En situation irrégulière, ces compatriotes dont le nombre reste à déterminer ont été pris dans la nasse de l’immigration équato-guinéenne puis expulsés vers le Cameroun.

Illustration. Graffiti contre l’immigration en Colombie. © yoamocolombia.blogspot.com
Illustration. Graffiti contre l’immigration en Colombie. © yoamocolombia.blogspot.com

 

Une trentaine de migrants clandestins, constituée essentiellement de Camerounais, de Gabonais et de Sénégalais, a été arrêtée le 24 juillet dernier à Bata en Guinée Equatoriale et renvoyée vers le Cameroun. Selon une source sécuritaire, les «32 clandestins ont été expulsés depuis Rio Camo où ils ont été mis dans des embarcations et déposés à Kribi au Cameroun».

Refusant d’assumer l’étiquette de xénophobe qui leur est collée depuis qu’ils s’adonnent au rapatriement, le ministre de l’Intégration régionale de Guinée Equatoriale, Balthasar Engonga Edjo, a déclaré : «Nous voulons une immigration contrôlée et maîtrisée». Pour lui, l’objectif de ces opérations est de décourager l’immigration clandestine suscitée par le boom pétrolier dont jouit le pays depuis quelques années.

Prévue pour entrer en vigueur le 1er janvier 2014, la libre circulation des personnes et des biens au sein de l’espace CEMAC (Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale) a été reportée sine die, la Guinée équatoriale s’étant vivement opposée à sa mise en œuvre, allant jusqu’à fermer ses frontières terrestres avec le Cameroun et le Gabon. Si cette décision n’avait pas officiellement été justifiée, pour certaines sources, «la fermeture des frontières répondait à une volonté d’empêcher l’entrée massive de clandestins et des bandits dans ce pays».

Plus de 4000 migrants ont déjà été expulses de Guinée équatoriale depuis le début de cette année. Ce qui ne décourage pourtant pas les centaines de sans-papiers qui continuent de débarquer chaque jour.

 

 
GR
 

31 Commentaires

  1. Mayi Maya dit :

    Theodoro Obiang Nguema lui au moins ne fait pas dans nos conneries de libre circulation non maîtrisée. Ce n’est pas parce que le Gabon est une passoire qu’ils vont faire comme nous. Les crimes rituels et autres sont le fruit d’une immigration que le gouvernement du béninois Acrombessi refuse délibérément de contrôler car il y puise sa réserve de voix pour les élections. Des gens débarquent dans un pays inconnu, on ne sait pas qui ils sont, quel est leur passé; S’agit t-il de criminels de guerre venu de Centrafrique, du Congo, de Boko Haram? Personne ne sait. Acrombessi et son valet Ali Bongo observent.

    Comment peut-on mettre en place une CEMAC avec des pays dévastés par guerres et autres misères? Parlez alors d’accueillir des réfugiés de guerre et des exilés économiques, au moins les choses seront claires! Et on s’étonne de l’insécurité grandissante à Libreville et ailleurs au Gabon.

    La Guinée a raison. Elle fait son job et comme ils le placardent partout : « un territoire ne se vend pas, il se défend ». Les autorités gabonaises feraient mieux de prendre de la graine de leur confrères de Guinée Equatoriale. Et ce n’est pas une affaire de xénophobie. Dans un Etat de droit il y a des règles élémentaires qu’il faut respecter.

    Mr Tapoyo, le ministre de la diaspora, des gabonais de l’étranger, allez vous occuper de vos ressortissants qu’on jeté au port de Kribi au Cameroun, au lieu de nous sortir vos grands projets « bienfaiteurs » et démagogiques à l’approche de 2016!

  2. Boussamba Ismael dit :

    Quelle honte! Des gabonais sans papier! En 5 ans on en est arrivé a ce stade?

