La Convention de la diaspora gabonaise (CDG) et le Mouvement populaire des radicaux (MPR) s’en prennent vertement à la majorité au pouvoir, suite à l’annonce de la mise sous séquestre des comptes bancaires de l’ancien président de la Commission de l’Union africaine.

Les avoirs bancaires de Jean Ping auraient été gelés. © D.R.

Les avoirs bancaires de Jean Ping auraient été gelés. © D.R.


 
La toile est en ébullition depuis la diffusion de l’information selon laquelle la justice a décidé du gel des comptes bancaires de Jean Ping, dans le cadre de l’affaire l’opposant à Hervé Patrick Opiangah. L’ancien président de la Commission de l’Union africaine reçoit, depuis lors, des messages de soutien de toute part. C’est le cas notamment de la Convention de la diaspora gabonaise (CDG), qui condamne cette «décision sur fond arbitraire». Pour la CDG, il ne fait aucun doute que cette décision inique a des visées purement politiques. «Le régime Bongo-PDG aux abois, tente vraiment de freiner la dynamique engagée par M. Ping pour résoudre les problèmes du peuple gabonais», peut-on lire dans un communiqué publié le 6 novembre dernier. «Ali Bongo, et sa justice aux ordres ne sauraient dissuader M. Ping dans sa détermination à mettre le Gabon à l’abri de la peur», lance la CDG, poursuivant : «La libération du peuple gabonais ne tient pas à un blocage de compte bancaire et d’ailleurs les Gabonais et les amis du peuple gabonais se tiennent prêts à soutenir M. Ping pour lui apporter le soutien humain, matériel, financier et spirituel pour l’aider dans sa mission patriotique pour la libération de notre pays».
Convaincue que «la détermination de M. Ping et son amour pour le Gabon ne sauraient s’éteindre par les intimidations d’une dictature au crépuscule de son règne», la CDG appelle le peuple gabonais et les amis du Gabon à se tenir «prêts et à se mobiliser pour lever tous les moyens indispensables dans les prochains jours pour aider M. Ping à disposer de tous les leviers pour détruire définitivement le régime Bongo-PDG et inscrire le Gabon dans une démocratie durable».
Même son de cloche à Port-Gentil, où le Mouvement populaire des radicaux (MPR) est également monté au créneau suite à cette décision de justice. «Au moment où il multiplie les contacts avec les populations de l’intérieur, à l’heure où il demande aux leaders de l’opposition d’intégrer le débat au Conseil national de la démocratie (CND), et que son ministre de l’Intérieur multiplie les concertations avec les opposants pour préparer les institutions aux joutes électorales, c’est à ce moment précis qu’Ali Bongo commet sa justice aux ordres pour imposer la saisie des comptes bancaires du président Jean Ping dans tout le Gabon», a déploré le président du MPR, le 7 novembre dernier.
Féfé Onanga prévient que Port-Gentil ne se laissera pas faire. «Le MPR a initié différents contacts, notamment avec le consul de France et des chefs d’entreprises, pour leur signifier notre position qui sera proportionnelle à l’acte qui vient d’être posé par le pouvoir dictatorial aux abois d’Ali Bongo», a-t-il affirmé, accusant Ali Bongo d’avoir décidé de neutraliser Jean Ping au lieu de prendre la mesure de la situation économique de Port-Gentil, en proie à un taux de chômage élevé, avec le licenciement annoncé de 700 personnes de la société SGCA Satram, et 150 autres de Schlumberger. Et le président du MPR de conclure : «Le calme apparent qui règne à Port-Gentil, n’est ni une lâcheté, encore moins un refus face au pouvoir, mais plutôt une poudrière qui attend juste une étincelle. Peuple gabonais, trop c’est trop ! Prenons nos responsabilités».
Cette affaire qui suscite, toutefois, des interrogations, d’autant que le principal concerné, actuellement dans l’hinterland, ne s’est pas publiquement prononcé sur la question. De même, ses plus proches collaborateurs n’ont pas souhaité commenter cette information. On peut tout de même s’interroger sur le timing de cette décision, une mission de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) étant actuellement à Libreville pour s’imprégner de la mise en œuvre du processus électoral en vue de la prochaine présidentielle.
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. YOVE dit :

