Madeleine Berre, ministre de la Promotion des investissements privés, du Commerce, du Tourisme et de l’Industrie, a annoncé le 25 novembre dernier, l’organisation dans les prochains jours d’un Haut conseil de l’investissement.

Madeleine Berre, ministre de la Promotion des investissements privés, du Commerce, du Tourisme et de l'Industrie. © D.R.

Madeleine Berre, ministre de la Promotion des investissements privés, du Commerce, du Tourisme et de l’Industrie. © D.R.

 

Le ministre de la Promotion des investissements privés envisage la création d’un Haut conseil de l’investissement(HCI). Elle l’a annoncée à l’occasion des assises du Club Afrique développement (CAD), organisées par l’Union gabonaise de banque (UGB), portant sur la promotion des investissements et le développement du commerce extérieur au Gabon. Ce Haut Conseil de l’Investissement se présente comme un cadre approprié et adéquat de concertation, de dialogue et de réflexion pour les secteurs public-privé.

La vocation du HCI d’impulser des actions dynamiques visant à encourager et à assainir l’environnement des affaires au Gabon, en spécifiant les priorités pour l’essor d’un secteur privé fort et rentable. Dans ce contexte, l’objectif visé par les autorités gabonaises, à travers cette réforme, est de parvenir à créer une entreprise en 48 heures au Gabon et de mieux accompagner les opérateurs économiques dans chacune des étapes de leurs investissements.

L’initiative de Madeleine Berre viserait à terme à corriger nombre d’insuffisances décriées par les opérateurs économiques, comme celles relevées dans le récent rapport Doing Business (36e continental et 164e mondial sur 190 pays listés) publié par la Banque mondiale. Même si ce rapport classe le Gabon en tête des pays de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac), le pays doit fournir des efforts pour assainir l’environnement des affaires et le rendre plus attractif.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire