Le ministère en charge de l’Economie organise le 7 février 2018 à Libreville, une Journée économique sur le thème «restaurer la confiance». Sa vocation est de permettre des échanges entre l’administration et les opérateurs économiques.

Restaurer la confiance auprès des opérateurs économiques afin d’accélérer la croissance, tel est l’objectif recherché par la Journée économique. © D.R.

 

Dédié au secteur productif, cet événement organisé chaque année par le ministère de l’Economie, l’édition de cette année donnera aux participants l’occasion d’échanger autour du thème «restaurer la confiance».

Selon les organisateurs, ce choix a été dicté par «la crise économique et financière apparue fin 2014 ayant mis à rude épreuve la confiance des opérateurs économiques et des investisseurs dans l’Etat et dans l’économie nationale. Il s’agit au cours de cette édition pour le ministère de l’Economie de rétablir et doper cette confiance nécessaire à la relance de l’économie».

La Journée économique est donc une tribune du ministre de l’Economie permettant des échanges entre l’administration et les opérateurs économiques. Cette journée donne également l’opportunité à ce département ministériel de faire le bilan de l’année écoulée, d’indiquer la trajectoire et de tracer les perspectives d’avenir.

Pour l’édition 2018, le ministre Régis Immongault devrait entretenir les opérateurs économiques sur l’atterrissage 2017 et sur les perspectives macroéconomiques pour 2018 et 2019. Concernant l’atterrissage, il devrait aborder au cours cette journée «la performance macroéconomique ; le Plan de relance de l’économie (PRE) ; le programme avec le FMI et le règlement de la dette intérieure».

Concernant les perspectives, le membre du gouvernement devrait expliquer les nouvelles dispositions fiscalo-douanières prévues dans la loi de finances 2018, présenter les principales réformes structurelles engagées et décliner les attentes du gouvernement vis-à-vis des opérateurs économiques.

Il est également à noter que cette édition met à l’honneur le secteur des assurances pour son rôle essentiel dans le financement de l’économie, la sécurisation des investissements et surtout pour la relative méconnaissance de ce secteur par les opérateurs économiques.

A cette occasion, la direction nationale des Assurances, la SCG-Ré, la Fédération gabonaise des sociétés d’assurance (Fegasa) et la Fédération gabonaise des courtiers d’assurance (FGCA) feront la promotion de ce secteur relativement mal connu des opérateurs économiques, en particulier des PME.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire