Des titres publics (bons et obligations du Trésor) seront émis afin de lever entre 100 et 110 milliards de francs auprès des investisseurs, dans l’espace Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC).

© Gabonreview
© Gabonreview

 

Selon un calendrier détaillé d’émissions de titres publics co-signé par le directeur général de la dette, Thierry Minko, et le directeur général de la Comptabilité publique et du Trésor, Sosthène Ossoungou, et publié par la BEAC, le Trésor public effectuera 6 émissions de bons du trésor assimilables (BTA), en ce 4ème trimestre 2014, pour une valeur de 75 milliards de francs et des durées de maturité de 26 et 52 semaines.

Les premiers emprunts de ce type, qui ont eu lieu le 15 octobre dernier, n’ont pas été jugés satisfaisants, le Gabon n’ayant pu mobiliser que 9,8 milliards de francs sur les 15 milliards sollicités, soit un taux de couverture de la demande de 65,33%. Une nouvelle opération de la même prévision est annoncée pour le 29 octobre prochain, contre 2 opérations en novembre, à savoir le 6 et le 20 et 2 autres au mois de décembre, précisément les 4 et 11.

Cependant, la plus grosse opération sur les titres publics gabonais est prévue pour le 19 novembre prochain. Le Trésor public effectuera alors son unique émission d’obligations du Trésor (OTA) pour le compte du 4ème trimestre 2014. Le montant sollicité se situe entre 25 et 35 milliards de francs. La durée de maturité de ces titres sera de 3 ans.

 

 

 
GR
 

16 Commentaires

  1. Jean-Jancques dit :

    svp il faut dire à la population ce qui se passe quand vous emplyez des langages economiques on ne comprend pas, Malgré le petrole, manganese, le bois , le Gabon n’a plus d’argent liquide c’est pour cela les bourses ne sont pa pay´´es la pip. lesrevendications des enseignants?

    Comment on va remboursser ces prets? avec quel argent? pourquoi Ali n’organise pas une reunion de famille pour rendre l’aregent que son père a laissé dans les banques et vendre les biens(maisons,voitures)???

  2. le puant dit :

    Vous qui etes experts en finance et en économie , c’est quoi : La recherche de liquidités sur les marchés ?
    Est ce les marchés de mont-bouet , nkembo, PK 8? Oloumi ?
    Svp ! expliqez -nous ! Si je comprend mal , le tresor du gabon n’a plus !? Si oui , comment et pourquoi cette situation ? Donc les fonctionnaires et autres parapubliques ne pourront pas fumer la PIP en novembre et decembre ?
    Et la poursuite du plan stratégique gabon enervant va connaitre un coup d’arret !!

  3. Florence Lenama dit :

    Pas possible ! Jean Jacques a retrouvé la raison ?

  4. eternite dit :

    Dans ce cher Gabon, entre emprunt obligataire, bon au trésor assimilable et j’en passe, le nouveau sport de l’état, c’est de « quémander » de l’argent auprès des institutions régionales ou internationales pour des réalisations dont nous ne verrons jamais le jour.

    « Maison » Pozzo di Borgo ( valeur 150 millions d’euros ou 100 milliards de FCFA ) propriété de l’état gabonais… il serait judicieux de la vendre et ainsi éviter de continuer d’endetter chacun de nous pour le prochain millénaire

  5. Abel terrence dit :

    ben alors là, jean-jacques est extraordinairement étonnant!!! Que le saint esprit puisse continuer de l’habiter.Amen!

  6. L'outil du Pays dit :

    Alors la Jean Jacques,qu’est ce que t’a manger aujourd’hui que tu ne mangait pas depuis?si Jean Jacques resonne comme sa je suis sur qu’Ali ne sera plus president en 2016!

  7. Bil Ngana dit :

    Comment appelle-on cette boulimie d’argent ? Elle profite à qui ? Si c’est à l’Etat, on la comprendrait aisément si les chantiers initiés auparavant étaient en train de tourner, les projets de se mettre en place, si les administrations fonctionnaient normalement sans accumuler d’immenses besoins matériels, si les créanciers de l’Etat étaient simplement payés, si la gestion du budget de l’année en cours inspirait seulement confiance, si les précédents emprunts avaient servi à quelque chose de palpable et de plausible ; si…, si… Tous ces « Si… » amènent à douter de la crédibilité de l’Etat gabonais. Et la réponse des marchés local et régional apparait sans équivoque : aucune confiance. Ça, c’est quel Gabon ?! Tous ces emprunts nécessiteront un jour d’être remboursés. Des générations de Gabonais trimeront-ils pour cela pendant des décennies sans qu’ils ne bénéficient ou ne perçoivent les retombées de ces emprunts ? Ces avances sont demandées à la fin du mandat présidentiel : quid de l’issue de ce tour de scrutin…?

  8. Léon-Paul BOUNOMBAR-MOUNGONGO dit :

    J’ai ri toute la journée en lisant certains commentaires sur notre cher ami fantôme « Jean-Jacques ». Je crois qu’il aurait fait une rencontre inopinée qui le revêtirait d’ une posture un peu plus humaine.

  9. hugues manouana dit :

    jean jacques a force de vouloir soutenir le diable il fini par ce rendre compte que le diable finira par l abattre faire une reunion de famille là jean jacque ma tué de rire en plus il a raison rien que la fortune des bongo peut transformé le gabon pendant 50ans amis attention jean jacque est tres changeant il suffit qu on parle d un opposant il reprendra sa veste de defenseur de ya ali

  10. très dit :

    Le Trésor japonais était en 2005, le premier emprunteur du monde, avec une dette négociable supérieure à l’équivalent de 5 000 milliards d’euros en 2005. L’endettement total du gouvernement japonais représentait en 2004 164 % du PIB, proportion alors unique dans l’OCDE, en 2011, celui-ci dépasse les 200 % du PIB

  11. louetsi dit :

    Svp chacun est libre d’argumenter ou pas sur n’importe quel terrain, ce qui est visible doit être dit!le Gabon traverse une grise provoquer par ses mauvais managers de l’État. Le pays ne manque pas d’argent simplement que les dépenses de l’État sont faramineuse au regard seleument du parc automobile de certains Administrations cela donne le tournis. Mais il y a d’autres facteurs que les économistes peuvent mieux élucidé à propos cette crise économiques.

Poster un commentaire