Caractérisée par des niveaux de salaires hors du commun, la société nationale des hydrocarbures va quelque peu redescendre sur terre. Un niveau de rémunération beaucoup plus raisonnable sera appliqué à compter de janvier prochain.

Le directeur général de la Goc, Arnaud Engandji. © Gabonreview

 

Annoncée en avril dernier, la nouvelle grille de rémunération au sein de Gabon oil company (Goc) entrera en vigueur le 1er janvier 2017. Pourtant qualifiée de salutaire, cette mesure fait désormais jaser au sein de l’entreprise, à mesure que l’on approche de sa mise en application.

Sur les réseaux sociaux, notamment, est actuellement menée une campagne contre le directeur général de la société nationale des hydrocarbures. En effet, Arnaud Engandji a annoncé cette mesure trois mois après avoir pris les rênes de la société, en janvier 2016. Une « cabale » minimisée par le patron de la Goc, qui entend bien aller jusqu’au bout.

«Si je réagis à chaque petit Kongossa sur Facebook, on ne s’en sortira pas. Je ne vois pas la communication comme un élément de réaction à des posts de personnes qui n’ont jamais géré d’entreprises, qui n’ont d’informations que ce qui leur est raconté dans les débits de boisson», a ironisé Arnaud Engandji, joint au téléphone, avant d’ajouter : «J’assume cette réduction de salaire».

En effet, d’aucun estiment que les économies réalisées par la nouvelle grille salariale, largement revue à la baisse, iront dans les poches du directeur général. «Un faux débat», selon ce dernier, qui préfère se concentrer sur la réduction salariale en elle-même.

En effet, comment expliquer que dans cette société, qui plus est étatique, un chauffeur soit payé à 950 000 francs CFA ? Mieux, le directeur des ressources humaines (DRH) culmine à 10 millions de francs CFA, pour la gestion de 80 employés. Tandis que le directeur technique touche au moins 13 millions de francs.

«La Goc a donné du répit aux employés en leur disant qu’on applique pas cette mesure au mois d’avril, mais le 1er janvier 2017. Il s’agissait de leur donner 10 mois pour leur permettre de s’adapter à leur futur niveau de rémunération, rembourser leurs crédits, leurs emprunts et commencer à se réorganiser», a expliqué Arnaud Engandji.

Par ailleurs, le directeur général de la Goc ne s’est pas mis en marge de cette réduction, bien qu’aucun détail n’ait  filtré sur la nouvelle grille salariale. Le salaire de ce dernier serait passé de 22 à 5 millions de francs CFA.

«Contrairement aux employés, cette mesure est appliquée sur moi depuis avril dernier. Huit mois durant j’ai volontairement accepté d’être moins payé que mes directeurs technique et des ressources humaines», a révélé Arnaud Engandji. Un exemple qui mérite de faire école.

 
GR
 

39 Commentaires

  1. Equilibre dit :

    Tsouoh!!! Dans une société étatique, un chauffeur touche environ un million de CFA et des directeurs payés à des dizaines de millions!!! En plus ils vont encore prendre des credits banquaires!!!Pô! pô! pô!pô!!! Pendant ce temps, certains directeurs de l’administration centrale ne touchent même pas 800 000 CFA!!!En outre, si on verifie bien, toutes ses personnes ne sont pas compétentes et ne doivent leur poste qu’à des connections mystiques,sexuelles ou parentales. On comprend mieux d’où viennent les pesanteurs qui empêchent le système de basculer vers un systeme de gestion plus juste du pays!!!

    • enfant du ROI dit :

      Et tenez vous bien, la directrice des ressources humaines qui gagne 13 000 000 FCFA à GOC est une dame de nationalité Camerounaise (comme la directrice d’air France au Gabon est aussi camerounaise)

      • au secours du gabon dit :

        Je vous informe aussi que le personnel administratif de la société équatoriale des mines est aussi constitué des étrangers. Vous trouverez des noms comme aboubacar la bas.
        A la goc, tu vas trouver des noms pounus alors qu’ils ne sont pas pounou mais des congolais et camerounais pour bien piller le pétrole du gabon avec VITOL et pétrolin. les autochtones du gabon se vengeront un bon matin.