    Je suis prêt à signer des ordres de virement au bénéfice de la cause dont Jean PING est le porte-étendard. Ce ne sera pas bien grand, mais ne dit-on pas que ce sont des ruisseaux qui font un fleuve? Tenez ferme, Président! La victoire est au bout des épreuves.

  2. mèguengnamè dit :

    La vérité se trouve de ton côté sinon comment expliquer l’acharnement qui est exercé sur ta personne? Je finis par me convaincre au regard des agissements du pouvoir que m. jean Ping est l’homme de la situation. Nous allons chacun chacun de nous mettre la main à la patte pour aider M. Jean Ping à poursuivre sa mission

  3. Imbouli dit :

    C’est très pathétique pour ce pouvoir agonisant!Geler les avoirs de Ping faiblira pas la détermination des Gabonais à faire bouger les choses. Nous sommes prêts à contribuer pour Ping!

  4. le puant dit :

    Avec ou sans moyens , si vraiment le peuple aspire au changement , le changement arrivera ! Ce ne sont les financiers du Candidat qui emmerera le changement ; mais le peuple , en allant voter utile ( l’opposition ) et etre déterminé à defendre son vote .
    Depuis des années ; les seuls gabonais qui ont toujours revendiqués leur vote sont les marigovéevns . Le reste , c’est les couloirs .

  5. pffff dit :

    où sont les opposants qui étaient allés soutenir H et M et Mabiala. Ils préfèrent soutenir des pdgistes en colère que leur frère opposant. n’est ce pas ça la jalousie?

  6. africanostra dit :

    Il n’y a jamais de fumée sans feu. Aucun de vous ne connait la raison exacte pour laquelle cette décision de justice a été prise. Ce qui est dommage c’est que tout de suite vous tirez à boulet de canon sur le pouvoir sans chercher à savoir. GR dit lui même que l’interessé ne s’est pas prononcé sur la question mais comme des moutons vous foncez tête baissé sur quelque chose que vous ne maîtriser pas. Soyons grand et attendons avant de conclure.
    De toute manière pour ma part, PING ne sera jamais l’homme de la situation. Au même titre que tous ces caciques de l’ancien régime, il a contribueé à mettre ce pays à genou, et ce n’est pas ses pseudo pardons qui vont le laver tout ses crimes.
    Un homme neuf, de la trempe de feu MAMBOUNDOU, aurait fait l’affaire pour moi.

    • Graig Maboule dit :

