En violation de l’article 90 de la Constitution, la présidente de la Cour constitutionnelle est aussi une businesswoman prospère, qui se paie même le luxe d’impliquer d’autres dirigeants d’institutions dans ses affaires.

© pdghautogooue.com

© pdghautogooue.com


 
Si la présidente de la Cour constitutionnelle arbore publiquement plusieurs casquettes et ne se soucie pas toujours des incompatibilités entre ses différentes activités ou ses statuts divers, il reste qu’elle suscite trop souvent étonnement et curiosité. Et pour cause : au-delà de sa seule personne, Marie-Madeleine Mborantsuo associe certains responsables publics à ses activités, s’adonnant allègrement au copinage.
Ainsi, lors du récent échange entre le président de la Chambre de commerce, Jean Baptiste Bikalou, et les étudiants de l’Ecole polytechnique de Libreville, les observateurs ont été surpris de découvrir qu’elle était représentée par René Aboghé Ella.  Le président de la Commission électorale nationale autonome et permanente (Cenap) représentant la présidente de la Cour constitutionnelle à une manifestation privée ? Il fallait y penser. Surtout que, de notoriété publique, Marie-Madelaine Mborantsuo est aussi présidente du Conseil de surveillance de l’institution privée Berthe et Jean. Bien qu’elle ne soit pas la seule à mélanger ostensiblement affaires publiques et affaires privées, tout ceci intrigue.
Si cette violation flagrante des dispositions de l’article 90 de la Constitution ne semble émouvoir personne, pas même les chantres du «respect de la loi», et de «l’égalité des chances», le reportage publié le 19 mai dernier par le quotidien L’Union n’y a pas dérogé, nos confrères n’ayant rien trouvé à redire à l’implication de ces deux détenteurs de charges publiques dans des activités privées. Les dirigeants des deux institutions clés du processus électoral en collusion ouverte pour des intérêts financiers et privés ? De quoi alimenter toutes les supputations. Surtout au regard du silence assourdissant des autres institutions.
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. Franco Sifredi dit :

    Là encore @GabonReview vous me surprenez. Vous découvrez aujourd’hui la double casquette de Mborantsouo alors que la presse d’état et proche du pouvoir avait largement diffusé sur son université et son lycée. N’oubliez pas au passage que Barro Chambrier est aussi dans le conseil de surveillance, d’ici à faire le lien attendu il n’y a qu’un seul pas à franchir. J’aurais pensé que vous nous auriez donne un extrait de l’article 90 de la constitution pour étayer votre propos. bref bref bref…

  2. Diana calendre dit :

    Complice de l’assassinat de la constitution Gabonaise dont elle prétend être la représentante, une honte pour la nation. Tu vends ton pays pour le ventre. Dame Chantal Myboto est une DAME DE FER, qualité que cette personne n’aura jamais. Asservis à un être au lui de servir son pays, la misère des gabonais vous est complètement égale tant que tu joues la miss Haut Ogooue des années cala cala. Honte à vous et en même temps triste pour votre progéniture.

    • imagine2016 dit :

      diane, mon amazone
      Je n’ai plus de commentaires à faire sur le débat du jour, tu as dit tout sur la place publique, rendez-vous au tribunal pour soutenir Chantal , c’est notre combat, celui des amazones.

      • Bertha dit :

        Amazones de Mapane ! Voici une dame qui devrait inspirer toutes les femmes Gabonaises qui veulent avancer au progrès :
        Education solide, dans des écoles où les filles ne couchent pas avec le Prof pour obtenir des notes.
        Elle ne va pas acheter des châteaux aux Baléares ou commander par millions des crèmes glacées.
        Elle investit au pays, et pas dans des boites de nuits ou des hôtels de passe, mais dans l’Education, l’Alpha et l’Omega du succès. Quand on a étudié a Bertha, on peut tenir à Polytechnique, Harvard ou MIT, si vous avez jamais entendu de ces Institutions
        Alors Rombières professionnelles de la médisance, buvez votre Regab et circulez ! Ce n’est pas de votre ligue.. Idem le scribouilleur de Gabon Review !