    • Sankara dit :

      ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah
      Ce n’est qu’un début, le début de la fin.
      Nous autres gabonais sommes des grande gueules pour rien.
      La Guinée équatoriale, le Congo…sont entrain de nous dépasser sur tous les plans

  3. komba dit :

    bravo guinée il y a certains ici qui se gargarisaient d’aller en guinée parceque le pays avance . Allez vous faire humilier

  4. jean-jacques dit :

    Je suis d’accord avec les propos du ministre de l’interieur de la Guinée, la libre circulation ne signifique que les individus entrent dans le pays sans papiers, et sans motif,c’est sont autorités du Gabon qui sont faibles , et passifs depuis que les ressortissants des autres pays nous envahissent tous les jours on ne fait rien le gouvernement n’agit pas pour amener des operations des grandes avergures pour rapatier d’abord tout les etrangers à la frontiere et faire rentrer que ceux qui ont leurs affaires, professeurs, le reste retourne chez eux.
    Je ne sais pas si tous ces gabonais refoulés ont des formations dans le domaine des mine, petrole? ce sont des formations aujourd’hui le Gabon est dans le besoin donc le citoyen qui en possede a plus des changes de trouver le travail au Gabon.

    certainement ce sont des aventuriers qui n’ont pas des formations rêvent le bonheur en Guinée sans diplômes.Bravo la Gunée, le Gabon doit faire autant c’est tout!Cher President vous pronez la rigueur il faut appliquer cette rigueur sur l’immigration au Gabon refouler un nombre des expatrier aussi.

  5. kango dit :

    Obiang osuuuuuuuuuuuuuuuuuUuuuuuuuuuuuuuuuu ata oneh fam

  6. Boomrang dit :

    Sous Omar on nous respectait à peu près et ne fuyait pas à ce point la misère du Gabon. Un pays où avoir de l’eau ou l’électricité relève du parcours du combattant. Sous Ali c’est la déchéance totale. Je suppose que ces compatriotes n’auront aucune assistance, comme d’habitude. Pathétique, et avec ça certains disent « on avance » au Gabon. Kiiiiiiiiiirrrriiiiiiiiii !!!!

  7. Le gabonais dit :

    Quelle honte!!!!L’état Guinéen joue bien son rôle.Ils arrivent à faire ce que nous sommes incapables de faire ici.C’est désolant pour notre pays.Depuis quand on a vu gabonais aller clandestinement en Guinée Équatoriale?C’est que le pays va mal.
    What a shame.

    • Sankara dit :

      Kié kié kié kié kié kié kié!!!la hontooooooooooooo.
      Il y a aussi des gabonais immigrés???
      A voir notre xénophobie, je pensais que mes frères et soeurs ne s’installaient jamais dans les autres pays.
      ça c’est vraiment une bonne claque lol
      Nos problèmes, ce ne sont pas les étrangers. Les gabonais sont les seuls responsables de ce qui leur arrive, dire le contraire c’est faire insulte à notre intelligence. Point barre

  8. ellonaclement dit :

    je pense que ces gabonais ne sont pas des vrais gabonais ce sont des camerounais et des congolais qui se disent gabonais après avoir obtenu les papiers gabonais alors que les natifs n’en ont pas.IL suffit de les voir circuler librement entre lbv et Yaoundé en nous narguant merci obiang heureusement qu’il n’y a pas de ngoma laba

    • SANKARA dit :

      kia kia kia kia kia kia kia kia
      Il n’ y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir.
      On est dans le titanic, et certains continuent à danser.
      Il est minuit moins le quart.
      A minuit, c’est le naufrage lol

      • ngota dit :

        ce SANKARA là tient mordicus à répondre à tous les commentaires, juste pour se vanter de l’image décrépie du Gabon. Il se réjouit l’air revanchard, que des gabonais aussi subissent ce que les étrangers subiraient au Gabon. MDR.

        Si seulement pouvait-il s’apercevoir qu’il se dénonce ostensiblement!?!

        un message : profite de ta nationalité acquise au gré du cafouillis dans lequel se trouve mon pays, mais l’ordre viendra un jour. J’espère que ce jour-là, tu auras déjà obtenu le visa pour ta destinée de prédilection, grâce au passeport gabonais qui ouvre les portes qui se fermaient devant tes origines. tchuiip!!!

  9. Amaya M'Okihini dit :

    On ne peut qu’adhérer à ce qui est dit précédemment: parce que la Guinée Equat est un pays souverain, et a donc le droit de décider pour son bien. Nous ne devons pas nous offusquer parce que nous avions accueilli abondamment les équato-guinéens il y a quelques décennies.
    Les autorités de ce jeune pays veulent construire un pays c’est à dire sont entrain d’asseoir une nation, avec une âme. Si nous avons choisi de faire un pays qui ne ressemble à rien, sans Histoire,qui compte plus d’ouestaf que d’africains du centre, c’est notre problème. Un pays dont il est interdit de parler « d’étrangers », est un pays fictif.

