Le tout nouveau ministre délégué à la Protection de l’Environnement et des Ressources naturelles, de la Forêt et de la Mer dit vouloir semer un peu de joie dans la vie des siens. Dans cette interview, le sens de cet élan de générosité et les actions qui le soutiennent.  

Andrew Crépin Gwodog, le ministre délégué à la Protection de l’Environnement et des Ressources naturelles de la Forêt et de la Mer. © Gabonreview

Andrew Crépin Gwodog, le ministre délégué à la Protection de l’Environnement et des Ressources naturelles de la Forêt et de la Mer. © Gabonreview


 
Gabonreview : Qu’est-ce qui justifie ce brin de solidarité à l’endroit des populations du département de l’Okano ?
Andrew Crépin Gwodog : La solidarité doit dorénavant, dans l’Okano en particulier et dans le Gabon en général, avoir tout son sens. Nous avons pensé sensibiliser les militants PDG fédération A, sur l’intérêt, mais aussi l’obligation d’être solidaires vis-à-vis des populations démunies et des couches faibles de nos populations (jeunes, filles mères, personnes âgées). Nous devons pouvoir nous organiser pour venir en aide à ceux qui sont plus faibles. Pour cela, nous avons retenu un certain nombre d’actions : la première d’entre elles, à l’occasion du 6e anniversaire de l’accession à la magistrature suprême d’Ali Bongo Ondimba, consistera à distribuer, le week-end prochain, 1 000 kits scolaires aux jeunes apprenants des 33 établissements du département du l’Okano. Nous avons, par ailleurs, pensé que les femmes qui sont au PDG la principale force, puissent être encouragées par l’ouverture d’une route agricole qui est aujourd’hui complètement enclavée, afin de leur permettre de vaquer aux occupations agricoles leur procurant gains et profils pour subvenir à leurs besoins. Nous comptons également apporter un concours à toute la jeunesse déscolarisée qui à l’ambition d’apprendre un métier. Nous mettrons à leur disposition des bourses pour leur permettre de renouer avec le chemin de l’école et d’avoir une formation, par conséquent avoir un métier afin de trouver leur place dans le pays et de contribuer à son développement.
Ne craignez vous les représailles de vos ainés qui se verront par la faute de votre générosité, obliger de piocher dans leur épargne, quand bien même, la vie n’est pas très rose pour eux ?
Le président de la République dans son discours à la nation, lui-même s’est dépouillé d’une partie de ses biens pour offrir cela à la jeunesse gabonaise. Il a donné le ton, à lancé un signal et même un appel à la générosité nationale. Je pense que mes ainés ont bien senti l’intérêt que nous avons à secourir plus faible que nous, à être généreux.
Ces différentes actions sociales, qui curieusement surviennent quelques mois après votre nomination, n’intègrent-elles pas la logique de la reconnaissance à l’endroit de votre promoteur ?
Non. Nous avons commencé à exercer dans le milieu social lorsque nous n’avions à l’époque aucune responsabilité, ni dans le parti, ni dans le gouvernement. Nous n’allons pas nous arrêter aujourd’hui parce que nous sommes membres du bureau politique du PDG ou parce que nous avons eu l’honneur d’être nommé au gouvernement. Au contraire, nous devons redoubler d’efforts pour être généreux, pour partager. Non pas que nous avons la prétention d’en avoir plus, mais de nous organiser à aller trouver effectivement des financements, à solliciter la générosité du président de la République, à solliciter la chaine de générosité de tous les cadres de la province du Woleu-Ntem en général et de l’Okano en particulier en vue de faire cet effort. Car, si nous ne le faisons pas, nos jeunes vont se retrouver livrés à eux-mêmes. Il ne leur restera que la drogue, la prostitution et tous les éléments négatifs que nous condamnons. Pour éviter qu’ils se retrouvent dans cette situation, soyons généreux, donnons librement et simplement. Appliquons les principes de la justice et de l’équité.
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. AZOTH dit :