        • Diana Calendre dit :

          Bertha, elle devrait inspirer les gabonaises en quoi?. À être dévouer à un homme corp et âme même si celui-ci avait préféré une autre qu’elle. L’éducation dont tu fais référence est laquelle?, celle de servir un Être ou servir la nation gabonaise dont elle avait prêter serment? Et en ce qui concerne coucher avec les professeurs, elle l’a bien fait puisque le poste qu’elle occupe, elle le doit bien à Omar sinon elle ne serait pas où elle est aujourd’hui. Acheter les chanteaux a l’étranger, elle l’a fait et continue à le faire comme tout autre voleur de nos deniers publics. Elle investit au pays dans quoi?, des écoles ou la majorité des professeurs sont étrangers et pourtant il y a bien des gabonais qualifiés. Les hôtels de passe passe, elle en possède puisque le Patio à Louis qui en est la propriétaire?. L’éducation qu’elle a reçu apparemment ne lui ont pas servit puisqu’elle à oublier l’éthique qui dit qu’on sert son pays et non ses intérêts personnels. Monsieur ou Madame Bertha ne mélangez pas les AMAZONES et LES GAZELLES. DAME CHANTAL MYBOTO EST UNE AMAZONE et non une GAZELLE. Elle est la seule Gabonaise ancienne compagne d’Omar avoir publiquement abandonnée les privilèges pour être elle même et épouser l’homme de son choix malgré les intimidations. Femme d’affaires inégalée au pays du Bongo Land. Elle est une INSPIRATION pour toute femme qui veut s’affranchir de toute influence que ce soit. Elle est VERY SMART. Respect pour elle

          • imagine2016 dit :

            Bertha,
            Rombière professionnelle?
            mais je rêve, mais ravissons nous, tu parles certainement de Madeleine Mboranstuso qui pour reprendre une expression chère à dame Bitoughat, est arrivée à accumuler « ses biens mal acquis  » à la sueur de son string et, comble de malheur tu voudrais que des gabonaises de ton acabit s’inspirent de son exemple, pardon ton exemple?
            Non , très chère, nous n’aurons pas pour modèle la tour de Pise, mais personne ne te retient , après tout, chacun de nous s’y prend à sa manière , ce qui est réel c’est que notre éducation à Diana et moi nous commande de ne pas emprunter certains raccourcis politiques proches de la prostitution au point de nous métamorphoser en Mborantsuo ou Ouwè…..
            Diana, cinglante réplique, tu vois pourquoi je dis que tu es une amazone et non une gazelle comme Bertha ?

        • AZOTH dit :

          Marie mado alias Bertha , stp j’en peux plus d’attendre , donne la replique a chantou alias Diane calendre.
          Chantou te lamine grave la!!! En plus, elle te z’yeute , les yeux dans les yeux , comme elle fait en defiant celui la .
          Elle dit meme que tu es miss Haut Ogooué, des années cala cala …..
          P’tain chatou te « dare » mal , et depuis cala cala aussi…
          Nous y sommes ou pas encore ?

          • Iboundji dit :

            Ahoy @AZOTH question: la Groβe Bertha c’est quand meme pas toujours la même on parle de kalà kalà à Verdun tout cà tout cà… ?2@AZOTH mon thug That’s all folks !!!!
            « Il y a dans un coin du cerveau de l’homme, sous la voûte de son crâne, une lumière qui brûle pour lui seul, qui lui fait voir les vrais contours de la vie, qui lui montre, au milieu du vague chemin que lui trace la destinée, le bien et le mal, le juste et l’injuste, la droiture et la félonie ; cette lumière, c’est la conscience !. »Alexandre Dumas
            Ngudu gwanbiya,minu [pour bien parler ,il faut des dents] Proverbe Guisir

    • tara dit :

      Chantal MYBOTO dame de fer vraiment, le fer la c’est où? faut arrêter avec vos choses là elle a fait quoi pour mériter cette appellation a part…

  3. LIBOTA WONGO dit :

    Plus rien n’étonne personne dans cette RI-PUBLIQUE bananière. Tous les jours ont foule aux pieds la loi dans ce pays tropical, même ceux qui sont censés la défendre et la mettre en application. Movaizalaine dit que nous avons inventé le vaccin contre la honte, et c’est vrai. Pitié de nous!