      Apparement, cher africanostra, tu sembles etre le seul qui ne connait pas « la raison exacte pour laquelle cette decision de justice a été prise » pr reprendre tes mots! tous, nous savons, depuis 2, 3 mois pour certains que le pouvoir prevoyait dja des voies et moyens pour bloquer les comptes de J.P. Et, depuis toute la semaine derniere, cette info que tu dis ne pas connaitre est lu dans les journaux et sur la toile, avec toutes les « raisons pour lesquelles cette decision de justice a été prise ».
      Un conseil, mon frere, le combat que les gabonais menent en ce moment n’est pas une sinécure! leur crie n’est pas un rire fort! arretons un peu svp, de venir meler nos problemes trop perso avec Ping ou un autre leader, aux « combats d’idées » que nous menons sur la toile pour apporter une force en plus à toutes les formes de combats que les gabonais, pour tirer le Pays du bourbier dangereux ds lequel il s’est enfoncé, menent.
      Meme si tu es un pro-X ou Y, un gabonais, ou tout simplement un homme, trouves-tu normal, toi, qu’un jour, un voyou paie et envoie des bandits te braquer, ou meme te tuer, tu reussis à échapper et en attraper certains bandits qui avouent tout le complot, et te donnent meme le nom de celui qui a tout commanditer. Et, maintenant, on t’interdit toi de dire ce qui s’est passé, on te traine, toi la victime, dans les commissariats de police, des palais de justice parce que simplement, tu t’es defendu de tes agresseurs? Toi, tu trouves normal, en tant q’humain, democrate ou pas, qu’on demande à un homme qui a été agressé de dedommager son agresseur parce qu’on n’a pas réussi à le tuer! et parce que tu as citer le nom de ton agresseur devant les gens qui t’ont poser des questions sur ton agression? Dis moi, en toute honnêteté, et en tant q’individu, trouves-tu cela normal, ne serait-ce qu’1 peu?
      Comme tout le monde le sais, sauf toi, peut-etre, Ping avait été agressé à son domicile il y a de cela 4, 5, 6 mois, par une bande de petits gars, qui avaient avoués eux-memes aussi qui les avaient envoyé. c’est un certain Hervé OPIANGHA qui les a envoyé, moyennant de l’argent. Mais, en fait, aprés, c’est Ping que le Pouvoir en place par SIWE, la fameuse procureur de la Republique, et maitresse attitré au Gabon du tout puissant beninois en chef, M. Accrobessi Nkama, accusa d’avoir attrapé, maltraité et torturé les gars qui étaient venu à son domicile l’agressé. Donc, apres avoir été retenu des heures au B2, ensuite emmené au palais de justice chez SIWE, pour l’interrogé, et surtt pour l’humilier aussi, Mme la procureuse accusa Ping d’atteinte à la dignité humaine, de torture et tralalala sur ses agresseur, tout cela, pour salir son image aussi à l’international. Je signale en passant q’1 policier qui était parmi l’equipe d’intervention que Ping lui-meme, apres que ses gardiens aient immobilisé les agresseurs, a pris la peine d’appeler, a dementi que les gars aient été torturés! et certains des gars, eux-memes, qui ont agressé ont dementi d’avoir été torturé.
      Et voilà, comme ca n’a pas marché là, OPIANGA qui decide de porter plainte contre Ping, pour diffamation et fausse accusation. Et c’est cette plainte là dont le jugement vient d’etre donné là! Ping doit dédommager OPIANGA, son agresseur à hauteur de 650 millions cfa. quand on sait que meme en France ou les gens ont plus d’argent, une condamnation pour diffamation en bonne et due forme peut avoisiner les 15000, 20000 euros (1, 1,3 million cfa). Moi, comme beaucoup d’autres combattant de la Liberté, esperont juste que Ping n’aura pas à sortir un seul sou qd meme pour payer OPIANGA! Et comme je sais qu’il est lui-meme aussi tres moqueur du pouvoir d’Ali Bongo, il ne va pas degager un sou pour ca!
      Une autre plainte pour torture, est aussi toujours en cours toujours contre Ping, et elle est evaluée à 500 millions pour dedomagement q’on veut encore extorquer à Ping pour plus le spolier. C’est vous dire, les gens, que l’heure est grave. Avec tout ce qui se passe ces derniers temps dans notre pays: nos mamans commerçantes qu’on deshabille! Obame Ntoutoume, un jeune compatriote qui tentait juste de se debrouiller en vendant quelques bricoles à la gare pour payer ses etudes à l’université, qui prefere s’immoler en se brulant par le feu, face à l’injustice et à son impuissance face à la force et à l’arrogance, qui annihilent toutes nos esperances aujourd8 au Gabon.
      Aujourd8, une de nos portes voix, la voix des sans voies et de tous ceux qui sont condamnés au cachot de leur desespoirs et impuissances! L’esclave arrete d’etre esclave, à partir du moment ou il lui-meme conscience qu’il n’est plus esclave desormais! Et desormais, il agit pour ne plus l’etre! Aujourdhui c’est à Ping que ca arrive, Ping qui a été agressé, humilié… dont la vie a été intenté de suppression, et à qui on reproche de n’avoir pas offert du Champagne à ses agresseurs, pendant qu’ils l’agressaient! A OPIANGHA, l’agresseur, qui a porté plainte pour fausse accusation, et aussi certainement parce que Ping ne s’est pas laissé tué et qu’il a commis l’erreur de se defendre…à qui Ping, le mal aimé, doit payer de son argent! Et on continu d’appeler cette farce là JUSTICE Gabonaise! Le Diktat Bongoïste, OUI!
      Voila cher Monsieur africanostra, à quoi nous attendre desormais de nos tribunaux dans un Etat dit de droit! Ping, aujourd8, que tu l’aimes ou pas! Mais demain, qui, Mouckagni, ton mentor, ou meme Chambrier, ou autre…Gondjout?… quel jeune pourra t-il resté devant la guerroité des Bongo! Mais, vous, aussi naïfs que vous paraissez, vous croyez toujours à l’idealité, mais pas à la realité, purement gabonaise d’aujourd8!
      Mais, sois en sûr, mon type, comme tu le dis, il n’y a pas de fumée sans feu… Ping fait certainement tres peur pour qu’on veuille ainsi le spolier, l’annihiler, à defaut de le tuer! Voila certainement la logique, ou le feu qui est certainement derriere cette fumée! Et c’est certainement pourquoi, certains qui l’ont pressenti comme JEN, AMOUGHE MBA, ANDJEMBE, RNO… et l’ont soutenu de veille! Et aujourd8, il fait encor plus peur, à cause des tournées quasi-presidentielles qu’il fait dans l’hinterLand!

