Le ministre de la Communication a réaffirmé la volonté de la majorité au pouvoir de ne discuter qu’après l’élection présidentielle tout en s’étonnant du silence affiché, jusqu’à ce jour, par Jean Ping sur l’affaire Sinohydro.

Le ministre de la communication, porte-parole du gouvernement, Alain Claude Bilie-By-Nze © Gabonreview

Le ministre de la communication, porte-parole du gouvernement, Alain Claude Bilie-By-Nze © Gabonreview


 

Le 30 juin courant, le ministre de la communication a animé une conférence de presse. Alain-Claude Bilie-By-Nze a abordé la question du dialogue, évoquée par le président de la République devant les parlementaires, réaffirmant la volonté de la majorité au pouvoir de ne dialoguer qu’après la présidentielle. «Chacun a pu l’entendre. Le chef de l’Etat a fait observer à la nation qu’il est disposé à dialoguer mais que cela ne se passera que dans les délais constitutionnels et dans le cadre du CND. Parce que le CND est le seul cadre légal dans lequel peut avoir lieu le dialogue politique aujourd’hui au Gabon », a-t-il affirmé, avant de poursuivre : «De ce point de vue, tout ce qui peut amener à aller au-delà de la Constitution n’intéresse pas le chef de l’Etat. Le gouvernement, de son côté, tient à ce que l’élection présidentielle se tienne avec tous ceux qui le désirent (…) Le chef de l’Etat l’a bien indiqué : tout dialogue tenu avant l’élection présidentielle et visant à remettre en cause la Constitution ne sera pas accepté», a fanfaronné Alain-Claude Bilie-By-Nze.

Sur l’affaire  Sinohydro, le porte-parole du gouvernement s’est dit surpris par le silence de la société civile, de l’opposition et de Jean Ping lui-même : «Dans tous les cas, Jean Ping l’a lui-même déjà dit un jour que le clan Bongo c’est la corruption (…) C’est surprenant qu’il ne se soit pas encore exprimé sur le dossier de corruption dans lequel est impliqué son fils. Que Mme Pascaline soit citée dans un dossier de corruption n’étonne plus parce que ça fait  longtemps que les Bongo sont cités dans des dossiers de corruption, avérés ou pas.  Ce qui étonne le plus les Gabonais c’est le fait qu’un candidat déclaré à l’élection présidentielle qui prétend apporter une république irréprochable sans tâche ni ride dont le fils se trouve être impliqué dans un dossier de corruption. Parce que c’est de ça qu’il s’agit (…) Il revient donc à lui de s’exprimer publiquement sur cette affaire et dire s’il condamne ou pardonne à son fils. Au-delà de lui, il y a également le silence des ONG et de ses amis de l’opposition», a-t-il ironisé.

Pour ce qui est de la rencontre entre le gouvernement et la délégation de l’Union européenne sur le processus électoral, le ministre de la communication a exprimé la volonté du gouvernement de tout mettre en œuvre pour que la prochaine présidentielle  soit la plus transparente possible.

Alain-Claude Bilie -By-Nze a également annoncé l’adoption du nouveau Code de la communication.

Auteur : Jean-Thimothé Kanganga

 
GR
 

30 Commentaires

  1. Ari dit :

    Alors la mon cher Billie-By-Nze, Ali et son gouvernement, vous nous prenez nous les Gabonais pour des idiots. Quelle moquerie que celle de dire que le dialogue ce sera pour après la presidentielle.
    Je me demande meme pourquoi allez aux elections dont on sait tous pertinemment que les des sont pipes d’avance (question a l’opposition)?
    Si election presidentielle il y a, elle ne sera pas du tout credible parce que Ali l’a deja remportee (a la triche bien sur) et cela s’illustre bien dans les propos de Billie-By-Nze trop confiant.
    Le defi est lance a l’opposition, qu’en est-il de la DTE???.

