L’armée gabonaise occupe la 118e place sur 126 armées militaires au monde et se classe 26e sur le continent, selon le classement des forces militaires (2016) du site américain spécialisé dans la défense Global fire power (GFP).

Militaires gabonais à l’occasion du défilé du 55ème anniversaire de l’indépendance du Gabon. © Ministère de la Défense-Gabon

 

L’armée nationale occupe la 118e place mondiale sur 126 armées au monde et se classe 26e sur le continent contre 30 armées africaines évaluées. Elle totalise un power index de 2.8204 sur la note parfaite de 0.0000, d’après le Global fire power 2016, qui se base sur cinquante critères : le nombre de militaires actifs, la force navale, la disponibilité du carburant pour les opérations militaires, le nombre d’avions de chasse, le budget consacré à la défense et la flexibilité logistique.

Pour établir son classement, Global fire power se base sur un «power index» dont le score parfait serait de 0,0000. Plus on s’éloigne de ce score plus on recule au classement.

Avec une population totale de 1,800 million d’habitants, le Gabon a dépensé 50 milliards de francs CFA en termes de budget pour la défense en 2016 et dispose de 5 000 militaires actifs (contre 470.000 éléments égyptiens première puissance africaine) pour zéro réserviste, selon GFP.

Selon Global fire power 2016, le Gabon dispose de 250 véhicules blindés de combat, 30 artilleries remorquées, 33 avions dont : 6 combattants / intercepteurs ; 9 aéronefs d’attaque à ailes fixes ; 18 aéronefs de transport ; 6 avions d’entraînement et 16 hélicoptères, l’ensemble de moyens roulants dont dispose l’armée gabonaise. Elle est également pourvue de 10 navires de bataille pour répondre aux différends territoriaux, ainsi que pour faire respecter les frontières maritimes et protéger les intérêts nationaux, dont trois navires de défense côtière.

Le top 10 des puissances militaires africaines :

  1. Égypte
  2. Algérie
  3. Ethiopie
  4. Nigeria
  5. Afrique du Sud
  6. Angola
  7. Maroc
  8. Soudan
  9. Libye
  10. République Démocratique du Congo
 
GR
 

13 Commentaires

  1. Harvy dit :

    y’a pas de quoi en être fier, 26eme sur 30 vous dites !!! une force de 3eme catégorie qui souvent est utilisée pour  »rétablir l’ordre  » pendant les meeting de l’opposition, pendant que nos frontières sont perméables..
    vraiment à l’image du pays

  2. Emeno dit :

    Les tous derniers.Vraiment aucune fierté à avoir.Le torse bombé c’est avec les gens qui ont soif de démocratie.Tchippp!

  3. Jean . jacques dit :

    C’est pas un bon classement le pdt doit mettre les gros moyens pour augmenter leur salaires,formation.

  4. Georges ongali dit :

    Il me semble que vous parlez des moyens en avions que l’armée devrait disposer. Je suis dans mon milieu. Ce que vous révélez n’est pas exact. Avec autant d’avions pourquoi depuis plusieurs années nous n’effectuons plus des sauts paras. Chaque 17 août, il faut louer des avions sud africain s pour une parade, après un silence.

  5. marcel Guisir dit :

    Première et forte contre un peuple désarmé !!!

  6. Jean-Ecart dit :

    Le coût des dépenses militaires indiqué est largement sous-évalué car il n’inclut pas les dépenses de personnel et les pensions…

  7. Malcom dit :

    Le coût des dépenses militaires indiqué est largement sous-évalué car il n’inclut pas les dépenses de personnel et les pensions…

  8. Loic Ntoutoume dit :

    À monsieur Malcom, le budget dont il est question ici est uniquement celui concernant les dépenses en équipements des forces de défenses. Merci de continuer à nous suivre.

  9. jean -jacques dit :

    C’est decevant de lire certains commentaires toujours lié à leur haine, xenophobie, ou ignorance de certain, les pays qui occupent les bons classements ceux la on deja meme fait la guerre civile ou continue le cas du soudan. Nos militaires participent à plusieurs missions à l’etrangers, pourquoi n’est pas leur donner les salaires dignes ou le militaire se sent valoriser? leur donner les formations, recyclages. equipements.le developpement d’un pays passe par plusieurs niveaux.si ceux la qui pensent votre vieillard ping au pouvoir va changer les choses vous vous tromper il n’a pas d’abord l’amour de ce pays et des gabonais la preuve il a preferé mettre son cabinet de mafias des affaires en Cote d’ivopire chaez sa femme. il a recruter les gabonais si n’est pas quelques ivoiriens qui travaillent la-bas.

  10. le sage dit :

    Soyons sérieux,une armée classée 26e sur 30?je comprends,elle ne peut s’opposer qu’aux pauvres civils non armés.Ce sont des éclaireurs.C’est grave,quelle vulnérabilité pour cette Nation!

  11. Juan dit :

    26ème la veut dire quoi? Qu’on ne peut gagner la guerre que face à des ennemis désarmés? Kiakiakiakia!!

    Si l’armée est 26ème sur 30 j’ose même pas imaginer la place qu’occupe la police! Je comprend aisément pourquoi les fossoyeurs sont obligés d’user de la force militaire, car ne pouvant faire confiance à un aveugle il vaut mieux se fier à un boiteux.

  12. lepositif dit :

    Je pense que ce classement se base uniquement sur des criteres statistiques sur papier et non operationnels. Mettre l’armee de la RD Congo (10e) est une aberration devant le Rwanda qui est sa bete noire. Mais bon…c’est un organisme americain dont c’est serieux.

Poster un commentaire