  2. PetitNagayi dit :

    Cabale mené par des petites crapules recrutés sans réelles évaluations de leurs compétences.
    13 millions pour un DRH qui gère 80 personnes voilà le Gabon Oil Company que Toulekima le sage ( son statut d’opposant l’absout de tous les pêchés) nous a laissé.
    Cette société est rempli de bras cassés qui croient avoir des titres fonciers familiaux sur leurs postes, cette sombre histoire de contrats d’hélicoptères passé par des enfants stupides en est la preuve.
    Mais ils pourront toujours aller déposer un communiqué de presse chez le Maître a penser Thibaut adjatys quelqu’un qui vit au crochet d’homme politique et dont on ignore toujours l’-adresse professionnelle et les prouesses en France

  3. Proactif dit :

    A froid, cette initiative paraît louable. Même si elle fait grincer des dents, je rappellerai à mes frères et soeurs que la tendance actuelle est au licenciement. Donc, prudence. Quant aux économies issues de cette mesure, gageons qu’elles serviront à la concrétisation de projets à court ou moyen terme de l’entreprise. Et non à renouveler l’abonnement annuel au Sossa d’Arnaud « l’Emergent »…

  4. Mankwel dit :

    Eh ben dis donc c’était la super belle vie à la GOC!!?

  5. KOUMATSENGUE dit :

    QUELLE EST CETTE INJUSTICE DANS CE PAYS? COMMENT UNE SEULE PERSONNE PEUT TOUCHER 22 MILLIONS DE FRANCS CFA ALORS QUE ON POUVAIT EMBAUCHER 44 JEUNES SANS EMPLOI À 500.0000F CFA PAR MOIS. POUR 13 MILLIONS DE FRANCS CFA ALORS QUE ON POUVAIT EMBAUCHER 13 CADRES SANS EMPLOI À 1.000.0000F CFA PAR MOIS. POUR 10 MILLIONS DE FRANCS CFA ALORS QUE ON POUVAIT EMBAUCHER 5 CADRES SUPÉRIEURS SANS EMPLOI À 2.000.0000F CFA PAR MOIS. MAIS C’EST QUOI CETTE INJUSTICE LA DANS CE PAYS? VOUS PENSEZ QUE VOUS ÊTES LES SEULS? UNE SEULE PERSONNE VA TOUCHER UNE GROSSE RÉMUNÉRATION ALORS QUE ELLE NE FOUUUUUT RIEN DE CES JOURNÉES A PART CASSER LES BILLES SUR « ZUMA ». <>.

  6. diogene dit :

    Les décisions relatives aux salaires exorbitants ont été prises par des amateurs, il conviendrait de les sanctionner sur leur salaire bien sur.
    En ce qui concerne le code du travail, les réductions de salaire sont très encadrées. Les délégués du personnel doivent se renseigner et consulter des conseils juridiques.

  7. Ogoula dit :

    Je comprends maintenant pourquoi Arnaud Engandji défendait le putschiste Ali bongo. Mon Dieu, avec 22 millions de fcfa par mois . Quel travail fait ce messieur.
    Vive l’égalité des chances.
    Un chauffeur qui gagne 1 million de fcfa.

  8. Bonanza dit :

    Le contrat de travail est comme tout type de contrat, à savoir, un accord écrit passé entre deux ou plusieurs personnes avec le libre consentement de chacune d’elle. Bien que revêtant les apparences d’une décision juste (au sens moral du terme, au vu de la situation économique et sociale du pays), il est primordial que celle-ci respecte la législation en vigueur dans notre pays. Cette décision unilatérale du DG de la SNH est-elle légale ? C’est dans ce sens, à mon avis que vous (GR), auriez dû traiter cet article. Cette décision ne saurait être unilatérale mais négociée employé par employé, étant donné que lors des entretiens d’embauche, le salaire fait partie des éléments négociables individuellement. Je vous suggère à vous GR de nous dire ce qu’il en est. Vous parlez de 80 employés environ à la SNH, si l’on applique une moyenne entre le salaire le plus élevé (celui du DG avant Engandji) et l’un des plus faibles (celui du chauffeur) on obtient un salaire moyen de 11 475 000. Rapporté au 80 employés de la SNH, cela équivaudrait à une masse salariale tournant autour du milliard de francs CFA par mois. Mais la réalité se situe bien en deçà de ça (moins de la moitié de cette somme). Est-ce cela qui plomberie les comptes de la SNH? J’en doute fort. Que le DG publie le bilan complet de la SNH, et chacun verra sur quels postes les efforts doivent porter pour une gestion optimale de la boîte. M. Engandji est né en gérant des sociétés, ce qui n’est pas le cas du commun des gabonais. Monsieur le capitaine d’industrie né, chiche, publiez les bilans de la SNH depuis sa création, et marrons nous..