    • Lekori dit :

      @Ari. Quelle DTE ? Demande aux-frère « qui a pris de l’avance » comment il fera…. Et quand tu penses qu’il y a des Gabonais moutons pour croire en ce blagueur et le soutenir…

    • ferdbongo dit :

      Gabon: nouveau rebondissement dans l’histoire de la filiation d’Ali Bongo
      Le président gabonais Ali Bongo Ondimba.
      © AFP / Hakon Mosvold Larsen
      Par RFI Publié le 01-07-2016 Modifié le 01-07-2016 à 15:08
      De nouveaux éléments concernant les origines d’Ali Bongo sont parus dans la presse française. Depuis plusieurs années, le président gabonais est soupçonné, par une partie de l’opposition et par l’essayiste Pierre Péan, d’être d’origine biafraise et d’avoir été adopté par le défunt président Omar Bongo. A ce titre, la Constitution ne lui permettrait pas d’être candidat à une élection présidentielle. Ce vendredi matin, dans l’hebdomadaire Marianne, Pierre Péan revient sur cette affaire. Il évoque notamment la prétendue stérilité de Joséphine Bongo, qui a toujours été présentée comme la mère biologique d’Ali Bongo.
      Pierre Péan affirme que Joséphine Bongo ne peut pas avoir d’enfant. Selon le journaliste, la supposée mère biologique d’Ali Bongo serait devenue stérile « suite à une fausse couche précoce ». L’article raconte qu’à la fin des années 70, Joséphine Bongo « enchaînait les consultations auprès de grands gynécologues français » pour se soigner. Elle se serait également rendue plusieurs fois à l’hôpital Hadassah de Jérusalem où exerçait un grand spécialiste de la stérilité, le professeur Joseph Schenker. Des voyages accompagnés par le ministre Louis-Gaston Mayila.
      Le journaliste publie d’autres éléments qui selon lui discréditent Joséphine Bongo. D’après lui, elle aurait « accumulé les mensonges ». D’abord l’âge auquel elle aurait accouché d’Ali. Les actes de naissance du président gabonais actuel parlent du 9 février 1959. A l’époque, sa mère n’aurait eu que 14 ans.
      Enfin, Pierre Péan produit un document qui d’après lui « mettrait à mal la biographie officielle de Joséphine Bongo ». Il s’agirait d’une copie de l’acte de mariage entre Joséphine et Omar Bongo. Sur cette feuille, elle déclare ne pas pouvoir signer l’acte de mariage. Elle l’aurait alors authentifié avec une empreinte de doigt.
      Pierre Péan renvoie alors vers la fiche Wikipédia de Joséphine Bongo qui indique qu’elle avait « fait ses études primaires à l’école catholique de Brazzaville » où elle serait devenue institutrice. Contrairement à ce que raconte sa biographie officielle, Joséphine Bongo ne savait donc pas écrire. Reste à savoir si une fiche Wikipédia peut faire office de biographie officielle.
      Chronologie et chiffres clés

  2. vraiment dit :

    depuis qd on négocie après…. on négocie avant papa… qd je dis qu’ali est mal conseillé ces gens n ont rien compris….billie oublie pascaline qd il parle… pk c’est à ping de s exprimer sur ls agissements de son fils, sa mère peut aussi s’exprimer non?c’est la vice presidente de gabon en plus et ou etait ali pdt que sa soeur trichait . cette pic montre bien kil cherche a tt prix à trouver la faille a ping…
    si je vais ds son sens bongo père était corrompu a t on demander a ali de se justifier ou de payer pr la mauvaise gestion du pere? il a mm ete elu président dc mr billie ne réveillez pas ls souvenirs des gens c’est dingue on dirait kil ne reflechisse pas avt de parler
    vs pensez vraimt k ls gens ne savent pas que ts ls politiciens oppositions ou pas ont ete corrumpus? on ne cherche pas un obama papa, on veut l alternance politique, on veut manger a notre faim, avoir du boulot tt ce k ns n avons pas avec ls bongos dc parler de ca que de rentrer ds des pics qui peuvent aussi s’adresser à vous

