L’actuel président du Comité de gestion du conseil climat et ancien directeur de l’Agence gabonaise d’études et d’observations spatiales (Ageos) cumule ses fonctions de Secrétaire général de la présidence avec celles de nouveau ministre de la Défense nationale. Un fait devenu habituel voire banal au Gabon. «Le pays est géré», assène une ritournelle bien de chez nous.

Etienne Massard Kabinda Makaga, SG de la présidence de la République, chargé de la Défense nationale. © Gabonreview

Etienne Massard Kabinda Makaga, SG de la présidence de la République, chargé de la Défense nationale. © Gabonreview


 
Etienne Massard Kabinda Makaga serait-il voie de battre le record de Pacôme Moubelet-Boubeya en termes de cumul de fonctions ? Si certains répondent par l’affirmative, c’est que ce biologiste passionné d’écologie, conseiller spécial du président de la République pour les questions d’environnement, défraie la chronique ces dernières années. Réputé proche d’Ali Bongo, il a récemment été nommé ministre de la Défense nationale. Ce qui ne manque pas de rappeler le cas de l’actuel ministre des Affaires étrangères.
Il y a trois ans, Pacôme Moubelet-Boubeya, ancien ministre de l’Intérieur, occupait le poste de Secrétaire général du gouvernement. Une lourde charge administrative et politique, qui ne l’avait pas empêché d’en assumer d’autres. Il cumulait alors ces fonctions avec celles de président du conseil d’administration de l’Agence nationale des infrastructures numériques et des fréquences (Aninf), de directeur de cabinet du président du Parti démocratique gabonais (PDG), d’administrateur d’entreprises publiques et de coordinateur général du Bureau de coordination du suivi et d’évaluation du Plan stratégique Gabon émergent (BCPSGE). A l’époque, titulaire de quatre postes, Pacôme Moubelet-Boubeya, passait pour un boulimique du travail, avant de se voir délester peu à peu de certaines de ses responsabilités.
Le cas Etienne Massard est quasiment identique. Sa nouvelle nomination dans le gouvernement d’Emmanuel Issose Ngondet ne l’a pas dispensé de ses fonctions de secrétaire général de la présidence de la République. Il a conservé son poste dans l’entourage immédiat d’Ali Bongo, en plus de sa fonction de directeur de l’Agence gabonaise d’études et d’observations spatiales (Ageos). Rien d’étonnant pour une personnalité qui a finalement mérité son surnom de «M. Cumul» à partir de 2013. A l’époque, Etienne Massard assumait déjà plusieurs casquettes. DG de l’Ageos, conseiller spécial du président de la République, il cumulait ces fonctions avec celles du président de la commission technique de l’Agence nationale des bourses du Gabon (ANBG). Dans le même temps, il était président du comité de gestion de l’Agence nationale des parcs nationaux (ANPN) et président du comité de gestion du Conseil national des Affaires climatiques (Conseil climat). Le souffle vient à manquer, tant ses fonctions abondent.
N’empêche, certains voient dans la confirmation d’Etienne Massard au poste de SG de la présidence une sorte de «chevauchement» à la limite de l’«incompatibilité» avec  celui de ministre de la Défense nationale. D’autres ne manquent pas de s’inquiéter sur l’efficacité de ce cumul sur le terrain, d’autant plus que l’intéressé est loin d’être un surhomme et qu’une journée de travail ne compte que 8 heures. L’on s’interroge également sur la débauche d’argent public que cette situation peut entraîner. Le cumulard le plus célèbre du Gabon touche-t-il un salaire pour chacun de ces  postes ? Bien malin qui pourra le dire.
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. jean - jacques dit :

    NON NON et Non Cher President , cher PM l’Egalite des Chances doit s’appliquer dans tous les niveaux, Massard a quoi de special a lui seul il est ministre de la defense, secretaire de la presidence, et s’accupe encore de cette Agence. il fait mettre fait immediatement d’autres gabonais vont occuper ses postes ou il est ministre ou secretaire ou responsable de l’Agence.il ne peut pas occuper trois postes. des gens commence qui vous garanti que ce Massard a vote pour le candit Ali ,qui ne dit pas que tous les myenes ont voter ping.

    • Samuel dit :

      Comme vous avez voulu faire croire que le H.O. a voté votre BOA à 99,9%, vous voulez maintenant tout confondre parce-que Massard est myené. Et pourtant il n’est pas le seul cumulard dans votre gouvernement fourre tout. Que dites vous de Billie by nze (communication + économie numérique + culture + porte parole du gouvernement )

    • 100% gaboma dit :

      Pauvre Jean-jacques trop nul mame les fautes oooooooooooooooooooooooooooooo

    • Illa Gombo dit :

      oh la jean-jacques, vous vous énervez??? de la jalousie ? vous êtes outré ? ce monsieur doit surement avoir d’autres qualités que votre président doit garder secrètes… Mais rassurez-vous toutes choses cachées seront révélées, un peu de patience…