    • le villageois du KOMO dit :

      Ma parole ce pays est un véritable scandale, dans une société étatique des salaires à tomber à la renverse ça relève vraiment de la démence. un chauffeur a un million et un DRH a 13 millions c’est indécence quand on sait que des salaires à la fonction publique où un haut cadre (bac + 5 au moins) ne touche même pas 800000frs, c’est une injure faite à l’école! il n’ya même pas de négociation à entrevoir avec ces employés qui ont perçus indument des niveaux de salaires abusifs au mépris des plafonds de salaires imposés aux sociétés d’État. l’heure est au recadrage, c’est tout!

  9. Shaka Loubedi dit :

    Qu’il nous presente son bulletin de paie s’il veut vraiment qu’on croit a son mensoge.

  10. nzam ata dit :

    Ce gamin a dit a qui voulait l’entendre sur france 24 et tv 5 lors du passage en force Ali Bongo en Aout dernier, qu’il était un grand manager.Bien sur,manager tel que l’entend Ali Bongo.Nous pensions que obtenir une bourse shell il y avait du mérite,maintenant la réalité nous révèle que c’est du bleuf.

  11. KOUMATSENGUE dit :

    DÉSORMAIS, DÉSORMAIS, TOUT PEUT ÊTRE
    ENVISAGÉ.

    • gabonreviewadmin dit :

      Nous vous prions, cher Koumatsengue, de bien vouloir arrêter d’écrire vos posts entièrement en lettres capitales, c’est-à-dire en majuscules. Écrivez comme tout le monde, ainsi qu’on nous l’a appris à l’école : les majuscules en début de phrases et de noms. Faute de quoi, nous ne validerons plus vos posts, très désagréables à la lecture. A-t-on jamais vu un livre entièrement écrit en majuscules ? Il y a des règles. Merci de continuer à nous suivre.

  12. howard dit :

    kieeeeeeeeeeeee tout ca pour toi meme coment, mon cher tu crois que meme 5 millions qu,on ta laisse la c,est petit? tu fais quel genre de travail et avc quel experience? qoi c,est une entreprise personnel ou etatique ? meme un fonctionnaire chevronner en fin de carriere n,atteind pas ta cheville . tu touche comme un president de la republique c,est pourqoi vous n,arguer les gens vous allez rester avc votre travail nous on ne fera plus que l,acte de presence car petit salaire petit travail gros salaire gros travail on verra

  13. Innocent dit :

    Vous n’êtes pas un émergent M. Engandji? Comment en êtes vous arrivé là alors? Un émergent, ça détourne l’argent public, ça s’octroie un salaire faramineux… Il y a encore quelques jours, le néo émergent, le Ministre du logement, lui aussi très certainement pas encore en phase avec les règles de l’émergence dans notre pays, a dénoncé un détournement de 250 Milliards au sein de son département, vous avez bien lu la réponse qu’il a reçu? Il lui a été demandé de se taire, c’est cela l’émergence. Un petit conseil, rentrez dans le rang.

  14. leokhardo leokhardo dit :

    les coupes sombres des illuminés

  15. Joah Akili dit :

    Très bonne décision Du Directeur de la Gabon Oil Company.
    Et celle ci s’applique à lui même, car lui même étant concerné.

  16. le pauvre dit :

