Panne serveur à gabonreview.comSuite à un problème technique sur notre serveur, gabonreview.com est resté indisponible tout le week-end, du 11 novembre à minuit jusqu’au au 12 novembre à 8 heures.

Suite au succès de gabonreview qui enregistre près de 10 000 visiteurs par jour de semaine depuis quelques temps déjà, nous avons dû transférer notre site d’un serveur mutualisé (partagé) à un serveur dédié il y a 6 jours. Sans doute cela a fragilisé notre sécurité, à moins qu’il ne s’agisse d’une panne au niveau de notre hébergeur. Impossible pour le moment de le dire.Quoi qu’il en soit, le fait que cette panne de serveur se soit produite le vendredi soir ne nous a pas permis de remettre le site en service avant le lundi matin, ne pouvant joindre les techniciens concernés que les jours de semaine.

Nous tenons à nous excuser pour cette interruption de service et faisons notre possible, en ce moment même, pour que cela ne se reproduise pas. Nous remercions aussi les nombreux lecteurs qui se sont inquiétés de notre sort, nous envoyant de nombreux emails ou nous interrogeant sur Facebook et Twitter, certains imaginant une mesure de rétorsion politique, ce qui n’était absolument pas le cas. Pour le moment, l’hypothèse de la panne est privilégiée, même si la possibilité d’une attaque reste envisageable. Toutefois, rien ne dit que cette éventuelle malveillance nous visait particulièrement. Une enquête est en cours qui prendra plusieurs jours.

Nous espérons ne plus avoir à communiquer sur ce problème, ce qui indiquerait qu’il ne s’agissait que d’une défaillance technique banale. dans le cas contraire, nous vous tiendrons bien évidemment au courant dès que nous en sauront un peu plus.

PS : Visiblement, le problème mettra quelques jours pour être réglé. Nous faisons notre possible pour que ce désagrément dure le moins longtemps possible et vous remercions de votre patience.