Au moment où la France réclame, à l’instar des Etats-unis et l’Union européenne, le recomptage des voix bureau par bureau, l’Union africaine demande par contre qu’on respecte la loi gabonaise qui veut que les contestations se fassent auprès de la Cour constitutionnelle.

Idriss Deby

L’Union africaine et la France ne semblent pas avoir la même position sur la situation postélectorale du Gabon. Alors que la France a clairement emprunté la voie de l’Union européenne et des Etats-Unis demandant, comme le fait Jean Ping, le recomptage des voix bureau par bureau, l’Union africaine adopte une autre posture. En effet, le président en exercice de l’UA, Idriss Deby Itno, a demandé à l’opposition et au parti au pouvoir de « privilégier le dialogue et la concertation dans le strict respect des procédures légales et constitutionnelles » peut-on lire dans un communiqué émis par celui qui est également président du Tchad. Pour Idriss Deby le recomptage des voix n’est ni prévu par la constitution, ni par la loi électorale gabonaise.

Poursuivant sa déclaration, le président du Tchad a par ailleurs proposé la médiation de l’Union africaine et appelé les candidats à recourir aux «instruments pertinents de l’UA, pour trouver une solution à la crise née du contentieux électoral». Si la posture de l’union africaine tranche avec celle des pays occidentaux, l’on se demande jusqu’où pourrait-elle aller lorsqu’on sait qu’elle n’a pas pu défendre le colonel Kadhafi. Que peut bien faire Idriss Deby au cas où la victoire d’Ali  Bongo n’arriverait pas à être reconnue par les pays occidentaux ? Des interrogations dont les réponses seront connues dans les tous prochains jours.

Auteur : Jean-Thimothé Kanganga

 
GR
 

20 Commentaires

  1. la jeunesse consciente et integre dit :

    Idriss, ta parole ne pèse rien du tout !!! toi même tu es un sanguinaire dictateur, tu fais peur a qui???

  2. daky dit :

    Que peut bien faire l’Union Africaine à ce niveau ou la crise prend de formes inquiétantes et incontrôlables? Déjà le rapport produit par sa mission d’observation électorale ne comporte pas d’analyses pertinentes. voila pourquoi l’ONU, les Etats Unis et la France ont choisi de s’appuyer sur le rapport de l’Union européenne proposant le recomptage des voix bureau de vote par bureau de vote.

  3. Olousegon dit :

    Le president chadien est un monstre. Je pense que les gabonais doivent porter plainte contre lui pour genocide car il a envoyer les forces chadienne desimmer les populations gabonnaises pour maintenir son amis Ali ben au Gabon.
    Les gabonais ont longtemps declare que ce monsieur etait nigeriant et il niait
    Aux USA sont ex femme explique comment il se confiait a elle que il etait Nigerian adopter au Gabon
    La video circule
    Idriss DEBI payera

    • keelmi dit :

      Au pays des aveugles les borgnes sont rois.

      Ping et Bongo, c’est du « blanc bonnet et bonnet blanc ». A la seul différence que Ali est au moins à 100% Africain. Aujourd’hui la parole d’Idriss ne pèse pas, pourtant nous savons tous que l’armée tchadienne à freiner expansion de Boko Haram dans la zone CEMAC. Certains gabonais se comportent comme de vrais aveugles. L’hexagone veut reprendre le contrôle du Gabon qu’il est en train de perdre avec Bongo et l’Homme de la situation pour eux c’est Ping. La preuve, il à fait appel à François H, son Maître, pour la reconquête d’un Gabon presque libre. Ce gars veut chasser les étrangers(cafards) du Gabon, il n’est pas pour l’Unité africain (Il estime que les autres africains au Gabon sont moins africains), il dit que Bongo est nigerian pourtant il est chinois, vraiment! que de paradoxes dans ces propos. Ce gars n’est pas pour la paix!Il veut créer le front National Gabonais, tellement ses propos sont xénophobes. Peut être qu’il reflète ce que sont les gabonais au fond! sinon comment comprendre que certains gabonais puissent soutenir ce genre d’individu? Je le veux bien, il faut un changement, mais le changement ne peut se faire avec Ping, car il n’est rien d’autre qu’un autre produit Bongo au même titre qu’Ali. Laissons nos émotions de coté et raisonnons tout simplement. Ce n’est pas la peine de mourir pour des gens qui n’en valent pas la peine