    A toi l’ancien syndicaliste, tu t’étonnes des salaires exorbitants des employés de la GOC alors que tu étais dans le conseil d’administration de cette entreprise depuis sa création, dès que tu as été confirmé au poste de DG, tu as emménage à la sablière, tu t’es offert une Mercedes de luxe, ou trouves tu l’argent qui achète le matériel de sonorisation de ta boîte INside qui s’occupe de la communication de la GOC. la GOC est rempli des fils à papa et tu le sait très bien, ces personnes sont arrivées sur la base de recommandation des gens d’en haut avec leur salaire déjà mentionnée sur les contrats. tu oublies toujours de dire que tu as eu à virer une cinquantaine des jeunes GABONAIS LORSQUE TU assurais les responsabilités de DG par intérim, en nous faisant croire que l’entreprise est au rouge. nous attendons tjrs la publication de l’audit qui a été réalisé par le cabinet 3 M. tu oublies aussi de dire que tu as embauché une autre fille de l’ancien premier ministre que tu as même promu Directrice des services Généraux, sur quelle base a t-elle été embauché. as tu fais une annonce dans l’union. La GOC est une entreprise pétrolière, et je crois que vous vous êtes aligné sur les salaires des autres entreprises du secteur pétrolier, vous avez eu à débaucher des gens dans des entreprises comme perenco et total; tu crois que tu devais nous proposer combien comme salaire?? Dans les entreprises pétrolières un Technicien Supérieur perçoit un salaire de 1.500.000. chose que les Techniciens Supérieurs de la GOC n’atteignent m^me pas. les cadres 2.000.000, chez nous ils sont à 1.700.000 pour les non recommandé et plus de 3.500.000 pour les fils à papa. pourquoi ne parle tu pas aussi des disparités salariales qui existent entre les employés recommandés et les non recommandés comme nous autres. comme tu as commencé à tout déballer et bien on va alors ouvrir la boîte de pandore. que GR demande à Monsieur ENGANDJI de nous fournir l’organigramme de la GOC.

    • Okoss dit :

      Le pauvre
      Stp, donne nous l organigramme de votre machin!!!
      Je ne serai pas étonne de ne trouver que des frères de la province présidentielle!!!
      L égalité de chance est deja oubliée!!!
      Et ces fameux recrutements????
      Arnaud ne changera jamais, ambianceur jusqu a la moelle, faux cul, manipulateur. Ça finira bien un jour

  17. stephanoetus dit :

    et quand vous passez devant leur direction qui se trouve face à la citée de l’asecna cela ne ressemble à rien a savoir un lieu ou des gens travaillent. mon triste mais respectueux Directeur n’a pas de véhicule de service mais se tue a venir au boulot en partageant la voiture avec madame,je me doutais depuis que cet instance était n’avait rien de » sérieux depuis sa création bien que n’ayant pas fait des études miniers mais là on voyait qu’ils ne produiraient rien dans leur GOC là si ce n’est PROJET GRAINE a fond la caisse!

  18. Tchouoooo dit :

    Vraiment Engandji se fout des gens hein!!!!!! Nous savons tous à GOC que son salaire n’a jamais été diminué et que la carte de crédit de l’entreprise est devenue sa carte de crédit personelle et familiale. Il vide sans se gêner les caisses de l’entreprise et se retrouve serrer et pour cela est force non seulement de virer des employés qualifiés qui ont été débauchés et qui svient ny en CDI et baisser le salaire des autres pour compenser sa folie des grandeurs. Cependant quand il s’agissait de faire sa campagne de recrutement de pacotille ou en vérité il a embauché ses gens il etait fort! Pauvre type! Incapable de gérer une entreprise et dont l’unique fonction est de se remplir les poches avec la pléthore de fournisseurs venus de nulle part et les surfacturations à outrance! Le Gabon nest pas sorti de l’auberge avec Engandji

  19. Ingrid dit :

    LE TOUT premier d’administration de LA GOC C était le 29/09/2015.
    L’ancien DG a été suspendu LE 7/10/2015. A quel niveau se situe la présence d Arnauld Engandji à la création ?
    De revoir vos kongossa du quartier Et facebook

  20. MOUALIMU dit :

    Le pays est véritablement malade, il faut une sérieuse thérapie pour arrêter l’hémorragie. Il fallait nous décliner les diplômes détenus par le Directeur technique et le DRH. Bravo Monsieur le Directeur le Général! il faut sortir notre pays de la folie.

  21. kantin dit :

    Vive l’égalité des chances

  22. Benie dit :

    À qui veut il faire croire qu’il serait payé à 5 millions par mois? Vérifier ses revenus mensuels et vous verrez bien qu’il n’a pas qu’une seule entrée avec les postes cumulés. Faut pas prendre gabonais pour bêtes,on se know dans pays là

  23. au secours du gabon dit :

    Bonjour,
    Nous apprenons encore que les salaires payés par la société gabonaise des Hydrocarbures (la GOC), sont les plus élevés au Gabon, dépassant ainsi, les niveaux de salaire de toutes les sociétés pétrolières implantées au Gabon depuis 1957.

    Cette situation avait entrainé dans un passé récent, le limogage du premier directeur de la GOC : Serge TOULEKIMA.

    Ce méli-mélo avait été créée pour fermer les yeux des managers de la GOC sur les ventes mafieuses du pétrole gabonais sur la scène internationale…. !