  3. Enfant du pays dit :

    Ne suivez pas ce chantre national qui chante toutes les semaines. Ali n’a pas encore gagné les élections c’est une façon de vouloir décourager les adversaires et leurs partisants. 2009 c’est pas 2016. En outre, Billie tu prends les gens pour des imbéciles ou des maboules, dans l’affaire Sinohydro je crois qu’il est plus honteux de citer la famille présidentielle dans l’affaire de corruption que le nom du fils d’un simple candidat à la présidentielle. Je comprends pourquoi tu n’as pas soutenu ta maîtrise parce que incapable de rédiger un simple mémoire.

  4. makatamangoye dit :

    Le moins que l’on puisse dire c’est que le message du « Président de la République » sous entend que le dialogue n’aura lieu que quand il sera confirmé élu (car il l’est déjà d’avance)et quand arriveront le contentieux et ses effets collatéraux, on pourra alors se retrouver autour d’une table pour dialoguer. Merde!!! Encore 7 ans à Ali et sa bande de nouveaux riches (Accrombessi, Liban, Ali Akbar Onanga…), on va rentrer sous terre !!! Dieu, Dieu,Dieu, où es-Tu?

  5. Bikoro dit :

    Lol!! Au-delà du risible, ce que je peux juste relever dans l’intervention de Billy Le Kid, c’est qu’en voulant absolument ramener cette histoire à Jean Ping, il établit une césure franche entre ce qu’il appelle « le clan Bongo » et son champion. Comme si celui-ci n’en faisait pas parti. Veut-il nous transmettre un message (par exemple que celui-ci n’est pas le fils biologique de celui-là) car il sait lui-même que la plainte initiée par Séraphin ne prospérera pas? Ou tout simplement s’agit-il de son inconscient qui s’exprime?

  6. LIBOTA WONGO dit :

    La DTE n’est pas, en mon sens, la meilleure option. Par ailleurs, il faut que notre constitution soit scrupuleusement respectée par la CENAP et la CC, car Ali ne sera pas candidat parce qu’il n’a pas d’acte de naissance.

  7. Le Sankariste dit :

    « Le ministre de la Communication a réaffirmé la volonté de la majorité au pouvoir de ne discuter qu’après l’élection présidentielle tout en s’étonnant du silence affiché, jusqu’à ce jour, par Jean Ping sur l’affaire Sinohydro. » Bilie-By-Nze, alias EDDY MALOU avec son allure d’arriviste, l’étonnement qu’il affiche sur PING, qu’il affiche le même étonnement sur l’affaire PANAPAS PAPERS avec Saydou KANE. vraiment foutaise. Du vrai foutage de gueule. Le feu que vous attisez là, ne vous inquiétez pas. ça va commencer par bruler vous-même.

    • imagine2016 dit :