  7. democrate dit :

    Bonjour atous et bon debut de semaine!!!je salue ici mes compatriotes qui luttent pour un gabon nouveau et gabonreview .je m adresse aux journalistes j ai fais ce constat ya un site gabonais en ligne au depart les gent faisaient des commentaires sans passer par facebook mais aujourd hui ce site la demande au internautes qui veulent poster des commentaires tres farouches au pouvoir en place d allet sur facebook de poster votre commentaire.sa c est deja une identification public et nos adversaires peuvent deja connaitre notre physionomie voici un site qui vient vendre ses internautes opposants aupres du pouvoir en place je le denonce ici c est le journal gabonlibre.je salu canton leyou ici…
    Bon le pourquoi le pouvoir immergent a bloquer les comptes de mr le president ping c est parceque ils savent qu il ne gagneront pas cette election ces pdgiste amaigri vu leurs incapacites de diriger le gabon ils ne represente plus le gabon a l internationale la diplonatie gabonaise n existe plus voici les signes d un dictateurs mieu a vaut a l epoque de feu omar ou la diplomatie gabonaise etait a la hauteur des evenements en afriques.gabonreview demander mr ping combiens faudrait il verser pour son periple voyage dans le gabon profond moi je suis pret a donner ma contribution

  8. Meradie ndossi dit :

    C’est pour vous qui le croyez tellement inoffensif et saint. Soyez juste fort. Parce que,tôt ou tard tout finira bien par ce savoir. Et à cet instant la,vous n’aurez que vos mains pour tenir vos têtes.

  9. matho dit :

    Encore une confirmation de la peur que le pouvoir a de la « Personnalité Internationale de Nationalité Gabonaise »,PING.Restons vigilents et surtout,prets à lui permettre d’aller jusqu’au bout,il en tient le bon,assurement.

  10. Jean jacques dit :

    Ping est qui il est Dieu? Les ivoirs de kadafi quand ce même chinois etait ã UA.il doit nous dire ou il a eu cette richesse?voila les voleurs du pays.bravo et bravo la justice allez plus loins bloquer tous ces cptes.et travailler avec la justice suisse et FBI.on passe tout le temps ã parler de bongo bongo or les voleurs sont nbreux voila un exemple.