  2. Le Chat dit :

    C’est Vraiment dommage que ces gens dit: » émergents » ne voient pas qu’ils font du SURPLACE ! Avec tous ces postes, ce monsieur ne peut nous dire qu’il travaille avec efficacité. Ça, c’est irrespectueux envers les Gabonais et les Gabonaises. Mais aussi envers sa personne. Qui est dupe de savoir, qu’il ne fout rien. Et, c’est comme cela qu’ils veulent changer les choses, pendant que le Président de la République Française réduit le train de vie des anciens Chefs d’Etat ?! Ils risqueront de mettre à ce rythme le pays en faillite à force d’être très cupide et ne voulant pas faire preuve de maturité mais, surtout de bonne gestion. Il n’y a aucune volonté de s’améliorer en donnant la chance aux autres. On court encore vers le mur avec ces gens qui ne veulent, du tout, s’améliorer. Car, un serpent qui mue ne change pas de vénin ! Donc, attention à la catastrophe.

  3. Obezo dit :

    Que lors du prochain conseil des ministres, que massard nous debarasse des anciens collaborateurs de laure gondjout. Les memes qui l’ont toujours insulte, qu’il s’en debarasse. Ils ont assez fait a la presidence, qu’ils partent. Surtout ceux des R.H et compagnie. C’est la seule chose que les agents de la P.R demandent.

  4. Olousegon dit :

    Massard n’est pas myenne il est est angolais d’origine
    Il ne pouvait pas voter pour ping

  5. Mbonga la future exilée dit :

    Suivez mon regard…secret de polichinelle! Qui n’a pas compris par ce « semblant de cumul » que la défense nationale sera directement gérée depuis la présidence de la république par Ali en personne (qui en assurera la main mise) et son représentant personnel (il faut bien lui trouver des missions/attributions non!). Les les marchés d’achat d’armes et autres équipements de défense pourront ainsi être passés plus facilement de gré à gré. L’avenir nous édifiera ….)

  6. Mbonga la future exilée dit :

    Cher Olusegon.Ce n’est pas parce qu’il s’appelle « Cabinda » que vous allez conclure que Mr Massard est d’origine Angolaise.Notez que « Cabinda » est bien un nom « Mpongwe » à 100%.

  7. Sage dit :

    Ah je comprends pourquoi les bourses des étudiants en France ont été retardées pour le 15 Octobre. C’est parce que le président de la commission technique de l’ANBG est immergé dans plusieurs fonctions.

  8. Usain Nkomi dit :

    @Jeanjacques
    Etes vous gabonais!!!??? Les trois mots inscrit sur notre devise sont « UNION,TRAVAIL,JUSTICE ». « ET SI VOUS ETES UNI DANS LA CONCORDE ET LA FRATERNITÉ ». Vous vous abstiendrez d’avoir ce type discours. Le Gabon est composé d’une soixantaine d’ethnies et de nombreuses communautés étrangères vivant en parfaite harmonie malgré leurs différences et leurs différentes prise de position… Les arguments que vous utilisés sont tellement nuls et dépourvus de bon sens. Reprenez vous.

  9. Axelle MBALLA dit :

    Pour diriger le Gabon, il faut être nigérian, somalien, angolais, béninois, sénégalais, marocain, libanais, (corse:encore que les corses eux ! ‘est particulier) Ali (qui?) en sait quelque chose. Il n’osera jamais plus les flouer pour leurs avions. Et toutes les communautés étrangères qui ont peur d’un changement politique, au risque de perdre les immenses bénéfices tirés des trafics et crimes économiques. Donc Massard faisant le fou du roi avec les forces de défense du Gabon, tenant l’administration la plus puissante (la Présidence), et prêt à tuer pour s’y maintenir. N’est-il,pas si simple de comprendre que cette légion étrangère  » est la seule plus instruite » que tous les brillants gabonais traqués ça et là. Oui, les Massard, ACCOMBESSI, Liban SOULEYMANE, sont nés à Donguila, Yétsou, Makabana, konzi, Nzobang. Ils parlent nos langues, s’éclairent à la lampe à pétrole, n’ont pas des comptes en milliards, et aiment le Gabon….Bientôt, ils fabriqueront des usines pour avions, voitures, et non leurs plantations de…. » qui fume »..Savez-vous les trafics qui se font jour depuis plus de huit ans?

  10. Fred dit :

    Je ne comprends pas pourquoi vous tous perdez votre temps à répondre à une vieille ganache comme jean-jacques.
    Son but est juste de provoquer et de vous faire parler.
    Je vous invite donc tous désormais a ne plus jamais le considerer, vu les inepties, qui témoignent la pauvreté de ces écrits.
    A bon entendeur…….

  11. le bangando du G1 dit :

    Le rêve gabonais: tu arrives au gabon a l age adulte, professeur des sciences de la vie et de la terre au lycée français de libreville, insultant les enfants des fils des gens du pdg « vos pères et vos meres sont des voleurs, membres d un parti de voleur » et tu finis ministre de la defense et sg de la présidence. C est pas beau ca.

Poster un commentaire