      Le Sankariste,
      Comprends, je n’apprécie guère la fougue de ce billy bi Zé, c’est un PS comme on en rencontre rarement, car prèt à tout pour la préservation de ses privilèges.
      Toutefois, comme lui, je m’étonne du silence de Ping pourtant cité dans des affaires pestilentielles, si ces affaires sont infondées que l’intéressé daigne s’expliquer, c’est la moindre des choses, nous avons droit à des explications, on ne va pas l’excuser pcq’il serait de l’opposition, le devoir d’exemplarité que je prône est pour tous, tant pour les émergents que pour les sankaristes de l’opposition ( Le capitaine Sankara était honnêteté fait homme)
      Alors que Billy bi zé fasse de l’ironie en évoquant le silence de Ping et ses nombreux soutiens m’interpelle, pcq là pour une fois, il a raison, Ping doit des explications aux gabonais, il est exclu dans ma conception de la démocratie et de l’équité que l’on se focalise seulement sur les errements d’Ali tout en ignorant les comportements scandaleux des personnes issues de nos rangs.
      Je sais que certains vont dire que j’en parle pcq ‘il s’agit de Ping, que nenni, je ne fonctionne pas comme cela et si ça n’intéresse pas les autres , j’y suis intéressée, c’est mon droit de citoyenne et, je souhaiterais que les médias acquis à Ping nous édifient sur la question sans parti pris, en toute objectivité comme des compatriotes qu’ils sont et non des partisans.
      Oui, j’exige que Ping s’explique, c’est une question de salubrité publique, et qu’on ne vienne pas me dire de la boucler pcq’il est de l’opposition, un opposant ça doit être exemplaire, je ne vois pas pourquoi j’aurais confiance à un homme politique qui se la joue douce avec de l’argent sale… Sur des questions aussi sérieuses que Ping veuille bien s’expliquer, son silence conforterait les accusations portées sur sa personne.
      La démocratie c’est porter un regard critique sur tout le monde, surtout sur ceux qui prétendent changer le Gabon, n’est ce pas Taramek?
      Enfin, Billy bi zé, ce laquais de la présidence, ferait mieux de demander au président de respecter la constitution en son article 10, faire autrement serait justement aller à l’encontre de la loi fondamentale. Nous respectons la constitution, mais Billy me donne le sentiment que le chef de l’état à lui le droit de se dérober du strict respect la mère des lois, insinuerait-il que les lubies d’Ali priment sur la loi des lois? est ce la raison pour laquelle, il a « instruit » Aboghe Ella d’ajouter le certificat de nationalité comme pièce additive à fournir dans le dossier de candidature?
      Tel que c’est parti, j’ai bien peur que cette présidentielle soit reportée, car qui sera le candidat prêt à se plier aux exigences d’Aboghe Ela, aux caprices d’Ali qui faute d’un acte de naissance authentique veut se trouver coute que coute une porte dérobée pour participer au concours d’entrée à la présidence du Gabon.

      • GABON D'ABORD dit :

        @IMAGINE 2016,
        Je comprends ton excitation.
        Je repose la question en Français facile : QUI EST CITE DANS CETTE AFFAIRE ? Est ce aujourd’hui que l’affaire SYNHDRO sort ? OK, Soit. On ne fait pas de la justice avec des informations de média en ligne. Pourquoi un procureur ne se saisit pas de l’affaire et qu’un juge d’instruction soit nomme dans cette affaire ? Le fils de PING est-il adulte ou mineur ? A-t-il 5 ans ? Mais enfin, cette affaire , comme toutes les affaires du « système » en place n’étonne personne. La preuve c’est que l’OPINION PUBLIQUE » se concentre plus sur ce qui est la vraie mascarade, le vol au sommet de l’état. L’imposture a la tète de l’état. Les crimes rituels qui continuent aujourd’hui. Le pillage des caisses. la confiscation du travail et des projets d’autrui……EXEMPLE PALPABLE: La comilog souhaitais construire un centre de formation avant que la présidence vienne les absoudre de faire un bâtiment a l’architecture pseudo futuriste et qui resta petit pour accueillir une ECOLE INGÉNIEUR. Quels ont les programmes ? Qui va la financer ? Ou sont les professeurs ? La comilog n’as pas pour vocation de faire de l’enseignement supérieur…..Plusieurs personnes qui gravitent autour de ce « president » et dont le role n’est aucunement defini sont cites dans plusieurs affaires et sont meme regulierement arretes en Europe mais aucune explication de la part de leur chef. Et vous soutenez mordicus que PING doit se justifier d’une affaire dont il n’est pas coupable.

