L’ancien candidat à l’élection présidentielle, et président de l’Union nationale-AMO, Gérard Ella Nguema, a animé une conférence de presse le 19 novembre 2016. But : défendre sa nouvelle posture politique, celle de l’interpolation, dénommé Front des combattants pour la liberté économique (CLEF).

Le promoteur du Front des combattants pour la liberté économique, Gérard Ella Nguema. © D.R.

Le promoteur du Front des combattants pour la liberté économique, Gérard Ella Nguema. © D.R.


 

Pour donner vie et sens à sa nouvelle posture politique, le président de l’Union nationale-AMO, Gérard Ella Nguema a dévoilé le 19 novembre dernier, les motivations idéologiques de sa 3e voix, axée sur la révolution économique. Celle-ci, selon lui,  invite à sortir de la bipolarisation qui gangrène notre système démocratique.

«Notre posture politique a vocation de fédérer et de rassembler l’écrasante et silencieuse majorité des abstentionnistes à l’élection du 27 août 2016 et de la prendre en compte. Elle appelle à sortir du (statu quo) politique, à la bipolarisation de notre démocratie et (aux recettes du siècle dernier) pour répondre aux défis d’une Gabon en plein bouleversement», a déclaré Gérard Ella Nguema.

La ciblé de cette démarche politique représenterait 1.500.000 citoyens, soit 1.200.000 hommes et femmes et jeunes en âge de voter et les 300.000 abstentionnistes issus de l’ensemble du corps électoral estimé à 600.000 citoyens inscrits sur le fichier électoral. «Cette majorité silencieuse est très importante, ce sont pour moi, des Gabonais dont nous avons l’obligation d’écouter et de donner la parole. Ces Gabonais, je le veux, ont droit à donner une orientation à l’évolution de leur pays. Une orientation à la vision politique actuelle à travers le dialogue national inclusif à venir. Ce dialogue dans lequel nous devons débattre des grands sujets qui fâchent dans notre nation», a soutenu le président de l’Union nationale-AMO.

Selon Gérard Ella Nguema, l’idéal poursuivi par le Front des combattants pour la liberté économique (CLEF) est de proposer une alternance aux acteurs politiques à mal e renouvellement. «Le souci que je fonde ici est celle d’une politique plus humanisée, au service et à l’écoute du peuple. Une sphère politique, dis je bien, où les préceptes du Dieu tout puissant auront court et feront office de loi et de vertu», a-t-il indiqué. «La 3e voie, celle de l’interpolation, la voie du front des combattants pour la liberté économique (CLEF) vous appelle à une évolution démocratique profonde, à sortir du Bongoïste, car, remarquez-les bien : les mêmes visages, les mêmes hommes et les mêmes idées», ils ne présentent rien  de neuf que des machinations à l’ancienne, à la Bongoïste», a ajouté l’ancien candidat à l’élection présidentielle.

 
GR
 

0 Commentaires

  1. Le Villageois dit :

    M. Ella Nguema, vous pouvez développer des 3e, 4e….énième « voie » chaque jour mais il y a une voie qui compte en ce moment précis de l’histoire du Gabon. C’est la voie qui rétablit l’esprit démocratique porteur d’espoir pour un développement harmonieux. C’est la voie qui consiste à faire respecter le résultat des urnes. Le peuple a choisi Jean Ping le 27 août dernier. Ali Bongo doit quitter immédiatement et laisser la place au Président élu. C’est ça la voie qui compte, celle de la justice. Wa wok nga ! (traduction: Compris ?)

  2. CHARY dit :

    Aux sorciers, aux menteurs, aux corrompu: la seul voie que souhaite le PEUPLE GABONAIS est celle tracée par LE PRÉSIDENT PING. Maintenant que tous les « faux opposants »(oyé mba, ella nguema, moubamba, ndong sima, mayila, ndemezo…et autres de la même espèce) sont démasqués, l’alternance politique peut « proprement » et solidement être mise en oeuvre.

Poster un commentaire