    Si vous demandez à un agent du ministère des hydrocarbures ou de la GOC , de citer le nom d’un mandataire pétrolier au Gabon, ils vous diront qu’ils ne le connaissent pas.

    En fait, un mandataire pétrolier, est la personne chargée de vendre le pétrole du Gabon avec l’internationale.

    Depuis 1957, date de la découverte du premier gisement de pétrole ozouri à Port-Gentil, le pétrole gabonais a été toujours vendu de façon opaque depuis 60 ans. Ni les élus,ni le peuple n’a vent de ce qui se trame depuis 60 ans sur la commercialisation du bitume gabonais.

    Le mandataire pétrolier du Gabon, n’est ni à la GOC, ni au ministère des hydrocarbures, mais le DIRCAB du PR et la société mafieuse PETROLIN ou VITOL (société suisse).

    Les recettes pétrolières fictives du Gabon sont de 1500 milliards de CFA environ par an.

    VITOL ou Pétrolin (société de Samuel DOSSOU) prélève 20 % de commission pour la commercialisation du pétrole gabonais dans les raffineries des pays développés, soit une bagatelle somme de 300 milliards de cfa de commission de vente.

    VITOL verse le reste soit 1200 milliards à la banque de France pour assurer l’émission monétaire et la gestion des réserves de change.

    La banque de France prend 50 % des fonds, soit 600 milliards de CFA. La BF verse ses 600 milliards de cfa dans un compte d’opération au trésor Français chaque année.

    La banque de France verse ensuite, les autres 600 milliards revant au Gabon à la BEAC PARIS.

    La BEAC PARIS, soutire 15 % des fonds pour son fonctionnement, soit 90 milliards de CFA en moyenne chaque année.

    La BEAC PARIS Vire par la suite à la BEAC GABON à LBV (600 – 90) = 510 milliards de cfa.

    Au final les recettes pétrolières du Gabon passent de 1500 milliards à 510 milliards de CFA par an(35 % des avoirs pétroliers).

    La BEAC GABON vire les 500 milliards à la Trésorerie Générale du Gabon à LBV tous les mois de Juin de chaque année.

    SEYDOU KANE prend les 10 milliards disponible à la BEAC dans une mallette et les achemine dans les caisses mafieuses, telle que celle du PDG …..
    Pour fermer les yeux sur cette magouille, la direction générale de la GOC, s’est vue autorisée à payer des gros salaires au personnel de sa direction générale (14 millions de cfa par mois pour un expatrié, 20 millions de cfa par mois pour le DG, 10 millions pour les autres personnels de la direction générale).
    Les bongos méritent une fatoie devant la gabégie qu’ils ont instauré au Gabon. L’absence de sanction traduit une incapacité notoire à gouverner.
    Voici un autre article qui parle des gros salaires à la GOC :
    https://www.gabonreview.com/blog/snh-contours-de-reforme-arnaud-engandji/

    Ok, je vais un peu réagir et analyser comme un vrai gabonais pur pur.
    Salaires annuels des 15 expatriés: 2.500.000.000
    Salaire annuel de 1 expatrié: 166.666.667
    Salaire mensuel de 1 expatrié: 13.888.889
    Ca fait beaucoup… sans compter un président qui émargeait à plus de 20.000.000; nos amis gouvernants, votre GOC a rapporté combien au pays? ou en sont les chiffres? Est ce une société de “plaçage” ou une pompe à frique pour le financement de la famille sacrée de Gabon?
    Donc les gouvernants, vous bouffez l’argent du pays, vos enfants apprennent dans les meilleurs écoles du monde et ils n’en sortent pas avec des diplômes assez costauds pour qu’on ait plus besoin d’expatriés en 2016 au Gabon dans le domaine qui nous rapporte le plus? Que font ils là bas? ils vous aident juste à bourrer l’argent du pays? puis à venir occuper des postes de hautes compétences juste pour nous bouffer encore et encore? Et enfin venir battre campagne et nous dire d”élire encore Ali? Mais on vit où?
    C’est donc ce cercle vicieux que vous appelez égalité des chances? Vous mangez puis placez vos enfants et obligés avec des gros diplômes vides dont la seule mission c’est manger aussi et battre campagne le moment venu (Association des Jeunes Émergents Volontaires AJEV)?
    Merci pour cette gestion scabreuse des biens et des vies de tout un Etat… Avec des agences et autres sociétés budgétivores, dont vous même avez du mal à prouver l’utilité (Ici on nous vante une société de ménagères et de coursiers créée, qui touchaient 120.000 quand vos expatriés touchaient plus de 100 fois plus… c’est très bien pour elle, mais au pays qu’avez vous apporté Mr le DG? le FIASCO de votre gestion champ d’OBANGUE?)
    Merci Ya Ali, pour une société nationale avoir un rendement si maigre mais brasser des milliards par ton simple bon vouloir… C’est affreusement révoltant.
    Désolé là c’est plus ma colère qu’autre chose qui s’exprime car dans ce pays, on prend vraiment le peuple pour des maboules.