  10. bissagou Élisa flore dit :

    Vive la Guinée chapeau …vous êtes un modèle à suivre!votre rigueur nous pousse à vivre chez vous!

  11. bissagou Élisa flore dit :

    l’hospitalité c’est bien!mais une immigration sélective est encore meilleur… nous ne sommes pas contre nos frères expatriés!mais qu’ils régularisent leurs situations.Alors que les autorités fassent leur travail.

  12. laisser rentrer n’importe qui au gabon c’est surement l’objectif d’un enfant gate qui s’amuse a vouloir prendre exemple sur l’occident . mais attendez nous ne sommes pas UE quand allez-vous reflechir par vous meme. franchement libre circulation dans l’espace cemac ,deja au depart le gabon est riche mais la population n’est pas alaise .donc imaginons un peu quand des ressortissants d’autre pays viendront de gauche a droite et diront a d’autre gabonais « je suis plus gabonais que toi ». de plus avec la propagation du virus ebola qui sevi gravement en ce moment .un grand soutient au pdt de la guinne c’est pas comme certain qui s’amuse a faire des caprices d’enfants a gaspiller l’argent du gabon

  13. Inch'allah dit :

    Quand je pense que les pécheurs Bénèf de Matanda ont reçu un délai pour mettre à jour leur papiers!!!! c’est déplorable……..quel pays, pays vendu !

  14. le puant dit :

    Au lieu que la présidence de république passe son temps à diaboliser les autres gabonais , notre souhait est q’ elle emboite le pas à la GUINEE EQUATORIALE .
    Le Gabon n’est pas un foutoire et non plus la capitale de l’ union africaine !
    Dans un troquet un quartier , j’ appris qu’ il y’a 3 millions d’étrangers vivant au gabon , contre 1,3 millions de gabonais .
    Cela n’interpelle personne , meme pas nos soit disant députés , senateurs !
    Mais si les autorités sont impuissantes , qu’on laisse les gabonais faire le nettoyage .

    • Sankara dit :

      Kié kié kié kié kié kié kié!!!la hontooooooooooooo.
      Il y a aussi des gabonais immigrés???
      A voir notre xénophobie, je pensais que mes frères et soeurs ne s’installaient jamais dans les autres pays.
      ça c’est vraiment une bonne claque lol

  15. Gabson dit :

    Vu comment le président de la République gabonaise, le béninois Acrombessi, distribue les passe ports gabonais au Gabon et ailleurs dans le monde; Vu comment on donne aussi facilement la nationalité aux étrangers pour voter le PDG, à coup sûr le Gabon sera un pays vidé de sa substance. Mais ça, le camp du béninois n’en a cure. Nous combattrons votre laxisme et votre machiavélisme jusqu’au bout!

    • Sankara dit :

      Kié kié kié kié kié kié kié!!!la hontooooooooooooo.
      Il y a aussi des gabonais immigrés???
      A voir notre xénophobie, je pensais que mes frères et soeurs ne s’installaient jamais dans les autres pays.
      ça c’est vraiment une bonne claque lol
      Nos problèmes, ce ne sont pas les étrangers. Les gabonais sont les seuls responsables de ce qui leur arrive, dire le contraire c’est faire insulte à notre intelligence. Point barre

  16. Gaboma dit :

    Pourquoi le compteur des commentaires est toujours supérieur au nombre qui s’affiche? Est-ce du à la censure chère modérateur de Gabonreview?

  17. freddy dit :

    Que pense cette grande gueule porte parole de n importe quoi de bilié bi nzé sur la réaction de nos voisins, lui qui semble avoir réponse à tous les maux qui fachent les gabonais?

  18. @freddy
    Oui freddy, bonne question. Ahh ce Billie Bie je ne sais quoi là, une véritable grande gueule, quelle arrogance! Une vraie tête à à claque! Vivement qu’il y ait une alternance en 2016!

  19. nzobot sandy dit :

    ya rien de speciale dans sa

Poster un commentaire