      • juan dit :

        La plus grande magie du diable est de vendre l’illusion. Moïse a été élevé dans la maison de pharaon il n’en est pourtant pas devenu un inculte tel le peuple d’Égypte. Libre à toi de choisir le 100% africain. Mais ce que les gabonais ont voté, ce n’est ni le projet de société, ni la jeunesse de candidature, mais l’entrée vers une nouvelle ère. Celle du retour à des mœurs plus respectable. Mais je comprendrais que pour beaucoup de gabonais la crainte de l’éternel ne veut rien dire, dans ce cas on votera le roi des pédés afin que ce peuple devienne celui de Babylone.

        Donc Ping et Ali c’est pas blanc-bonnet, bonnet-blanc. L’un est 100% africain non gabonais, mais l’autre est 50% gabonais.

        • matambi dit :

          Affaires africaines aux africains…
          Les Etats d’Afrique sont separes, pas par des africains, mais par des non africains et des africains examplaires, les bons negres quoi!
          Le niemboue cuit au gaz n’est pas celui au feu de bois…
          Pardon oh! ne me collez pas d’etiquette, je tisse ma paille pour couvrire ma case a Moutombi.

      • Nzuinguiri dit :

        Lamentable comme analyse. ça n’a jamais posé problème que la France soutiennent les Bongo au pouvoir depuis des années. Mais depuis qu’elle a un discours plus juste, voila que certains crient à l’ingérence. La bénédiction de la France en 2009 envers le régime était bien vu et aujourd’hui, l’attitude plus retenue et plus juste est mal vue. ça veut tout dire. Le vol, la triche, le massacre des populations est, à n’en point douter, l’expression démocratique du grand démocrate Gabonais qui, il y a quelques jours disait de Khadafi qu’il tirait sur son peuple.
        Alors que dire de 2009 et 2016?

  4. Bill WaGha dit :

    on n’a pas besoin de l’avis de Idriss Deby sur la situation au gabon;il ne peut qu’etre partial en faveur de celui .

  5. LeCaiman dit :

    Vraiment je suis mort de rire. l’UA pret à venir au Gabon avec une délégation de hauts cadres… juste mort de rire.

    Qu’est ce que des gens qui se maintiennent au pouvoir par tous les moyens peuvent apporter de bon dans notre pays? Sassou, Deby ont tripatouillés leurs constitutions pour se représenter. Et c’est chez nous qu’ils viendront montrer patte blanche? incapable de pondre un rapport digne de ce nom à l’issue du processus électoral.

  6. Rtg1 dit :

    Idriss va régler ton propre pocessus-post électoral au Tchad avant de venir à Gabao…

    « Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l’œil de ton frère, et n’aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton œil ? Ou comment peux-tu dire à ton frère : Laisse-moi ôter une paille de ton œil, toi qui as une poutre dans le tien ? Hypocrite, ôte premièrement la poutre de ton œil, et alors tu verras comment ôter la paille de l’œil de ton frère. » 😉

  7. Juan dit :

    Pourquoi les dirigeants africains font tout pour se faire passer pour des guignols? L’union africaine qui jusqu’aujourd’hui est incapable de régler le phénomène bocoharham, se sent magiquement investi d’un pouvoir surnaturel pour intervenir au Gabon. Voilà des voleurs qui veulent offrir le salut à des bons samaritains! Au Gabon, malgré les violences nous avons une grande tradition du dialogue et de la tolérance. Donc ce ne sont pas des brigands qui vont nous apprendre a lire le droit.

  8. MURUH TAB dit :

    Le Peuple Gabonais meurtrie dans sa chair n’a rien à voir avec l’Union Africaine et ses dictateurs qui ont tous truqué les élections chez eux/Le President Ping élu du peuple n’a que la volonté du peuple à formuler.Et en plus ce sont ces chefs d’Etats qui ont filé des mercenaires a Ali pour exterminer les Gabonais /Il ya ici des tchadiens ,des rwandais,des burundais,des congolais,des nigerians , des senegalais etc qui massacrent les Gabonais à Libreville et à Port Gentil/y a des preuves /Madame Zuma avant d’envoyer ses dictateurs chez nous elle devra dire au Peuple Gabonais la portée de son acte de l’envoi de ceux la qui ont mis le feu au Gabon/