    Comme ces gens me font pitié !
    Il s’est dépouillé de quoi? il n’a ni besace , ni gousset plein , et sa sœur jumelle …. hoo donc il est jumeau le quidam ….. ne lui a même pas donné cette autorisation , elle qui est née 2 ou 3 mois après , du même ventre , qui cicatrisait encore, de cette fameuse césarienne ..pfffff
    Quelle ignominie !!!! p’tain le bouffon !
    On piétiné la loi du pays , surtout quand elle rappel que; celui qui ne se présente pas avec son acte de naissance , après un temps donné, pour des problèmes de succession , est tout de suite disqualifié : il n’a plus droit a l’héritage , dans ce cas. CA FAIT PLUS DE 5 ANS QUE LE DOSSIER ATTEND SON ACTE DE NAISSANCE .
    Mais non, on ferme les yeux des enfants , on ne les eduque pas dans le bon sens !
    Quel piètre politique , il sort d’ou ? il s’adresse a qui celui la ?
    LA DROGUE ELEMENT NEGATIF??
    va donc voir en Hollande , et aux USA comment la production de la drogue est encadrée , afin de renflouer les caisses de l’Etat: on légalise a tout va . bande d’arriéré .
    LA PROSTITUTION ELEMENT NEGATIF ???
    va voir, de MARRAKECH, MONTREAL, PARIS, NEW YORK….. en passant par AMSTERDAM, ou s’étend entre Warmoesstraat, Oudezijds Voorburgwal et Oudezijds Achterburwal , le fameux quartier rouge .
    En espagne la prostitution est une institution ( tiens votre BONGO PERE est mort la bas) va voir a Rambla : les prostituées paient des taxes , la prostitution a occupé le haut du pavé , y’a pas longtemps pour la collecte des taxes…
    Que dire de ces occidentaux qui financent leurs MBA , MASTERS, DIPLOMES SUPERIEURES en tapinant ?
    Et Ilona Staller alias « la Cicciolina  » politique italienne , et fleur de pavée en meme temps ?
    continuez de faire la distorsion selective , fermez les oreilles , le peuple ne couine plus !

  2. Hady Ledjiad dit :

    Gabonreview je pense que vous devriez censure ce type de commentaire lorsque celui ci commence par des injures. Cette homme pour peut que je sache de lui n’a pas attendu d’etre Ministre pour apporter de l’aide aux siens. Nous devrions plutot l’encourager a faire encore plus et a inciter tous les milliardaires qui pillule cette province a mettre la main a la poche pour ameliorer le quotidien des populations. Le gouvernement ne peut pas tout faire Monsieur Godwock l’a birn compris et je l’encourage a aller de l’avant en montrant l’exemple.

    • GABAOCONSCIOUSNESS dit :

      Que racontes tu frere ? C’est toi qui doitr aretter , mais enfin !!!
      50 de dons ? c’est ce que vous apellez solidarite ? La solidarite, la vraie consiste a aider les gens a se construire, a se former, a se soigner des structures pouvant accueillir toutes les couches de la population. La solidarite consiste a faire garder au peuple sa dignite, a faire progresser les plus faibles pour qu’ils aients les memes acces aux memes avantages !!!!!!!!!!!!!!!!! LOs DONS oooohh ce n’est pas de la solidarite au sens d’un pays car qund ce monsieur ne sera plus disponible comment feront ces populations ???????? Il faufra attendre un autre donateurs ?????? Tsouooooooo . Vous defendez quoi ? Ce monsieur est milliardaire ? Et meme si il l’est, l’encouragerez vous a partager ses milliards ? Vous meme vous le feriez ?

  3. matho dit :

    Et si les gouvernants faisaient en sorte que le PEUPLE se contente de la seule générosité du PAYS? Ce pays si riche que, s’il est bien géré par ces « généreux » peut donner suffisament à ses enfants et les mettre à l’abris de ces dons interessés et toxiques.

  4. Moussavou dit :

    Le Gouvernement n’a pas de politique sociale alors et c’est dommage! que diraient les compatriotes qui n’ont pas un enfant du terroir au Gouvernement? C’est tout simplement « MINABLE ».

  5. manami dit :

    toujours la politique des dons qui a son temps avait été combattu par le grand camarade lui même grand donateur de la république.si l on donne a autrui c est que on dispose de suffisamment de ressources.comment des simple citoyens peuvent ils se substituer a l état et dire que le pays a de la ressource pour subvenir aux besoins des citoyens.aaaah toujours la politique des dons du parti des masques 2016 arrive a grand pas.

  6. La Gaboma dit :

    Le nom Gwodog vient de quelle ethnie du Gabon ? excusez-moi je ne fais que passer.

Poster un commentaire