  11. NGUEMA Georges dit :

    africanostra,
    Pour ta gouverne, je voudrais te rappeler l’histoire des milliards de NDENDE, ça te parle?
    Au lieu de t’avancer sur des certitudes et faire la leçon de l’homme reflechi, va sur TWITER et tape PING, tu liras que lui meme l’annonce.
    Ici nous avons besoin de contributeurs et non de donneurs de leçons

  12. matho dit :

    De MAMBOUNDOU,tu peux en parler,il n’est plus de ce monde,paix à son ame,je ne pense pas que tu etais un de ses soutiens quand il vivait et luttait.Hypocrite!Devons nous arreter le combat parce que « de la trempe de mamboundou »on en n’a plus?

  13. jean jacques dit :

    mathos,le probleme dans ce pays, certains qui se declarent partisans de l’opposition oubient que le defunt MAMBOUNDOU etait le seul et vrai homme politique il avait le carisme, n’a jamais etait au Gouvernement , ni une relation avec les membre de la famille BONGO pour qu’ils obtiennet lileges comme le cas de ce chinois, ou myboto. ce genre d’individus pour moi,doivent etre SANCTINNER SEVEREMENT CE SONT DES BANDITS POLITIQUES.QU’ILS AILLENT EN RETRAITE. On peut pas comparer le grand et vrai homme qui etait pierre avec ce ping ou myboto ou eyeghe. politiquement ceux la ne valent rien du tout, le defunt pierre n’a jamais perdu une election chez lui a ndende, ping plusieurs fois il a perdu l’election c’est BONGO qui negociait avec son adversaire.
    la politique de ce ping et son groupe est comme LA ROUTE QUI NE MONTRE PAS AUX VOYAGEURS CE QU’ILS ATTENDENT DEVANT. les sympatisans de cette opposition ne savent pas exactement l’objetif de ce chinois . il parle de liberation du GABON, maintenant le pays est en prison en 2008 le gabon n’estait pas en prison, etait libre, vraiment rien un nouveau né pour croire des bobages pareil.

  14. jean jacques dit :

    il faut bioen reflechir avant de dire les betises, pensez que si ALI veut bien neutraliser ce Ping il ne serait pas en liberté. ou si le pdt Ali un dictateur est ping peut voyager ou moukagni quand ils vont prendre les photos à la TOUR EIFFEL avec les mentaux.

  15. africanostra dit :

    Je comprends vos réactions par rapport à mon commentaire.
    Le combat pour que les gabonais aient des conditions de vie meilleure, Je le mène.
    Je le mène en étant objectif et sans verser dans l insulte. Libre a chacun de nous de soutenir son champion et ce soutien est vraisemblablement conforme aux ideos que prône ceux que nous soutenons. Je ne suis pas pour Ping encore moins pour Ali Bongo, parce que je pense que tous sont tabac de même pipe.
    Je réprouve ce qu’ a subi Ping et je réprouve ce que tous les gabonais subissent. Malgré tout, le respect de l autre doit être de mise dans ce combat.
    Je ne maitrise pas la vérité et Je ne la maitriserai sûrement jamais mais persiste que pour sortir notre pays de la situation dans laquelle il se trouve, il faut un homme neuf, qui n a jamais trempé dans la gestion calamiteuse du Gabon que nous connaissons aujourd’hui. Quel est cet homme? Honnêtement je n en vois pas encore même s il existe quelque part. A défaut d’en avoir cherchons celui qui s’en approché et aujourd’hui ce n est ni Ping, ni Ali, ni Myboto, ni Ntoumtoume Émane, ni……

  16. Mamboudouiste authentique dit :

    Bonjour Jan jacques, j’ aime ton sens de la nuance et ta maniere très particulière de nous ramener sur terre. Maintenant l’opération main propre doit être globale et non selective.

  17. yAkwA dit :

    Vraiment ici c’est le parlement ou quoi jj et je ne sais qui je vous ajoute à la liste

Poster un commentaire