Démarrée hier, jusqu’au 26 octobre prochain, une formation devant aboutir à la création d’un outil de géolocalisation et d’inscription des étudiants aux établissements affiliés à l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) est actuellement organisée à l’Université Omar Bongo, à l’initiative du Campus Numérique Francophone de Libreville (CNFL).

Moment de la formation au CNFL, le 22 octobre 2018, à l’UOB. © Gabonreview

 

© Gabonreview

La nécessité de fournir aux étudiants une plateforme de géolocalisation des établissements supérieurs affiliés à l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), ainsi qu’un système d’inscription à divers cours est la raison de la session de formation ouverte, lundi 22 octobre, au Campus Numérique Francophone de Libreville (CNFL) de l’UOB. Cette formation à laquelle prend part une dizaine de développeurs est prévue courir jusqu’au 26 octobre prochain, et porte sur le logiciel Django sur le système d’exploitation mobile Android.

Il s’agit, explique Brice Ondjibou, responsable de la formation, de parvenir à la mise en place d’une plateforme numérique servant de répertoire des établissements affiliés à l’AUF, et permettant de fournir aux étudiants un ensemble d’informations liées à ces différents établissements, notamment leur localisation exacte dans la ville et les formations qu’ils offrent. Grâce à cet outil, assure également le CNFL, les étudiants auront la possibilité, à partir de leur Smartphones, tablettes et ordinateurs portables, de postuler à toutes les formations offertes par ces établissements.

Si le logiciel de développement web Django et le système Android ont été choisis pour cette formation, pour Yannick Aboh, formateur, c’est en raison de sa simplicité et sa rapidité. «Django est une sorte de boite à outils qui permet d’aller plus rapidement dans le développement applicatif. Et Django est spécialisé dans la production des solutions web, la production de sites Internet et tout ce qui concerne les échanges client/serveur», explique le formateur, qui informe que les inscriptions à la formation restent possibles au CNFL sis à l’UOB.