  24. au secours du gabon dit :

    Je vous informe que Vivien PEA , président de l’UJPDG émarge comme conseiller juridique à la GOC avec un salaire de 15 millions de cfa par mois….!
    Histoire vraie qui ne souffre d’aucune contestation…..
    La crise du Gabon c’est pour les autres et non pas à la GOC où l’or noir coule à flot….!

    • Obori Manuella dit :

      Arrêtez de raconter des bêtises ! Vivien Péa n’a jamais été payé à 15 millions. Vous aussi un peu de cohérence dans vos commentaires! Même si vous voulez éteindre un adversaire, faites le avec élégance et en disant la vérité surtout. Vivien Péa pour votre gouverne a été débauché de Sinopec à Genève en 2013 ou il était payé à 13 milles euros par mois net!Contrairement à la GOC qui le paie en monnaie de singe à peine 5 bâtons brut, avantages compris par mois ( de sources sûres) vu que j’ai vu son contrat). Alors arrêtez d’inventer des choses que vous ne maîtrisez pas. Toi « Au secours du Gabon » qui viens publier des Infos aussi stupides, peux-tu nous sortir une copie de son contrat ici? Comme ça on analysera ensemble. Votre jalousie boulimique ne s’ arrêtera vraiment jamais. En plus d’ être incohérent vous nous prenez pour des zouaves. Un DG qui dit percevoir 5 millions par mois, mais qui recrute son propre conseiller payé le triple de son salaire! Vous aussi, même si on n’a pas fait l’ école nous sommes quand même un peu intelligents!

      • azingo dit :

        vivien n’a jamais touché 13 milles euros par mois à Genève. c’est de la manipulation! du bleuf tout ça! sache dans ce gabon là, il n’y a plus de toccard et des béni oui oui comme à l »époque d’omar B!
        1) vivien péa était étudiant inscrit dans une Fac et il a eu un stage à sinopec à genève. Au vue de la petitesse de son expérience professionnelle scolaire, il ne peut pas subitement obtenir un salaire de 13 000 euros net!
        2) La monnaie suisse n’est pas l’euro! dire qu’il avait 13 milles euros net, il devrait dire qu’il vait 13 000 francs suisse en net !

        3) oui en suisse, on trouve les salaires les plus élévés d’europe, deux fois les salaires payés en france, mais en Suisse, la grille salariale est publiée sur internet et est fonction de l’age et de l’ancienneté. donc vue le jeune âge de Vivien Péa et sa jeunesse dans la profession, Vivien Péan ne peut gagner 13 000 euros par mois en suisse.

        4) si vivien péan disait qu’il était freelance en suisse avec sinopec, il nous a trompé en afirmant qu’il avait 13 000 euros net par mois, car cette somme est le chiffre d’affaire TTC de son auto entreprise, son salaire net correspondrais à la moitié de ce qu’il annonce 13 000 / 2.

        Bref, Vivien Péa en cumulant un poste politique et celui de la GOC, ou il se pavane avec des gardes coprs du à ascension miraculeuse en politique, doit comprendre que le gabon d’hier n’est plus celui d’aujourd’hui. vous etes là c’est parce qu’Ali Bongo a triché et n’a pas voulu reconnaître sa defaite. Si tu as fait vraiment du droit, je te demande de consulter la jurisprudence sur la junte birmane. Une résolution de l’ONU avait fait partir le dictateur après une ursurpation illégale du pouvoir pendant 5 mois alors elle avait vachement perdu l’élection et donc la confiance du peuple. Continuer à piller les ressources financière de tout le monde.