  4. Axelle MBALLA dit :

    Marie Madeleine Mborantsuo qui promet biométrie et État de droit (quelle ironie! quelle méprise.). Cette dame au Gabon est à ses aises quand il s’agit de violer la constitution dont on peut penser qu’elle en est la garante. Et ce propos, je suis surpris par le silence de nos experts en Informatique. Est-ce parce que le travail de l’achat des consciences est si réussi?
    Pourquoi ne voit-on pas la différence entre:
    -L’établissement des listes par procédés dits biométriques
    – et l’application d’une véritable biométrie pour un ou des scrutins électoraux.
    Reprenons: Les listes dites biométriques sont celles qui ont cours au Gabon, avec la probabilité évidente à la fraude. Du coup, de n’importe quel coin obscur du pays, des inscriptions peuvent se faire jour. L’identification en est très limitée car l’électeur potentiel peut le répéter partout où bon lui semble.
    Quant à la vraie biométrie, elle impose une identification selon les procédures administratives d’usage et une signature digitale (par un des doigts de la main) en indiquent entre le lieu de l’inscription, et donnant la possibilité à l’électeur de voter où bon lui semble, et au terme du dépôt de son bulletin dans l’urne, la signature digitale confirmative boucle le processus, sans en donner la possibilité à cet électeur de voter à nouveau.
    Ainsi, moi, inscrit en Allemagne, je peux descendre voter sans souci à Pana, et inversement. Or, ce système veut que l’électeur vote (forcement) là il s’est fait inscrire.
    L’entourloupe est pourtant très claire.
    Mais à la Cour constitutionnelle où l’on a promis « un État de droit » après 20 ans à la tête de cette institution taillée sur mesure comme les tenues des grands couturiers dont elle nous gratifie depuis si longtemps, cette dame nous déjà que tout est en ordre.
    Ce qui est fait au Gabon, c’est l’établissement des listes par des procédés dits biométriques, et non la biométrie. Il est temps que l’atonie cesse devant une telle manipulation.

  5. Obalango dit :

    LOL
    A chaque fois que cette Dame à pris la parole depuis 2009 elle a enlevé son corps et celui de l’institution qu’elle dirige … dans vos choses d’élections truquées là…  »LA COURS NE FABRIQUE PAS LES RESULTATS ELLE NE FAIT QUE SE PRONONCER ET STATUER SUR LES RÉSULTATS QUI LUI SONT PRÉSENTES »
    Mais d’où viens donc la fraude alors ???
    Combien de GOUVERNEUR?
    Combien de Président de CENAPE Locales ?
    Combien de Président de CENAP Locales ?
    Combien de Président de CENAP Départementales?
    Combien de membres de CENAP Locales ?
    Combien de collaborateurs de Gouverneur sont impliqués dans les falsifications de résultats?
    Combien de collaborateurs de Préfets sont impliqués dans les falsifications de résultats?
    Combien de collaborateurs de mairies locales sont impliqués dans les falsifications de résultats?
    Combien de collaborateurs de mairie centrales sont impliqués dans les falsifications de résultats?
    Le cumul de tout ces personnes ne permet-il pas d’atteindre les mêmes résultats déclarés?
    Laissez MBOURANTSOU TRANQUILLE ELLE N’Y EST POUR RIEN car les peuples ont les dirigeants qu’ils méritent…

Poster un commentaire