Le maire de la commune d’Owendo a reçu, le 3 février une distinction de grande artisane de la décentralisation et de bonne gouvernance 2016 en zone Cemac décernée par le groupe Diaspora  Voice.

Le maire d’Owendo recevant son prix du représentant du groupe Média Voice, le 3 février 2016. © Gabonreview

 

En reconnaissance de ses qualités managériales  dans le développement des collectivités locales au Gabon, Jeanne Mbagou, maire de la commune d’Owendo a reçu, du Groupe Média Voice la distinction de grande artisane de décentralisation et de la bonne gouvernance en Afrique.

Cette distinction instaurée depuis 2012 par le magazine  Media Voice, et ses médias partenaires basés à Bruxelles, en Belgique, récompense les dirigeants africains promoteurs de la bonne gouvernance en Afrique.

Pour cette année, le conseil scientifique de l’organe réuni le 22 décembre à Bruxelles 2016 a porté son choix sur Jeanne Mbagou.

Quelques moments de l’évènement. © Gabonreview

Ce choix s’explique selon le représentant du Groupe Média Voice, par son «accessibilité et sa proximité avec ses administrés. La distinction récompense la fidélité de Jeanne Mbagou à son engagement et son parti politique, sans omettre ses qualités d’une femme qui a pu s’imposer par son savoir-faire, une personnalité dont le nom n’est pas cité dans les malversations diverses», a expliqué Djomo Marcelin.

Emue par cette reconnaissance, Jeanne Mbagou a dit «dédier  cette distinction à l’ensemble du conseil municipal de la Commune, ses collaborateurs les chefs de quartiers, les populations d’Owendo ainsi qu’au chef de l’Etat, pour avoir jeté son dévolu sur elle afin de diriger le conseil municipal de la commune d’Owendo». Car, a-t-elle affirmé, sans ces personnes, cette distinction n’aurait été possible.

Basé à Bruxelles, Média Voice est un regroupement d’entreprises de presse dont l’objectif est d’accompagner les décideurs africains dans la mise en œuvre de leur politique de développement, de promotion et de valoriser  les initiatives des personnalités qui honorent l’image du continent africain.

Depuis 2012, avec l’expertise du cabinet Shopy Production, basé en France, il a initié le Prix de récompense des mérites africains pour encourager ceux qui se battent sur le continent africain pour apporter le bien être aux populations. Dans le  champ de la gouvernance locale, Média Voice a décerné le  Prix de meilleur made en Afrique centrale en 2015 à Malabo à Konoma Edzang, maire de Malabo en 2016 et Joel Essia maire d’une commune du sud du Cameroun.

Auteur : Jean-Thimothé Kanganga