  25. le pauvre dit :

    INGRID je tiens à te dire que je suis de la maison GOC, Donc je sais de quoi je parle. es tu au courant que la GOC a eu à licencier des jeunes Gabonais à l’arrivée de ton frère ENGANDJ qui les a fait croire que l’entreprise est au rouge. PEA est employé de la GOC depuis 2014 il est conseiller juridique en relation avec les institutions, quelqu’un qui vient au bureau une ou deux fois par semaine avec des gardes corps qui doivent être debout devant sa porte. Avez vous vu dans l’union que la GOC cherchait un conseiller juridique, avez vous attendu son nom en conseil de ministre? la DRH de la GOC pour votre gouverne est madame NATHALIE BIBANGOYE épouse du Directeur Général du BUDGET chargé des marchés publics.M.Ghislain …as tu vu l’annonce dans l’union. A la GOC vous retrouvez les familles suivantes: ONA ONDO ( ces deux filles) une NKAMA DABAY, un fils BOUKOUBI, un fils EPIGAT, donc cousin du Président, un fils Berre, la famille YANGARI oncle et neveu,un NGUIA, un fils Reteno Ndiaye. son père est membre du CA. la liste est longue. Que le moralisateur ARNAUD ENGANDJI vous donne l’organigramme 2017 de la GOC. vous oubliez aussi de dire qu’Arnaud ENGANDJI est parenté au PR comme son prédécesseur, il se targue d’avoir été Ingénieur à 21 ans ou 25 ans, pourquoi n’a t-il pas continuer jusqu’au doctorat, pourquoi n’a t-il jamais intégrer Shell International??? Pourquoi ne publie t-il pas l’audit de la GOC avant sa confirmation au POSTE de DG. A la création de la GOC on avait comme DG Serge Toulekima COUSIN éloigné du PR, MOUSSIROU MILKO, fils de l’ancien ministre MOUSSIROU, DAF: NAFY MBOUMBA, fille d’ancien Général, DRH lucie NGOMA consul du canada au GABON envoyé par la Présidence de la République, Viannet OKOUMA, Jules Berre Directeur Communication, Ne nous faites pas parler SVP. vous nous avez débauché de nos entreprises respectives, faut nous supporter maintenant.

    • Akébé Vite !!! dit :

      Et pendant ce temps de brillants faquins viennent fatiguer les autres (pr le buzz? dixit Engandji lui mm ) ici et là pour justifier que la camarilla a décidé d’enfermer (quand ce n’est pas tt simplement tuer )ceux qui n’ont comme seuls torts que d’être pauvres et n’avoir volé personne. Stupid is !! Stupid does !!!

    • Obori Manuella dit :

      Monsieur « Le Pauvre », Péa n’a jamais été recruté en 2014. Et pourtant tu es bien placé pour savoir qu’il était lié à la GOC par un contrat de consultant et non salarié ! Tu es tellement « bien renseigné » que ton cerveau t’envoie les informations à l’envers! Péa n’est devenu salarié à G.O.C que deux ans plus tard, c’est à dire en Mars 2016. Et sa présence au travail dépend de son chef qui est le DG et non pas d’un vagabond sur le net.

  26. la foreusedePOG dit :

    Bonjour,
    Décision assez curieuse de la société nationale du Gabon. je suis une ancienne employée d’un groupe pétrolier basé à POG. Après la chute des cours du baril, une chute qui a débuté mi 2014, et s’est accélérée en 2015, les sociétés pétrolières ont plutôt diminués le nombre d’emplois et coupées leurs investissements. Une diminution des salaires est une approche curieuse, et pas souvent pratiqué.
    Autre chose, l’industrie pétrolière est très compétitive. Aligner les salaires des employées d’une société pétrolière avec ceux des fonctionnaires n’a aucun sens,même si c’est une société dont le capital est entièrement détenu par l’État. Si l’État le fait, alors cette compagnie ne pourra attirer et retenir les meilleurs ingénieurs. ils iront tous à Perenco, Total ou d’autres sociétés. Quelquefois il faut savoir ce que l’on veut. Si on souhaite bâtir une société pétrolière crédible alors il faut suivre ce qui est pratiqué dans l’industrie, y compris les salaires .Sinon il faut fermer la boite et laisser la DGH tout gérer.

    • ndakita dit :

      @La foreusedePOG
      Ce n’est pas le personnel de la direction générale qui extrait lé pétrole à la GOC, leur saliare donc doit resté inférieur à 5 millions de cfa. Il y a des gabonais 10 fois plus diplomés que vous qui peuvent accepter des rénumérations en dessous de 5 millions de cfa.

