa est parmi les tous premiers. votre propos traduit une ignorance pathétique de la réalité du monde de la recherche scientifique dans notre pays.je vous citerai également le Pr Marc Louis Ropivia, geographe et actuel recteur de l.uob. que vous ignorez ces choses, on peut vous comprendre car ce sur quoi tout le monde semble avoir son mot a dire dans ce pays c’est la politique; quand bien meme tout le monde n’est pas qualifié pour avoir une opinion structurée, la politique étant avant tout une science

    • bonga pierre dit :

      Merci de me citer ses apports et principales publications sur le plan international. « Au royaume des aveugles, les borgnes sont rois »

    • bonga pierre dit :

      ESSATOUCK,merci de transmettre l’extrait de cet ouvrage à Ondo Ossa: Sortir l’Afrique de la servitude monétaire. À qui profite le franc CFA ? codirigé par Kako Nubukpo, économiste, directeur de la Francophonie économique et numérique au sein de l’Organisation internationale de la francophonie, ancien ministre du Togo, Bruno Tinel, maître de conférences à l’université Paris 1-Panthéon-Sorbonne, chercheur au Centre d’économie de la sorbonne, Martial Ze Belinga, économiste et sociologue, Demba Moussa Dembélé, économiste, président d’Arcade (Dakar-Sénégal) avec le soutien de la fondation Gabriel-Péri, spécialiste des questions de développement économique et social. Le propos est de dire qu’en l’état actuel le franc CFA ne peut servir le développement économique. L’ouvrage a pour objectif d’ouvrir le débat en Afrique et en Europe, de discuter des changements à opérer au niveau institutionnel et politique pour répondre aux intérêts des quinze pays de la zone dont onze se situent dans la catégorie des « pays moins avancés » par les Nations unies.

  9. jean-jacques dit :

    Onda OSA C’est faux professsuer, il a destituer le president Ali ceux qui distutent le problemes du fras cfa c’est sont ceux qui ont un veritable titre de professuer ils sont bien agréer. pas ce mauribond en 2009 il avait dit que les fonctionaires gabonais n’auront plus leur salaires.

  10. le gaboma dit :

    jean chacques la ferme ignorent

      • serge Bekale. dit :

        BARRO Chambrier a ete Ministre du Petrole comme son parent Jean PING.

        Il a fait quoi?
        Ils ont fait quoi?

        Son choix politique est un choix Sectaire et Ethnique. Vous appelez cela un intellectuel?

        Il a une agregation a l ecole, mais il a un CEP en politique et en vie avec les gabonais.

        Quelqu un qui vit en cote d Ivoire, qui a ses interets en cote d Ivoire, dont la femme est la niece de SASSOU.

        Apres c est lui qui dit connaitre le Gabon et qui veut juger la composition du gouvernement…Il fait Rire!

        La cote d Ivoire vient d adopter une constitution identique a la constitution gabonaise a une seule difference le nombre limites de mandats.

        Mais bon…c est parce que en Cote d Ivoire ils sont plus de 20 millions et un pays extremement divise sur le plan ethnique.

        Remarquez ce sont tous ces gens la qui sont passes en cote d ivoire qui sont avec PING et veulent aller jusqu a la Guerre civile.

        Barro Chambrier oublie…il y a des gens plus qualifies que toi.

Poster un commentaire