Le Gabon va célébrer la cinquième édition du Global Entrepreneurship Week, du 13 au 19 novembre. Plusieurs événements visant à promouvoir l’entrepreneuriat chez les jeunes, notamment, seront organisés à cet effet.

© i0.wp.com

 

A l’instar de plusieurs pays à travers le monde, le Gabon va célébrer du 13 au 19 novembre, la cinquième édition du Global Entrepreneurship Week (Semaine mondiale de l’entreprenariat, en français) sous le thème «Surmonter la crise». Sur cette période, des milliers d’événements et de concours seront organisés dans 160 pays pour inspirer des millions de personnes à s’engager dans l’entrepreneuriat, tout en les mettant en contact avec des collaborateurs potentiels, des mentors et même des investisseurs.

Au Gabon, plusieurs événements ont été prévus dans le cadre de cette semaine mondiale de l’entrepreneuriat. Du 13 au 24 novembre, notamment, sera organisée le GabTrotter. Il s’agit d’une caravane de promotion de l’entrepreneuriat chez les jeunes des collèges, lycées et centres de formation professionnelle de Port-Gentil, Libreville et Lambaréné, autour d’une série documentaire collaborative.

 «Les jeunes découvrirons le parcours des petits entrepreneurs qui ont décidé de poursuivre leur rêve au quotidien : des boutiquiers, des vendeurs ambulants, des laveurs de voitures, des vendeuses au marché, etc. Et ils diront ce que cela inspire en eux et ce qui les empêche de se battre», a expliqué Global Entrepreneurship Week Gabon.

Aussi bien au Gabon qu’ailleurs, Global Entrepreneurship Week entend donner aux entrepreneurs en herbe, émergents et existants, une chance d’être créatifs et de tisser des liens, de créer des entreprises et de stimuler la croissance économique. «Soutenir nos entrepreneurs aux niveaux local, national et mondial, stimule la création d’entreprises et l’expansion des entreprises, ce qui favorise la croissance de l’emploi», a soutenu Global Entrepreneurship Week Gabon.

Avec un taux de chômage quatre fois supérieur à la moyenne des pays à revenu intermédiaire, soit 35,7 % chez les jeunes de 15 à 24 ans et 26 % chez les actifs de 25 à 34 ans, il est important de soutenir et accompagner les jeunes entrepreneurs et les porteurs de projets, dans le cadre de la diversification de l’économie et la lutte contre le chômage des jeunes.

Lancée en 2007 par la Fondation Kauffman, le Global Entrepreneurship Week bénéficie du soutien de dizaines de leaders mondiaux et d’un réseau de plus de 15 000 organisations partenaires.