        • imagine2016 dit :

          GABON D’ABORD,
          A juste titre, en tant tant que citoyenne qui prône la transparence, la moralité en politique, je m’étonne à mon tour du mutisme affiché par le candidat Ping, candidat rappelons le de l’alternance.
          Si nous voulons l’alternance, nous ne devons pas occulter les questions qui fâchent, ça aurait été OYE MBA que j’aurais réagi de la même manière, je lui aurais demandé de s’expliquer, en effet, je ne prends pas pour parole d’Évangile tout ce qui sort de la bouche d’un leader, ne perdons pas à l’esprit que nos leaders ne sont jamais que des hommes qui comme vous ou moi ne sont pas infaillibles.
          Dernièrement, bcp de personnes s’en sont pris à Oye Mba, l’accusant d’avoir échangé et serré la main d’Ali Bongo suite à l’invitation d’Alain Focca
          Quel a été la réaction d’Oye Mba? voyant la tournure que cette affaire prenait, l’ancien Premier Ministre s’est expliqué pour dissiper les doutes des uns et des autres, alors pourquoi serai je dans le dénie en invitant Ping à faire de même, sa famille, son fils étant cité dans des affaires nauséabondes.
          Rectitude, droiture, exemplarité, voici pour ma part ce que j’attends de tout candidat issu de l’opposition, fut-il Ping
          et quand on porte votre pseudonyme, vous devriez veiller à vous situer au-dessus des considérations partisanes et, GABON D’ABORD oblige, encourager Ping ou tout autre à s’expliquer lorsque, à tort ou à raison, votre nom est cité dans une affaire qui fait scandale.
          La mauvaise gouvernance , je la combats tous les jours, cher compatriote, pas plus tard que samedi dernier 11 H j’étais avec d’autres compatriotes du côté du Rond point de la démocratie dénoncer la mauvaise gouvernance d’Ali dans son ensemble.
          Tout à fait entre nous, seriez vous en train de me demander de détourner les yeux des manquements éventuels des leaders issus de nos rangs au prétexte que la gouvernance d’Ali est médiocre? Non, rassurez moi, ce n’est pas cela n’est ce pas?
          Si ce n’est nullement le cas, alors comprenez que j’attende des explications du candidat Ping, quand bien même ce serait son fils qui serait à l’origine de ces scandales, nous sommes en politique et, tout acte positif ou négatif provenant d’un proche , en occurrence votre propre fils déteint nécessairement sur vous. N’est ce pas la raison pour laquelle nous combattons les Bongo?
          Patriotiquement.

  8. Meminitame. dit :

    Billie,
    Va lire le Marianne du Jour et vient faire ton cinéma.
    Quitte les choses avant qu’elle ne te quitte.
    « Bonjour à Tous!
    Prenez connaissance de la dernière bombe atomique, parue sur l’hebdomadaire Marianne de ce jour.
    Imagine2016 ma Sœur, c’est une véritable bombe ».
    Mayila dis-nous tout ce que tu sais!
    Cordialement.

    • imagine2016 dit :

      Mon frère Meminetame,
      Tu me manques tu sais? pourquoi est ce que tu disparais comme cela, tu es fatigué des affaires du Bongoland?
      Rassures toi, je vais acheter ce marianne, s’il n’est pas censuré
      Domenach dis toujours la vérité n’est ce pas?
      Allez A+

      • Meminitame. dit :

        Bonjour Ma soeur.
        Trop de boulot en ce moment, je passe très vite sur le site. J’essaie d’intervenir entre deux patients, quand je peux.
        J’ai adressé une copie PDF à la rédaction de GR pour toi.
        Demande à FD en in-box.
        A bientôt.

  9. Pauvre Gabon dit :

    Affligeant de constater cette félonie envers la PATRIE orchestrée par ses propres files en tête desquels Alain Claude Billie-By-Nze. En chine, cela vaudrait la peine de mort. Mes amis, nous avons le pouvoir de changer cela. La fin est proche ! N’écouter plus ces bolos, ces imposteurs. Ils sont l’unité de mesure par excellence de la médiocrité humaine !