      Pour ta gouverne, le directeur général de tOTAl gabon émarge à 10 millions de cfa. mais 22 millions de cfa à la GOC relève de l’abus des biens sociaux orchestré par Serge TOULEKIMA. Vous pillez dans les ministères et dans les agences, vous les enfants des barons! Mais quand le changement va sonner avec la fuite d’ALi Bongo au Maroc, vous allez le regreter tout le reste de votre vie. Comment une direction générale va aligner que des gens sur recommandation et les pauvres ingénieurs qui sont dans les marécages et le froid de mer pointent à 1,5 millions de cfa? Ton Vivien Pea on l’a dans l’oeil du cyclone……..

    • bakoubi dit :

      @la foreusedePOG
      Attention, dans les compagnies pétrolières privées, les salaires sont en dessous de 5 millions de cfa par mois. N’en déplaise si Vivien Pea, président de l’UJPDG et conseiller moutiki à la GOC, touche 15 millions pour un passage de 2 jours de conseil par semaine à la GOC, alors, je demande qu’on le relève de ses fonctions à la GOC et de rester dans la politique.
      A cette allure la GOC, n’est plus une entreprise pour faire du bénéifice, mais un gouffre politico-financier sur le dos du contribuable gabonais.
      Pour votre gouverne, à la société nationale des hydrocarbures du cameroun (1000 milliards de cfa de chiffre d’affaire), à la SANANGOLE (Angola 4 000 milliards de cfa de chiffre d’affaire), les salaires des hauts cadres ne dépassent pas 5 millions de cfa par mois, même si le smig du cameroun est à 40 000 cfa, Mais les gabonais sont fatigués de la gestion catastrophique des bongos depuis 50 ans, de l’absence notoire des sanctions dans la mauvaise gestion. il faut que cela cesse et ca va cesser je vous jure.
      Moi qui vous parle j’ai un Bac + 7 et j’ai envoyé plusieurs CV à la direction générale de cette GOC, mais on m’a dit qu’il fallait être franc maçon pour y rentrer à la direction générale. Aujourd’hui je constate que ce sont les grands bonnets du PDG qui ont envoyé les fils à papa la bas! ALI BONGO et tes milices vous seriez écroués bientôt pour incompétence notaire à gérer un petit pays de 1,4 millions de gabonais de souches. ALI BONGO et les blancs volent le principal de notre buget et ils sont incapables de sanctionner de sorte qu’on ne dévoile pas leur magouille.
      In challah, depuis qu’accrombessi a cassé la pipe, il n’y a plus de crimes rituels au gabon. c’etait visiblement Accrombessi l’auteur des crimes rituels à la grande loge du gabon. Hourra accrombessi est parti et tout est calme au gabon bon sang!

  27. LAWAs dit :

    je suis d’accords pour toutes les recremination face à la gabegie qui se déroule à la GOC. cependant, je tien,s à dire à au secours du gabon que la xénophobie ne paye pas toujours. Se nommer Aboubacar ne fait pas de facto un étranger car c’est un nom musulman simplement.; est ce que Jean, Pierre, Léon sont des noms bantoues. Arrêtons de chercher les vers dans le nez d’autrui. Fustigeons le système en place sans verser dans la xénophobie. Même ceux qui sont champion de l’opposition aujourd’hui ont des épouses étrangères qui n’emploient que leurs compatriotes au détriment des nationaux. Quittons cet état d’esprit, lègue du système Bongo père et tous ceux qui l’avaient accompagner…

  28. Benoite dit :

    Je voudrais ici répondre à :  » Au secours du Gabon »
    1- Il est toujours bon de parler de ce qu’on connaît et non de desinformer malicieusement les gabonais. Socrate avait dit: « Ce que je sais, c’est que je ne sais rien » Quand on ne sait pas, on se tait. Et « Si ce que tu as à dire n’est pas plus beau que le silence, alors tais-toi » c’est bien de s’exprimer sur les réseaux sociaux mais il est bon de le faire en connaissance et en vérité .
    2- Petrolin est une société bien distincte de Vitoil. Elles n’ont aucun lien juridique ou autre.
    3- Petrolin n’a aucun contrat avec la GOC . Elle ne peut donc recevoir une commission de 20% et sur quoi?
    4- Renseignez vous bien auprès de la GOC, de ses Ministères de tutelle, des autres organes de l’Etat impliqués dans les recettes du pays, particulièrement les recettes pétrolières. Tous le savent.
    En vous remerciant.

Poster un commentaire