A l’occasion de l’inhumation du chanteur Mackjoss, le 5 mai dernier, Pierre-Claver Maganga Moussavo a présenté aux populations de Mouila un cimetière qui accueillera désormais tous les fils illustres de la Ngounié, de la localité et du Gabon.

Illustration. © aisne14-18.com

 

Situé entre le Panthéon à la gabonaise et le cimetière du Père-Lachaise, le cimetière du bord de la Ngounié où a été récemment inhumé Mackjoss, devrait accueillir toutes les personnalités décédées originaires de Mouila, voire de la province de la Ngounié. C’est en tout cas le souhait de Pierre-Claver Maganga Moussavou. Le vice-président de République l’a exprimé, samedi 5 mai, devant les fans et membres de la famille du «Baobab» de la musique gabonaise décédé en avril dernier à Libreville.

«Cette place est devenue, par la décision du conseil municipal de la commune de Mouila, le lieu où le gouverneur viendra désormais déposer la gerbe de fleurs pour toutes les manifestations officielles, parce que c’est le monument aux morts», a déclaré le vice-président de la République, ancien maire de Mouila, et par ailleurs «oncle» du célèbre disparu.

Le souhait de Pierre-Claver Maganga Moussavou est, en effet, de faire de ce nouveau site la dernière demeure des personnes ayant marqué l’histoire de Mouila et de la province. «Ne seront ou ne sont inhumés ici que des personnalités marquantes du Gabon tout entier. Du moins, ceux qui manifesteront l’envie d’y être», a-t-il précisé.

 
GR
 

3 Commentaires

  1. l'ombre qui marche dit :

    Pourquoi Mackjoss est enterré à Mouila ses parents étant de Tchibanga? dans ce pays on doit pas faire les choses car l’on est puissant d’un moment car TOUTE LA PUISSANCE POUR TOUJOURS C’EST DIEU ceci pour dire que le jour où le vice-président sera de la Nyanga Mackjoss ne sera t’il pas inhumer de nouveau à Tchibanga et qu’adviendrait’il si un très proche parent du père de Mackjoss est ministre et que les Maganga Moussavou ne règnent plus? comme Maganga Moussavou n’est pas oncle de ses propres enfants qu’il s’attende à voir ses enfants enterrés à Mimongo

  2. MBIRE dit :

    Maganga est oncle paternel de Mackjoss…ce sont les pères qui enterrent leur enfant…et ils épousent la veuve enfin prennent les enfants du défunt…ce n’est pas une position politique qui a amené Maganga à s’investir à ce défunt. il connait la tradition.

    • l'ombre qui marche dit :

      Donc PCMM serait le frère du père de Mackjoss? comment? on sait de l’histoire que la famille de l’artiste s’est retrouvée à Mouila pour des raisons autre que le fait d’être originaire de Mouila et tout le monde sait que Mackjoss est de Tchibanga de par son père! donc PCMM est de Tchibanga alors!? ce que tout gabonais sait c’est que la tradition dit que la tribue, le clan n’a pas de frontière donc de par cette loi PCMM pourrait être le père mais pas jusqu’à s’accaparer le corps de Mackjoss! par contre le dernier paragraphe de l’article est édifiant sur l’entourloupe de PCMM ce dernier a trouvé la parade pour le jour où…

Poster un commentaire