  10. Lesage dit :

    Bravo, grand frère bilie, que ceux qui ont choisi de axer leur programme politique sur l’injure et la calomnie soient servit. Votre cheval blanchit là n’est pas si saint qu’il ne laisse croire maintenant qu’il s’exprime sur ce sujet, on verra bien qu’il ya incoherance entre l’homme et le discour. Moi je ne serai pas étonné, et ça n’engage que moi, de decouvrire que PING père soit la main invisible qui a permis un tel scandal.
    D’aucun dise que Ali n’a rien fait pour les gabonais, après cinq mois de chaumage, j’ai passé un test dans une sociéte du groupe OLAM j’ai été le meilleurs parmi d’autres sans avoir eu un parent ou une connaissance qui m’aurait facilité l’accès. Voilà le gabon de l’égalité des chances et voilà de l’emergence.

  11. leonne dit :

    Ce que je comprend pas c’est le fait qu’il se dit respecter la constitution alorsqu’ Ali Bongo lui meme est assied illegalement avec des faut papiers.c’est curieux qu’aucun journalist ne pause pas cette a ce perroquet du moment ou Ali lui meme a reconnu la faussete de son acte de naissance

  12. Jean nzela dit :

    L’heure n’est plus au débat ni dispute mais faire le bilan .

  13. gaboma dit :

    Alain Claude Bilié Bi Nzé, ne faut-il pas faire d’abord auditer Delta Synergie qui est la casse du siècle avant de demander à Ping de répondre des actes de son fils pourtant majeur?

  14. Fridelia dit :

    Les débats se feront après la présidentielle, Ping arrête de fuir la justice.

  15. Fille dit :

    Ne pas jeter le bb avec l’eau du bain. J’ai beau essayé de comprendre, je n’arrive pas à cerner ce gabonais Billie the kid, fils de chez moi. Ce n’est pas possible. Tout d’un coup une idée me vient : et si le kid, qui doit bien aimer son pays le Gabon, parce qu’il aime ce Gabon, etait la dernière cartouche ? Ne l’abîmons donc pas trop. Ce n’est pas facile pour lui. Lire l’histoire et les situations à l’envers et à l’endroit. Je le garderai meme d’en rajouter sur Joséphine Bongo, emprisonnée qu’elle doit être par une imposture décidée ailleurs. Mais Mayila est vivant, et tout comme d’autres, il ne dira rien. Pacte conclu par les gabonais eux mêmes.

  16. Bassomba dit :

    Acte de naissance Nigérian, c’est où? vous êtes des blagueurs!

  17. opposition caviar dit :

    Finalement les Bongos ne sont pas les seuls, que ceux qui les ont accompagné s’expliquent Les Mybotos, Ping, Nzouba Ndama, Mayila et consorts, vous ne pouvez pas vous acheter une virgnité parce que vous êtes passés habilement dans l’opposition; le peuple n’a manifestement pas de mémoire mais moi si, nous voulons des explications sur vos fortunes. NOUS VOULONS SAVOIR messieurs les mécontents du PDG ah opposition caviar quand tu nous tiens

  18. la machine dit :

    aujourd’hui je constate avec amertume que certains plongent dans une inertie mentale ,les faits parlent d’eux memes mais par soucis ethnique ou par syndrome du on ne veut plus de tel ou tel ,certains refusent de comprendre et se jettent dans des commentaires qui selon moi ne sont pas avérés ,mais avant de commenter il faut avoir une bonne approche du sujet et une bonne analyse pour que son commentaire soit de mise, au GABON nous avons des politiciens et des politicards ,mais ayons le discernement et ne prenons pas partie juste par fanatisme ,le GABON nous appartient à tous et c ‘est tous ensemble que nous pourrions maintenir notre pays dans la paix ,le progrès et j’en passe ,concernant PING je ne vais pas dire grand chose juste ;que s’il pense vraiment à etre président qu-il arrete avec ses histoires de nationalité du président ,il faut qu’il propose aux gabonais un programme qui répondent aux attentes de ces derniers car il a aussi un dossier pas excent de tout reproche ;on connaît qui est qui et qui à fait quoi dans ce pays,

Poster un commentaire