L’Agence française de développement (AFD) entend soutenir le conseil municipal de la capitale dans son projet de gestion des ordures ménagères.

L’entrevue entre Rose Christiane Ossouka et son hôte Yves Picard, directeur de l’AFD. © Gabonreview
L’entrevue entre Rose Christiane Ossouka et son hôte Yves Picard, directeur de l’AFD. © Gabonreview

 

Comment rendre plus efficace la collecte et la gestion des ordures dans la cité ? Telle a été la teneur des échanges entre l’édile de la commune de Libreville, Rose Christiane Ossouka Raponda, et le directeur de l’Agence française de développement (AFD), Yves Picard, le 28 octobre dernier.

© Gabonreview
© Gabonreview

Cette rencontre avait pour but d’apprécier l’évolution de la mission d’évaluation du projet de traitement des déchets de la commune de Libreville et d’identifier les actions prioritaires pour son programme d’assainissement. En principe, ces discussions doivent déboucher sur un accord de financement dont le montant reste encore à définir. «Le projet s’attaque à des priorités urgentes pour la ville de Libreville, parmi lesquelles, l’ouverture d’un centre d’enfouissement technique qui permettrait d’enclencher simultanément la fermeture de la décharge de Mindoumbé dans le respect de règle et de norme environnementale et sociale», a précisé Yves Picard.

La production des ordures est étroitement corrélée à la croissance des centres urbains. Elle se complique avec le développement spontané et anarchique, favorisant la prolifération de décharges sauvages tout en compliquant l’établissement d’un adressage véritable. Voilà pourquoi, l’AFD estime que la solution ne peut être que «globale». «Elle (doit permettre) de prendre en compte l’ensemble des problèmes», explique-t-on.

 

 
GR
 

4 Commentaires

  1. le citoyen dit :

    qu’ elle honte au Gabon, l ‘agence Française de développement! 64 ans après c ‘est à eux de ramasser les poubelles..!et de se faire payer!

  2. Le Miroir de la petite émergence. dit :

    Cela fait prêt de 20 ans que ce problème de déchets persiste. Tous les maires qui se sont succédés,ont amené leur expertise voire des solutions. Chaque maire entrant trouve quelque chose à redire sur la ou les solutions du précédent! Vous ne trouvez pas que l’on tourne en rond?

  3. Ralph Etonga dit :

    Pour que nos villes soient plus saine il faudrait tout d’abord ré-inculquer à toute la population la notion d’hygiène après tout les efforts mit en place par le gouvernement donc arrêtez de cumuler les années dans vos commentaires parce que vous êtes les premiers à jeter vos déchets partout dans la ville.

  4. Talya dit :

    Une meilleure gestion des ordures ménagères dans la citee

Poster un commentaire