Alors qu’un nouveau commandant en chef des Forces de Police nationale vient d’être nommé, les violences policières n’ont pas fini de s’exercer sur les citoyens, en témoigne les vidéos montrant une dizaine d’éléments s’en prenant violemment à des membres d’une famille à Sotéga à Libreville.

© D.R.

 

Sitôt arrivé, sitôt servi. Yves Marcel Mapangou Moussadji a du pain sur la planche. S’il veut mériter sa place, le nouveau commandant en chef des Forces de police nationale (FPN) devra en finir avec les mauvais comportements si souvent reprochés à ses éléments parmi lesquels les nombreux cas d’abus d’autorité et les violences gratuites sur des citoyens. Des membres d’une famille ont été victimes de ces écarts mercredi 25 avril au quartier Sotéga, dans le 2e arrondissement de la commune de Libreville. Des vidéos devenues virales sur les réseaux sociaux montrent la brutalité d’une dizaine de policiers dans toute sa splendeur. Du patron des flics gabonais, l’on attend des explications sur les faits.

24 heures après les coups de matraques assenés sur les membres de cette famille, dont l’un d’eux semble avoir perdu connaissance après avoir été violemment frappé à la tête, c’est silence radio au commandement en chef. Le Général de division Yves Marcel Mapangou Moussadji semble peu intéressé par cet événement. Moins d’une semaine après son installation dans ses nouvelles fonctions, d’aucuns commencent à douter de la promesse faite par le cochef des FPN au président de la République, celle de redorer l’image de la police gabonaise.

Joint par Gabonreview, le ministère de l’Intérieur dit avoir été informé de l’événement. Une enquête aurait été lancée quelques minutes seulement après la diffusion sur les réseaux sociaux des vidéos. Les éléments ayant opéré à Sotéga aurait été identifiés, et un rapport expliquant dans les détails les faits devrait prochainement être rendu public. Mais les collaborateurs du ministre Lambert-Noël Matha assurent déjà qu’il y aura des sanctions. On l’espère vivement.

 
GR
 

5 Commentaires

  1. Eternité dit :

    @Gabonreview…il y a 15 jours, vous aviez déjà fait un article sur Map djédjé et sa mision qui était de redoré le blason de la police…vous récidivez une fois de plus….après cet attentat en bande organisé s’apparentant à une expedition punitive orchestrée par des dépositaires de la force publique…

    je respecte votre travail journalistique, sauf que contrairement à vous, je n’ai aucune fois en ces messieurs dont la seule tache est de terroriser le peuple…je trouve dommage que les voisins de cette famille n’ont pas fait bloc pour défendre les leurs !

  2. paysane dit :

    ou est l’agent, non qu’est ce qu’est devenu l’agent des forces de l’ordre qui avait jeté une grenade lacrymogène dans un taxi? Si vous arrivez à me dire ce qu’il est devenu après sont acte, c’est que vous aviez également ou auriez une réponse face cette nouvelle violence policière, qui ne sont pas des violence en trop car , que ce soit du coté du nouveau commandant en chef ou de l’instant président qui n’est qu’un président de fait, c’est normal.

  3. AIRBORNE dit :

    Je crois que le metier de police est a revoir dans les ecoles de formation de police ou de recyclage sur la deontologie du maintien de l’ordre par la force de l’ordre.
    En effet, les forces de police doivent s’impregnier du Code de conduite pour les responsable de l’application des lois, adopté par l’AG des Nations Unies. « Art.2: Dans l’accomplissement de leur devoir, les responsables de l’application des lois doivent respecter et protéger la dignité humaine et défendre et protéger les droits fondamentaux de toute personne ». Alors il me semble que nous sommes en face d’une bande d’ignares et d’idiots qui n’ont que de la merde dans la tête.

  4. tara dit :

    Sans pour autant vs pointer du doigt vs étiez les premiers à critiquer le commandant en chef sortant pour adouber l’arrivant en moins d’une semaine on a déjà une tendance qui semble se dégager. On a tous vu ces vidéos ce sont des actes de barbarie commis par des policiers. Le nouveau co chef aurait déjà ne serait ce que condamné ces actes ou de donner de la voix et expliquer aux populations ce qui se passe mais hélas silence radio. Espérons que ces actes resteront isolés et que comme vs le prédisiez le nouveau commandant en chef va changer la donne même si il faut reconnaitre que c’est très mal parti

  5. Milangmissi dit :

    « Gabon : Les violences policières vont bon train » excusez du peu le Gabon est une dictature, la violence policière est un corolaire de toutes les dictatures, excusez ce régime de cocher toutes les cases.
    « La violence de l’Etat révèle toujours l’absence de démocratie. » Milangmissi

Poster un commentaire