A New-York aux États-Unis, notre pays présidera, les 14 et 15 mai prochain, les travaux du Forum des Nations-unies sur les forêts sur le thème : «Forêts : progrès accomplis, difficultés rencontrées et perspectives pour l’arrangement international».

Destruction de la forêt amazonienne. © D.R

Destruction de la forêt amazonienne. © D.R

 

Le Gabon présidera, les 14 et 15 mai prochain, les travaux de la prochaine session du Forum des Nations-unies sur les forêts. L’annonce a été faite, le week-end écoulé, par le ministre de la Forêt, de l’Environnement et de la Protection des ressources naturelles, Noël Nelson Messone. Le choix porté sur notre pays pour présider ces assises se justifie par «son engagement dans la protection de la nature».

Ce forum, qui attend plus 200 participants, examinera le thème général «Forêts : progrès accomplis, difficultés rencontrées et perspectives pour l’arrangement international sur les forêts», ainsi que les trois thèmes subsidiaires suivants : examen de l’efficacité de l’arrangement international sur les forêts et de toutes les options futures; examen des progrès accomplis dans la réalisation des objectifs d’ensemble relatifs aux forêts et dans la mise en œuvre de l’instrument juridiquement non contraignant concernant tous les types de forêts; et examen de la contribution des forêts et de l’arrangement international sur les forêts.

Le Forum des Nations-unies sur les forêts (FNUF) a été créé en 1992 par le Conseil économique et social (ECOSOC). Cette instance a vu le jour à Rio suite à la conférence des Nations-unies sur l’environnement et le développement durable (CNUED). Lors de cette rencontre, des questions urgentes sur la situation des forêts, par rapport au déboisement par exemple, ont été traitées et des principes ont été édictés dans le but d’entretenir et protéger tous les types de forêts. En tout, 34 organisations seront représentées par à peu près de 250 personnes pour discuter des questions liées aux forêts et pour tenter de trouver des solutions pour améliorer la situation.

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire