Dans le cadre de la seconde session du conseil de promotion du tourisme, le ministre français des Affaires Étrangères lance, pour le mois de mars 2015, l’opération «Good France-Goût de France».

© tpe.madmagz.com
© tpe.madmagz.com

 

«Good France-Goût de France». Tel est le nom de l’opération de promotion de la gastronomie française qui se déroulera sur les cinq continents du monde. Ce sont au total 1000 chefs qui vont parcourir le monde pour servir un «dîner à la française» le 19 mars 2015. 1000 chefs, 1000 menus, sur cinq continents.

Cette initiative, placée sous le thème «Gastronomie et tourisme» démontre l’intérêt et la place de la promotion touristique dans les missions du Quai d’Orsay. «Le tourisme est par définition l’ambassadeur de la France», a lancé Laurent Fabius aux ambassadeurs français, réunis le 29 août dernier à Paris pour leur conférence annuelle. Avant de conclure, à la manière du maître aux élèves : «Je vous demande de vous en saisir sans délai».

Ce projet s’il est bien conduit, permettra de mieux repositionner la cuisine française en perte d’influence dans le monde. «La cuisine française doit réussir à se projeter vers l’étranger. Elle ne peut plus attendre que l’on vienne à elle, son influence se joue dans les festivals et les congrès culinaires à travers le monde, chez les éditeurs de livres de cuisine en langue anglaise, ou auprès de la presse internationale», exige le ministre français des Affaires étrangères.

Les chefs du monde entier sont invités à participer à cette initiative. Ils peuvent s’inscrire jusqu’au 15 décembre. Dès à présent, les lignes directrices et fil rouge de cette initiative sont consultables sur le site www.rendezvousenfrance.com.