  9. Didier dit :

    c’est normale la réaction de UA car le passé donne de quoi à penser

  10. MA dit :

    d’abord pourquoi on ne dissout pas cette onstitution surnommée Union Africaine? bande des gens qui passent leur temps à dépenser l’argent du continent dans leurs betisses pendant que le peuple africain souffre…

    • Mao dit :

      ce que tu oublis, ton soit disant président ping qui lui aussi était président de cette institution qui n’a d’ailleurs rien fait pour l’Afrique et les africains à qui Laurent Gbagbo avait demandé de recompté les voix face à Ouattara, ni lui, ni la France, ni l’Union Européenne avait accepté ce recomptage, aujourd’hui, c’est son tour il pleure, c’est malheureux pour nous les africains qui juge selon le sentiment et non la réalité. Si Ali a 50 ans du pouvoir Ping a aussi 50 ans, Guy Nzouba a même plus de 50 ans, donc sortons dans leur combat car ce combat n’est pas pour le bien de gabonais mais pour la France et ses acolytes

      NB: Si Ping passe, dans 3 ans ou moins, toi, tu va l’insulté et l’appelé chinois en disant dégage!

  11. Gaboma dit :

    Historiquement,lorsque l’occident veut réellement quelque chose il finit toujours par l’obtenir n’en déplaise à certains et dans cette crise Ali n’a pas de soutien de poids.Tous les indicateurs sont pour le moment favorables à Ping dans ce jeu de poker menteur Ali n’a malheureusement plus toutes les cartes en mains il est dans les cordes exactement là où Ping voulait l’emmener .Soit il jette l’éponge(reconnaissance de sa défaite)soit c’est le ko et l’humiliation du recomptage qui lui sera inévitablement défavorable.C’est à lui de voir comment il veut quitter le pouvoir c’est son seul choix la mission de l’Ua vient donc moins pour le recomptage des voix mais plus pour lui trouver la porte de sortie la moins humiliante possible car au final Sassou en vieux routier de la politique sait qu’Ali sera forcément perdant dans cette bataille.

  12. Shaka Loubedi dit :

    Nous ne voulons pas l’implication de l’Union Africaine qui pour nous ne fera pas montre d’impartialité. Nous en voulons pour prevue le semblant de rapport de ses observateurs qui ont affirmés que le scrutiny s’est bien derouler et dans la transparance.
    De plus il a fallu 3 a 4 jours de tensions avant que l’Union Africane ne fasse une declaration. Ceci nous permet de conclure que ce machine n’oeuvre pas dans la recherché des solutions aux problemes des africains mais plutot pour le compte de ses dictateurs.
    Donc chers messieurs Deby, Sassou Nguessou, priere de ne meme pas perdre votre temps.
    Merci.

  13. Tatandi dit :

    Dans le bureau de vote de mon village de l’arrière pays, j’ai vu des observateurs de l’Union Européenne, mais je n’ai pas ceux de l’Union Africaine. Sur la base de quels documents Déby viendra parler ?

  14. mambina dit :

    Idriss debi ne doit pas venir au Gabon c’est un dictateur de la pure espèce , d’ailleurs il a été mal élu chez lui et c’est un assassin comme ALI Bongo

  15. kagerald dit :

    depuis je lis les commentaires et je ne voi pas un seule parler de paix ou proposer une solution de paix. écouter que se soit l’un ou l’autre c’est le peuple gabonais qui paye la facture s’il faudrai ajouter des morts en plus de la facture je croix se n’est pas le moment.
    je suis ivoirien et ce System la nous l’avons connu chacun brandi des preuves de sa victoire en tel poin que tu ne sais plus le quel est vraiment le vainqueur,et on se fait sa propre idée pour defandre son candidat on veux en découdre. tous ceux qu’ils viennent proposer leurs aide on quelques chose derrière la tete .
    en 2012 l’Électricité 60,9 fr le KH 2016= 69,9 fr KH
    le gaz B12 = 3500f 2016 =5500fr
    le sucre, le lais,l’huile ,même l’eau tous on subit une augmentation.
    pour ces même élection ni tete ni queue,avec des ivoiriens tué par affrontement dans chaque camp pour avoir cette cherté de la vie ?
    que se soit PING ou ALI c’est les même.

Poster un commentaire